Quand Harry rencontre Sally

Catégorie
Cinéma
Titre Original
When Harry Met Sally
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
25/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Rob Reiner, Andrew Scheinman
Scénaristes
Nora Ephron
Compositeur
Harry Connick Jr, Marc Shaiman
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Harry et Sally sont des amis de Fac. Après avoir décroché leur diplôme, ils partent tous les deux vivre à New York. Puis chacun fait sa vie de son côté, sans se voir pendant cinq ans.  Au moment de leur retrouvailles, Harry et Sally commencent à se poser des questions sur leur lien d'amitié...

La critique
Les comédies romantiques ont souvent mauvaise réputation, car elles sont considérées trop sentimentales, trop larmoyantes et destinées à un public plutôt féminin. Ce n'est pas le cas de " Quand Harry rencontre Sally".

L'histoire est traitée de manière adulte, subtile et rafraichissant, en évitant de tomber dans la sensiblerie, et les clichés du genre. Et pose une question pertinente du rapport Homme/Femme sur le plan non seulement de l'amour mais également de l'amitié. Tout cela n'est pas surprenant quand on sait que c'est Rob Reiner, le réalisateur de l'excellent "Stand by me" qui est aux commandes de ce film.
Il y a également une certaine fraicheur et originalité dans la réalisation du film, avec notamment ces séquences d'interviews de véritables couples qui viennent interrompre le film à plusieurs moments.
La photographie est belle tout en restant très naturelle, sans artifices, sans filtres.
Quant à la B.O du film, elle est  plutôt Jazzy, avec deux chansons inoubliables de Louis Armstrong et Harry Connick Jr. Le répertoire s'éloigne également des répertoires habituels qu'on trouve dans ce genre de films.

Enfin, le casting s'avère original et osé. Meg Ryan a le profil et le physique pour jouer dans les comédies romantiques, tandis que Billy Cristal n'a pas du tout le physique type, au contraire... Et pourtant, cette association étonnante et inattendue fonctionne parfaitement à l'écran.

Conclusion
S'il y a bien une des rares comédies romantiques qui peut plaire à la fois aux hommes et aux femmes, c'est bien "Quand Harry rencontre Sally", car il est non stéréotypé, et traite avec intelligence et sur un plan d'égalité des rapports Homme/Femme.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodé en AVC (33Mbps) au format 1.85:1 respecté. L'image de "Quand Harry rencontre Sally" est belle mais inégale dans son ensemble. Faute sans doute à un master qui date.

Les plans flous ou légèrement endommagés sont rares. Le grains cinéma est préservé. Il y a un plus indéniable au niveau des couleurs, de la définition, et de la stabilité de l'image, par rapport au DVD.

Le seul point noir au tableau c'est le contraste légèrement trop poussé, créant des halos autour des personnages et objets, et accentuant de manière trop exagéré le grain pellicule sur certains plans, le faisant ressembler à du "bruit vidéo". Des effets particulièrement désagréables.
Ce sont les plans larges qui en souffrent le plus, les gros plans sont épargnés et sont naturels et détaillés. Preuve que le contraste poussé n'a pas été appliqué sur l'ensemble du film, mais sur des plans choisis.

Il suffisait d'un rien pour que l'image de ce Blu ray soit idéale, même sans un nouveau master.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en DTS 5.1, comme c'est souvent le cas chez certains éditeurs. Malgré cette différence, le résultat de l'écoute est équitable, avec un avantage pour la VO qui est pius "aérée".

Malgré le 5.1, l'audio est, pour la plus grande partie du film en stéréo, concentré sur les enceintes frontales. Parfois, quelques petites notes de musiques s'échappent et viennent titiller les enceintes Surrounds. Le caisson de basse n'est pas sollicité, et reste totalement silencieux.
Mais pour un tel film tourné en 1989, ce n'est pas étonnant, et cela n'empêche pas de profiter pleinement du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus ci-dessous ne sont pas sous titrés :

-
Commentaire audio du réalisateur Rob Reiner.

- Commentaire audio de Rob Reiner, Nora Ephron, Billy Crytal.

- Documentaire "Comment Harry rencontre Sally" : un documentaire rétrospectif sur le film.

Surement les nouveaux bonus produits pour le Blu ray, car ils sont en HD, et sont sous titrés Français, contrairement aux bonus ci-dessus :

- Voilà comment tout a commencé : Une conversation entre la scénariste Nora Ephron et le réalisateur Rob Reiner qui reviennent sur comment est né l'idée du scénario de "Qaund Harry rencontre Sally".

- Histoire d'amour : consacré aux différents couples qui apparaisent dans le film. Le réalisateur raconte également son propre histoire d'amour avec sa femme rencontrée sur le tournage du film.

- Quand Rob rencontre Billy : Le réalisateur et le comédien Billy Crytal racontent comment ils se sont connus et devenus amis. Le réalisateur s'explique également sur le choix de Billy Crystal dans le rôle de Harry.

- Créer Harry : la scénariste, le réalisateur, Billy Crystal nous dressent un portrait du personnage de Harry.

- J'adore New York : un petit documentaire consacré à la ville de New York, le lieu principal où se déroule l'action du film.

- Ce que la rencontre d'Harry avec Sally signifie : l'équipe du film expliquent les raisons du succès du film et de sa longévité.

- Les hommes et les femmes peuvent-ils vraiment être amis ? : Les comédiens, le réalisateur donnent leur avis sur la question posée.

- Scènes supprimées : sept scènes coupées au montage en définition standard.

- Clip vidéo de Harry Connick Jr. : Il s'agit du clip vidéo de la chanson princaple du film "It had to be you".

- Bande annonce cinéma.