Les Indestructibles

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Incredibles
Genre
Pays
USA
Date de sortie
13/04/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John Lasseter, John Walker et Kori Rae
Scénaristes
Bard Bird
Compositeur
Michael Giacchino
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Emmanuel Galais
Bob Paar était jadis l'un des plus grands super héros de la planète. Tout le monde connaissait «Mr Indestructible », le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, M. Indestructible est un petit expert en assurances qui affronte l'ennui et un tour de taille en constante augmentation. Contraint de raccrocher son super costume, 15 ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, Ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants. Rongeant son frein, avant de passer à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appel pour une mission secrète. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.

Alors que le studio Disney peine a confirmé ces années de succès, tout semble réussir à sa filiale Pixar qui accumule le nombre d'entrées depuis Toy Story,  1001 Pattes et Le monde de Nemo. Et il est vrai que le studio de John Lasseter ne cesse de prouver au public qui l'attend chaque fois au tournant, qu'un bon film ne se fait qu'avec une bonne histoire.  Après les succès des deux premiers épisodes de Toy Story,  l'incroyable et hilarant Monstres et cie, Le fabuleux monde de Nemo, il paraissait difficile de voir le studio revenir à une animation plus classique et à des histoires aussi peu originales que les super héros. Mais tout cela était sans compter sur les qualités de narrateur du fondateur de Pixar, car, de la même manière que Disney en son temps, Lasseter aime raconter des histoires, aime s'inspirer des choses qui font rêver et aime surtout, à chaque fois lui donner un aspect différent et s'appuie systématiquement sur un scénario original qui lui permettra d'éviter l'ennui ou la banalité de son sujet. Avec « Les indestructibles », Pixar s'attaque donc aux super héros, et les plonge dans une société arrogante et  ingrate qui décide du jour au lendemain de la mettre définitivement placard.

Il fallait le culot et l'ingéniosité des scénaristes et des animateurs du Pixar pour pouvoir mener à bien ce projet qui dès le départ malmène les personnages. Il suffit pour cela de se rappeler le Teaser pour comprendre que « Les indestructibles » ne sera jamais un film conventionnel, où les héros se battent pour sauver le monde et uniquement pour cela. Les scénaristes ont l'intelligence d'imaginer un monde suffisamment ingrat pour plonger ses héros dans la banalité d'un quotidien qui ne leur correspond pas, et en faire devenir les victimes d'un système qui ne veut plus d’eux. Ici finalement les victimes se sont M. et Mme indestructible qui ne parviennent pas à s'intégrer dans une société qui fait tout pour les cacher, il ne serait pas forcément naïf d'imaginer un parallèle entre notre société actuelle et le voile qu'elle tente de mettre sur la misère qui lui pollue le paysage. Ainsi donc le spectateur est prévenu d'avance, «Les indestructibles » ne sera pas uniquement un film avec des super pouvoirs, avec des explosions dans tous les sens, mais avec une véritable réflexion sur la sociét,é son ingratitude et sa capacité à vouloir évincer systématiquement ceux qui lui ont fait du bien. Mais ne nous y trompons pas ce dessin animé, est avant tout un spectacle familial ou les plus petits sauront se retrouver autant que les plus grands.

Et comme de bien entendu, le studio soigne une fois de plus son animation avec des lumières parfaitement dosées,  des couleurs totalement maîtrisées et surtout une fluidité qui décidément n'en finit plus d'émerveiller le spectateur quel que soit son âge. À chaque dessin animé son avancée technologique, ici le studio voulant mettre le point sur les sentiments et sur l'aspect humaniste des personnages, un soin tout particulier a été demandé par le réalisateur Brad Bird, aux expressions du visage, à la la texture des peaux, des cheveux et des vêtements pour retrouver une mobilité naturelle à l'écran. Le résultat est saisissant et l'ensemble crève l'écran. Avec plus d'une centaine de décors différents créés pour l'occasion « Les indestructibles » est un véritable petit chef-d'oeuvre supplémentaire dans l'animation du Pixar.

En conclusion « Les indestructibles », est un film d'animation intelligent sur la famille et les travers d'une société ingrate et capitaliste, qui confirme tout le bien que l'on pensait du studio Pixar. Une fois de plus la bande de John Lasseter, nous entraîne dans une histoire au scénario particulièrement bien pensé et une animation particulièrement bien soignée, un chef-d'oeuvre supplémentaire qu'il faut absolument découvrir ou redécouvrir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Pour servir l'avancée technologique et soignée de ce film d'animation, il fallait un support de choix et le Blu-Ray est assurément ce support. Le piqué est superbe et les contrastes sont d’une grande beauté. Stable et très rarement en défaut, l’image sert à merveille l’œuvre de Bard Bird. L'image est tellement belle et les contrastes tellement précis que cette édition est en passe de devenir une nouvelle référence.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Un master audio de très grande qualité. Tout en finesse et en force, le master plonge le spectateur au cœur de l’aventure, avec des basses présentes mais parfaitement bien dosées et une spatialisation juste qui trouve le parfait équilibre entre action et dialogues. Pas la peine de garder fébrilement la télécommande, l’ensemble fait preuve d’une grande justesse et l’on aime le bruit des vêtements ou des effets spéciaux. Un véritable bonheur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Comme on en a pris l’habitude maintenant à chaque sortie de Blu-ray avec Disney, les bonus sont une affaire de qualité pour cette sortie en Blu-ray des « Indestructibles », l'éditeur propose une rencontre avec les cinéastes, qui nous permet de réaliser à quel point l'atmosphère et la décontraction des animateurs autant que des réalisateurs font des produits Pixar, certainement une exception dans le monde du cinéma. Puis bien évidemment les courts-métrages comme « baby-sitting Jack Jack» qui permet de mieux comprendre le calvaire qu'a pu vivre la baby-sitter qui s'occupait du dernier-né de la famille indestructible. Aussi drôle que le long-métrage, aussi déjanté que l'esprit des créateurs de Pixar, ce petit court-métrage d'animation vaut, à lui seul, toutes les éloges de cette édition blu-ray, puis "saute-mouton" qui était le court-métrage d'ouverture du dessin animé. Ce qui est intéressant dans ces bonus c'est qu'ils permettent de réaliser à quel point le studio soigne autant ses longz-métragez que ses courts. Étonnamment dans cette édition nous n'avons pas de making of complet du dessin animé mais plutôt un making of du générique de fin qui vaut à lui seul tout le déplacement. Enfin pour finir les inévitables commentaires audio qui seront souvent intéressants mais aussi terriblement conventionnels et on préféra largement se rabattre sur le making of plutôt que de suivre avec frustration le dessin animé et entendre les commentaires parfois un peu lents et un peu soporifiques des réalisateurs. Bien évidemment on saluera la qualité décidément devenue une habitude chez l'éditeur et au-delà de la qualité du dessin animé on apprécie surtout l'aspect ludique de bonus.