Jonah Hex

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-unis
Date de sortie
15/02/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Andrew Lazar, Akiva Goldsman
Scénaristes
Mark Neveldine, Brian Taylor, William Farmer
Compositeur
Marco Beltrami
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
81
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Jonah Hex, un soldat sudiste voit sa famille tué sous ses yeux par le terrible Quentin Turbull, et laissé pour mort. Il est sauvé in extremis par les indiens, mais garde une trace indélébile de cet évènement tragique : la moitié de son visage est gravement brûlée.
Quelques années plus tard, le Président des Etats-unis demande à Jonah Hex de l'aider à mettre fin aux agissements d'un criminel redoutable qui n'est autre que son vieil ennemi Quentin Turnball.

La critique
Le scénario de "Jonah Hex" rappelle étrangement celui de "Wild Wild West" avec cette histoire d'un soldat sudiste qui cherche à renverser le président avec une arme mortelle, pour dominer les Etats-Unis d'Amérique.
D'ailleurs l'histoire de "Wild Wild West" n'était rien d'autre qu'une imitation des scénarios des James Bond, période Roger Moore. D'autres références peuvent être décelées comme "The Dark Knight", comme la présence du personnage de l'armurier d'origine Afro-américaine. Et le rôle de Morgan Freeman dans "The Dark Knight" n'est rien d'autre qu'une référence au personnage "Q" des James Bond. Enfin, la scène d'introduction de "Jonah Hex" rappelle étrangement celle de "Wolverine", jusqu' à dans la mise en scène et le montage avec des ralentis.

Les plans proposés dans le film sont vus et revus dans les autres films. Et certaines séquences frisent le ridicule, avec la surenchère d'explosions et d'effets spéciaux.

Les acteurs font ce qu'ils peuvent, notamment Josh Brolin qui essai d'être le plus torturé et le plus menaçant possible, mais ça ne marche pas. John Malkovitch incarne un méchant invisible tellement sa performance est fade. L'interprétation de Michael Fassbender n'est pas sans rappeler celle de Heath Ledger dans "The Dark knight", jusqu'aux couleurs des costumes.
Enfin Megan Fox a droit à plus de textes à dire que dans "Transformers", mais son personnage reste superficiel, et sa relation avec Josh Brolin ne fonctionne pas du tout à l'écran.

Le film dégage une impression générale de "bâclé", avec énormément de trous scénaristiques. Si bien qu'à peine rentré dans le film, il est déjà fini. On ne voit pas le temps passé (dans le sens négatif hélas).

Conclusion
"Jonah Hex" est à classer dans les adaptations Comics ratés tels que "Daredevil", "Ghost rider", "Elektra"... A voir une fois et une fois seulement.




Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L' encodage VC-1 de Warner, avec un Bitrate qui tourne autour de 25 Mbps avec des piques qui dépassent parfois les 30 Mbps, délivre une très belle image.
Le Blu ray reproduit bien la photographie des productions cinématographiques modernes de ce type de films: une image hyper contrastée, les couleurs hyper saturées, et une définition accrue faisant ressortir le grain cinéma, et des noires profondes.
Aucun problème de compression n'est à déplorer, banding, aliasing...sont aux abonnés absents.

L'ensemble est remarquable, aussi bien sur une télé qu'en vidéoprojection. C'est certainement un top démo !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Les amateurs de gros sons, ceux qui rêvent d'entendre et de sentir leurs enceintes vibrer sont servis, car la piste V.O HD MASTER 5.1 de "Jonah Hex" envoi du lourd, du très lourd même, et ceci dès l'ouverture du film, qui nous fait bondir hors de notre canapé si on n'y prend pas garde.
A côté la piste VF en simple Dolby Digital ne fait pas le poids, même si elle est loin d'être catastrophique. La V.O bénéficie plus d'ampleur et de précision, pour une écoute plus harmonieuse de l'ensemble.

Prévenez vos voisins, car cette piste déménage.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- L'histoire personnelle de Jonah Hex : C'est une présentation succincte de ce super héros de l'Ouest assez méconnu du public, surtout en France. Le documentaire évoque les origines du personnage, son évolution au fil du temps.
Il met aussi l'accent sur l'originalité du personnage qui se démarquait à son époque des super héros tels que Superman ou Batman.

- Des contes bizarres de l'ouest de Jonah Hex : Il s'agit d'un bonus PiP (picture in picture) sous forme d'un petit carré d'image en bas à droite de l'écran qui apparait dans les moments opportuns pour montrer les coulisses du film, et les interventions de l'équipe du film ainsi que les acteurs pendant le visionnage.

- Scènes supprimées : elles sont au nombre de trois.

Dans les Bonus, seul le commentaire PIP vaut le détour, le reste s'avère trop court et trop peu informatif.