En Cloque Mode d'Emploi

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Knocked Up
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/01/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Shauna Robertson et Judd Apatow
Scénaristes
Judd Apatow
Compositeur
Joe Henry
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Emmanuel Galais

Ben Stone coule des jours heureux avec ses quatre inséparables copains, Jonah, Jason, Jay et Martin, aussi glandeurs et debraillés que lui. Outre leur amitié, un projet hautement économique et culturelle les unis : Un site payant qui répertorie les scènes nues de leurs actrices préférées. Un soir de beuverie, Ben rencontre Alison Scott, une belle assistante de production venue fêter sa nomination en tant que présentatrice. De verres d’alcool en verres d’alcool, le réveil finit par être douloureux, particulièrement lorsque Alison va apprendre qu’elle est enceinte de Ben.

Toujours à la réalisation et au scénario, Judd Apatow (40 ans, toujours puceau) donne une nouvelle comédie aux accents graveleux et aux touches d’émotions qui font sont style inimitable. Car le personnage principal reste en marge des critères de la société, avec tout ce que cela implique de blagues douteuses, d’humour potache mais de simplicité et de décalage aussi. Le réalisateur garde une construction similaire aux précédents films et touche encore juste. Car ici, il traite de la grossesse vécue par les hommes, surtout ceux qui n’ont jamais pensé à cela. Sous couvert d’une comédie grasse, il offre une reflexion simpliste mais proche de la réalité du passage de l’insouciance adolescente au statut de père responsable. Finit les soirées beuveries, finit les drogues, tout cela sont des décisions difficiles à prendre que le réalisateur nous distille avec humour tout au long de son  film.

Avec un ton volontairement nostalgique et ses répliques grossières assumées, Judd Apatow emmène son audience dans les méandres de l’aventure de ses deux personnages diamétralement opposés, mais qui doivent apprendre, par choix communs, à apprendre à se connaitre et voir même à se découvrir des sentiments. Reprenant les grandes lignes de la comédie romantique tout en y insufflant un véritable souffle nouveau et en n’hésitant pas à transgresser les règles pour ne pas offrir au spectateur une énième comédie sur la façon dont les hommes peuvent vivre la grossesse de leur compagne. Ici Judd Apatow nous expose une nouvelle situation, la grossesse accidentelle vue des deux côtés.

En s’appuyant sur une distribution inspirée et parfois même touchante, Judd Apatow garde l’identité pleine et entière de son style. Katherine Heigl (Grey’s Anatomy) et Seth Rogen (The Green Hornet) forment un couple aussi décalé que cohérent. L’actrice semble, beaucoup s’amuser dans l’interpretation de cette présentatrice dépassée par sa grossesse, qui doit apprendre à aimer le futur père de son fils ou tout du moins l’accepter. Et l’acteur donne toute une sensibilité bienvenue au héros qui, malgré des repliques grasses et des actions d’ados attardés, parvient à nous toucher.

En conclusion, « En cloque mode d’emploi » confirme les qualités de son réalisateur et scénariste, avec une histoire drôle, originale et toujours aussi graveleuse, avec des réflexions potaches comme on les aime.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble  Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens au film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Cantonais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Coréen
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Danois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Grec
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Mandarin
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Portugais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Suédois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Un Master Audio DTS HD  5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre les mésaventures de nos héros.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Forcément un Bêtisier, des scènes coupées ou alternatives puis plusieurs séquences amusantes autour du film  comme : « Gummy le 6ème locataire » ou encore « Strip-Tease à Las Vegas ». Le plus intéressant restant les commentaires audio de l’équipe, qui reviennent avec beaucoup de bonheur et d’humour autour de la construction de ce film, ainsi que le making of divisé en plusieurs parties, qui parvient à nous faire ressentir tout le décalage entre l’humour potache et le professionnalisme. Un ensemble de bonus totalement cohérent, qui ne manque pas d’intérêt.