Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The African Queen

Catégorie Cinéma
Genre Drame
Pays Etats-Unis
Date de sortie 06/04/2011
Réalisateur John Huston
Avec Katharine Hepburn, Humphrey Bogart
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Romulus-Horizon
Scénaristes James Agee, John Huston
Compositeur Allan Gray

Critique de Chanh Hong
Editeur Opening
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 108 min
Support
   
   

L'histoire
1914, en Afrique, en plein début de la première guerre mondiale. Une missionnaire Rose Sayer et son frère voient le village et l' église qu'ils ont construits détruits par l'armée allemande. Après la mort de son frère, Rose décide de quitter les lieux à bord d'un vieux bateau surnommé "African Queen", dont le propriétaire est Charlie Allnut, un vieux alcoolique. Alors que Charlie ne pense qu'à une chose, rester loin du conflit, Rose au contraire essaie de persuader Charlie de l'aider à accomplir une mission périlleuse, celle de couler un bateau de guerre allemand.

La critique
Adapté d'un roman de C.S Forester, et réalisé par John Huston ("L'homme qui voulu être roi") "African Queen" est un grand film d'aventure dans la tradition Hollywoodienne.
Le scénario, co écrit par John Huston et le poète James Agee est d'une rare efficacité, avec un savant équilibre entre action, aventure et romance. Les dialogues sont inteligements écrites, contenant de bonnes doses d'humour.
Le film est monté de manière équilibrée, alternant les scènes de tensions, d'actions, et de dialogues, de sorte que le rythme du film reste soutenu tout le long.
John Huston exploite à merveille les décors naturels de l'Afrique, ses paysages, ses faunes et ses flores.
Les effets spéciaux pour les scènes d'action du film mêlant maquettes, tournage en extérieur en Afrique même, et en studio sur fond bleu (ce sont les débuts de l'utilisation du fond bleu), restent très convaincants, et s'avèrent plus efficaces que certaines images de synthèse d'aujourdh'ui.

L'alchimie entre le couple vedette du film, Katharine Hepburn et Humphrey Bogart fonctionne merveilleusement bien. Katharine Hepburn compose là un de ses meilleurs rôles, n'ayant pas peur d'interpréter une femme d'âge mure, à une époque où peu de comédiennes osaient prendre ce genre de risque. Humphrey Bogart est excellent dans son rôle de vieux alcoolique. Lui non plus n'avait pas peur de montrer ses rides, et de camper un personnage sale, grossier, mal rasé, loin de ses rôles habituels d'homme élégant et propre dont il avait habitué son public.

La conclusion
Grâce à un scénario de qualité, un réalisateur de talent, un couple d'acteurs charismatiques, et le tournage dans des décors réels pour la plupart du temps, "African Queen" avait marqué son époque en apportant une fraicheur inattendue, et un grand film d'aventure. Au fil du temps, il est devenu culte et reste indémodable. A découvrir ou à redécouvrir absolument !


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.33:1
   
   

"African Queen" a été méticuleusement restauré, débarrassé de toutes les impuretés tels que griffures, poussière, etc... Le film a été scanné avec un résolution de 4K. Et enfin, il a été encodé en AVC avec un bitrate élevé de 29Mbps, au format cinéma d'origine respecté (1.33:1), avec deux bandes noires visibles sur les côtés.
Il n'est donc pas étonnant que le résultat final au niveau de l'image soit d'une qualité exceptionnelle. Les couleurs du film, (qui utilisait le procédé de Technicolor de l'époque), sont fidèlement reproduites, avec un rendu impressionnant.
Les faunes et les flores d'Afrique grouillent de détails, ainsi que les moindres rides des acteurs, et leurs vêtements, grâce à la préservation du grain cinéma et à un scannage en 4K. Le contraste est idyllique, et les noires sont profondes sans être bouchées.
Aucun signe de DNR, EE ou autre défauts de compression n'est à signaler. Un travail remarquable pour un résultat impressionnant. Top démo !

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Moyenne Bonne Moyenne
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Oui Non Moyenne Bonne Moyenne

Au niveau sonore, les deux pistes VF et VO bénéficient du même traitement, le DTS HD MASTER AUDIO 2.0. Donc, que ce soit, dialogues, musique, effets sonores...tout est concentré au niveau des enceintes frontales.
Malgré tout l'apport du son HD est bien présent, offrant une écoute claire au niveau des dialogues. La séparation entre l'environnement sonore, les dialogues est bien distincte dans les séquences d'action.

A rappeler que le film date de 1951, et que le son d'origine a été mixé en Mono. Il est donc judicieux de la part de l'éditeur d'avoir respecté le mixage d'origine, et de ne pas avoir céder à la tentation de créer une piste 5.1, qui aurait dénaturé le film.





Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Au bord du chaos :  un long documentaire exhaustif de 60 minutes sur le film, couvrant toutes les aspects du film, les difficultés de tournage (maladie, conditions météorologiques...) avec des témoignages des participants. Le tout illustré par des images d'époque, des interviews des acteurs, du réalisateur..., des images de tournage.

- 3 Interviews de Jean-Pierre Berthomé, historien du cinéma : un bonus peu utile, puisque tout ce que l'historien raconte se trouvait déjà sur le long making of de 60 minutes. On a l'impression qu'il a vu le documentaire, et s'est contenté de le paraphraser, n'apportant rien de nouveau.

- 4 galeries photos

- Bande annonce.