Menteur menteur
Date de sortie
11/01/2011
Scénaristes
Paul Guay, Stephen Mazur
Fletcher Reede exerce la profession d'avocat, et en tant que tel, il est habitué à mentir. Le problème c'est qu'il ment également à son fils Max. A l'occasion de son anniversaire, Max fait un voeu surprenant en soufflant ses bougies, il souhaite que son père ne puisse plus mentir pendant au moins une journée entière...
"Menteur, menteur" est une gentille comédie familiale dans le bon sens du terme, dans la lignée de "Mrs Doubtfire", avec lequel "Menteur menteur" partage beaucoup de traits communs.
Tout d'abord au niveau de l'histoire, les deux films décrivent un père irresponsable et immature (selon les mamans), ce qui entraine le divorce et la séparation avec les enfants. Pour reconquérir leurs enfants les deux pères sont prêts à tout.
Ensuite, les deux films mettent en vedette de grands comiques américains, Jim Carrey pour l'un et Robin Williams pour l'autre. Le premier faisant plus de grimace que l'autre.
Au niveau de la mise en scène, c'est du classique, sans prise de risque. Puisque tout est mis sur le talent de comique de l'interprète principal.
Et comme toutes comédies hollywoodiennes qui se respectent, le happy end est au rendez vous.
Avec la présence et le charisme énorme de Jim Carrey, les autres comédiens du film ne sont que des faire-valoirs, se contentant de rester les plus discrets possible pour ne pas faire de l'ombre à la vedette du film.
Quant à Jim Carrey lui-même, il est laissé en roue libre avec ses grimaces comme dans toutes ses comédies. Mais pour une fois, Jim Carrey a su se montrer raisonnable dans les grimaces, juste la bonne dose pour faire rire. Et c'est mission réussie.
"Menteur, menteur" ne restera pas dans les mémoires comme la plus grande comédie de l'histoire, mais le film est sans aucun doute l'un des plus réussis de la filmographie comique de Jim Carrey.
Et il convient parfaitement pour une soirée entre amis. De la bonne humeur en perspective.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est de qualité moyenne, dû à un master qui date, insuffisant pour la HD.
L'encodage en VC-1 bénéficie ici d'un Bitrate étonnamment faible (15 Mbps), ce qui pose des soucis dans la gestion du grain cinéma, causant quelques soucis visibles de compression (des bloques de grains plutôt que le grain naturel uniformément réparti sur toute l'image). Le tout manque cruellement de définition.
Les plans larges souffrent de l'application du EE (Edge Enhancement) créant des halos autour des personnages et objets. Sur une télé de petite taille cela passe, mais sur une télé plus grande ou en vidéo projection le EE est immanquable et impardonnable, gênant ainsi le plaisir du visionnage.
Le point positif c'est la non utilisation du DNR (réducteur de bruit), permettant d'avoir une image conservant le grain cinéma, et d'avoir des visages naturels sans l'impression de "poupée de cire". Les gros plans sont relativement beaux et détaillés.
Résultat, l'image de ce Blu ray est passable pour un titre de catalogue dont le master date un peu.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO DTS HD MASTER 5.1 de "Menteur menteur" est de belle facture, avec une exploitation harmonieuse des enceintes. Avec des dialogues claires, les bruits et les sons d'ambiance sont également bien présents de manière discrète.
Il ne faut pas s'attendre à une piste audio qui décoiffe comme s'il s'agissait d'un film d'action.
La piste VF DTS standard est de même qualité, avec des phases de dialogues un peu plus étouffées. En dehors de cela, aucun autre problème sonore n'est à signaler.
La piste VO est à privilégier !

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Hélas, "Menteur menteur" ne contient aucun bonus.