Quatre mariages et un enterrement

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Four Weddings and a Funeral
Pays
Angleterre
Date de sortie
24/02/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Duncan Kenworthy,
Scénaristes
Richard Curtis
Compositeur
Richard Rodney Bennett
Edition
Standard
DureeFilm
117
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire :
Charles est un célibataire endurci, ne croyant pas au mariage ni à l'amour. Mais un jour, au mariage d'un de ses amis, il fait la connaissance d'une Américaine Carrie, dont il tombe follement amoureux. Mais plusieurs obstacles se dressent entre lui et Carrie...

Critique:
"Quatre mariages et un enterrement" était un succès au box office et un succès critique à sa sortie. C'est le film qui a lancé la carrière de Hugh Grant, et le genre "comédie romantique" à la sauce anglaise.

Ce qui différencie cette comédie romantique des comédies romantiques hollywoodiennes, c'est la finesse et l'intelligence du scénario écrit par Richard Curtis (responsable également de "Coup de foudre à Notting Hill" et "Love actually").
Les dialogues sont drôles, efficaces, et écrites de manière irréprochable, à la virgule près. Tous les personnages sont traités avec la même importance au niveau de l'écriture, qu'ils soient principaux ou secondaires. Et cela se voit à l'écran.

Avant d'être "romantique", le film est d'abord et avant tout une comédie, avec un humour fin et intelligent parcourant tout le film, même lors d'une cérémonie d'enterrement.
L'aspect "romantique" du film ressort naturellement, sans matraquage permanent comme dans les films hollywoodiens.

La mise en scène est efficace, tout en retenu.  Le réalisateur n'a pas cherché à être "romantique" ni à faire un film "conte de fée", avec de beaux cadrages et des décors somptueux. Au contraire la façon de filmer est réaliste et quasi documentaire. Cela prouve une chose : le scénario est en béton et n'a pas besoin d'artifices autour.

D'autant plus que le casting est excellent. Hugh Grant interprète son rôle avec un naturel et une incroyable richesse. Sa partenaire Andie Macdowell est aussi talentueuse, et l'alchimie entre elle et Hugh Grant est parfaite. Les rôles secondaires sont tenus par d'excellents acteurs anglais tels que Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas...

Pour conclure, "Quatre mariages et un enterrement" est sans aucun doute la comédie romantique à voir absolument, et qui peut plaire à un public de tout âge et tout sexe. Bien supérieur aux comédies romantiques américaines grâce à l'intelligence de son scénario, la mise en scène et ses interprètes de qualité. Sourire et rire garantis pendant 1h30.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image de ce Blu ray a été confiée au soin de la compagnie Technicolor, la même compagnie responsable de la plupart des Blu rays de Paramount et surtout des films de Spielberg, tels que : "Le soldat Ryan", "La guerre des mondes", "Minority report"... Le résultat est tout simplement à tomber par terre.
Le Blu ray offre une image détaillée, très "cinéma" avec ce qu'il faut de quantité de grains, au lieu d'une image "vidéo". Le contraste est idéal ainsi que des couleurs respectant la photographie d'origine du film à tendance plus naturaliste que "flashy".
DNR, Edge Enhancement, aliasing, bruits vidéos.... tous ces défauts sont aux abonnés absents.

L'ensemble est encodé en AVC 1080P, au format 1.85:1 d'origine respecté, avec un bitrate vidéo dépassant constamment les 30 Mbps.

Une image impeccable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La piste V.O DTS HD MASTER 5.1 offre une jolie écoute. Les effets surrounds se font discrets la plupart du temps, pour être plus présents lors des scènes de mariages.

Tout cela n'a rien de surprenant pour une comédie romantique, qui ne recherche pas les mêmes effets de sons "lourds" que les films d'actions.

La VF en DTS 5.1 offre également une belle écoute, et de beaux effets surrounds durant les scènes de mariages. Mais elle s'avère plus "agressive" dans le mauvais sens du terme que la V.O, qui s'avère plus harmonieuse et juste.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur, du producteur, du scénariste et du producteur délégué : les intervenants reviennent sur les anecdotes de tournage, le casting des comédiens, de l'avant première au Canada... C'est un commentaire sans temps mort, les intervenants se montrent bavards et se relaient entre eux sans cesse.

- Quatre mariages et un enterrement : la production : une featurette qui se contente de résumer l'histoire du film entrecoupée par l'intervention des acteurs principaux et du réalisateur, et des extraits du film.

- Les planificateurs de mariages : d'une durée plus conséquente que la première featurette. Cette vidéo s'avère être le véritable making of du film, couvrant tous les aspects du tournage : casting, scénario...

- Deux acteurs et un réalisateur : une featurette où le réalisateur et le scénariste s'expliquent sur le choix des deux comédiens principaux du film, Hugh Grant et Andie Macdowell.

- Scènes inédites : permet de visionner cinq scènes coupées, avec ou sans le commentaire du producteur.

- Spots publicitaires : deux spots publicitaires mettant en vedette Hugh Grant et Andie Macdowell. Avec ou sans les explications du producteur.

Et enfin, les bonus se terminent par la bande annonce cinéma du film.