The African Queen
Date de sortie
06/04/2011
Producteurs
Romulus-Horizon
Scénaristes
James Agee, John Huston
L'histoire
1914, en Afrique, en plein début de la première guerre mondiale. Une missionnaire Rose Sayer et son frère voient le village et l' église qu'ils ont construits détruits par l'armée allemande. Après la mort de son frère, Rose décide de quitter les lieux à bord d'un vieux bateau surnommé "African Queen", dont le propriétaire est Charlie Allnut, un vieux alcoolique. Alors que Charlie ne pense qu'à une chose, rester loin du conflit, Rose au contraire essaie de persuader Charlie de l'aider à accomplir une mission périlleuse, celle de couler un bateau de guerre allemand.
La critique
Adapté d'un roman de C.S Forester, et réalisé par John Huston ("L'homme qui voulu être roi") "African Queen" est un grand film d'aventure dans la tradition Hollywoodienne.
Le scénario, co écrit par John Huston et le poète James Agee est d'une rare efficacité, avec un savant équilibre entre action, aventure et romance. Les dialogues sont inteligements écrites, contenant de bonnes doses d'humour.
Le film est monté de manière équilibrée, alternant les scènes de tensions, d'actions, et de dialogues, de sorte que le rythme du film reste soutenu tout le long.
John Huston exploite à merveille les décors naturels de l'Afrique, ses paysages, ses faunes et ses flores.
Les effets spéciaux pour les scènes d'action du film mêlant maquettes, tournage en extérieur en Afrique même, et en studio sur fond bleu (ce sont les débuts de l'utilisation du fond bleu), restent très convaincants, et s'avèrent plus efficaces que certaines images de synthèse d'aujourdh'ui.
L'alchimie entre le couple vedette du film, Katharine Hepburn et Humphrey Bogart fonctionne merveilleusement bien. Katharine Hepburn compose là un de ses meilleurs rôles, n'ayant pas peur d'interpréter une femme d'âge mure, à une époque où peu de comédiennes osaient prendre ce genre de risque. Humphrey Bogart est excellent dans son rôle de vieux alcoolique. Lui non plus n'avait pas peur de montrer ses rides, et de camper un personnage sale, grossier, mal rasé, loin de ses rôles habituels d'homme élégant et propre dont il avait habitué son public.
La conclusion
Grâce à un scénario de qualité, un réalisateur de talent, un couple d'acteurs charismatiques, et le tournage dans des décors réels pour la plupart du temps, "African Queen" avait marqué son époque en apportant une fraicheur inattendue, et un grand film d'aventure. Au fil du temps, il est devenu culte et reste indémodable. A découvrir ou à redécouvrir absolument !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
"African Queen" a été méticuleusement restauré, débarrassé de toutes les
impuretés tels que griffures, poussière, etc... Le film a été scanné
avec un résolution de 4K. Et enfin, il a été encodé en AVC avec un
bitrate élevé de 29Mbps, au format cinéma d'origine respecté (1.33:1),
avec deux bandes noires visibles sur les côtés.
Il n'est donc pas
étonnant que le résultat final au niveau de l'image soit d'une qualité
exceptionnelle. Les couleurs du film, (qui utilisait le procédé de
Technicolor de l'époque), sont fidèlement reproduites, avec un rendu
impressionnant.
Les faunes et les flores d'Afrique grouillent de
détails, ainsi que les moindres rides des acteurs, et leurs vêtements,
grâce à la préservation du grain cinéma et à un scannage en 4K. Le
contraste est idyllique, et les noires sont profondes sans être
bouchées.
Aucun signe de DNR, EE ou autre défauts de compression n'est à signaler. Un travail remarquable pour un résultat impressionnant. Top démo !
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Au niveau sonore, les deux pistes VF et VO bénéficient du même traitement, le DTS HD MASTER AUDIO 2.0. Donc, que ce soit, dialogues, musique, effets sonores...tout est concentré au niveau des enceintes frontales.
Malgré tout l'apport du son HD est bien présent, offrant une écoute
claire au niveau des dialogues. La séparation entre l'environnement
sonore, les dialogues est bien distincte dans les séquences d'action.
A rappeler que le film date de 1951, et que le son d'origine a été mixé en Mono. Il est donc judicieux de la part de l'éditeur d'avoir respecté le mixage d'origine, et de ne pas avoir céder à la tentation de créer une piste 5.1, qui aurait dénaturé le film.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Au bord du chaos : un long documentaire exhaustif de 60 minutes sur le film, couvrant toutes les aspects du film, les difficultés de tournage (maladie, conditions météorologiques...) avec des témoignages des participants. Le tout illustré par des images d'époque, des interviews des acteurs, du réalisateur..., des images de tournage.
- 3 Interviews de Jean-Pierre Berthomé, historien du cinéma : un bonus peu utile, puisque tout ce que l'historien raconte se trouvait déjà sur le long making of de 60 minutes. On a l'impression qu'il a vu le documentaire, et s'est contenté de le paraphraser, n'apportant rien de nouveau.
- 4 galeries photos
- Bande annonce.