Un violon sur le toit

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Fiddler on the roof
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
25/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Norman Jewison
Scénaristes
Sholom Aleichem
Compositeur
Jerry Bock
Edition
Standard
DureeFilm
180
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Teyve, un fermier laitier juif est confronté à un grand problème, celui de trouver un mari pour chacune de ses filles. Mais il est aussi confronté à un problème beaucoup plus grave, celui de l'antisémitisme grandissant en Ukraine.

La critique
"Un violon sur le toit" est l'adaptation au cinéma d'une des plus célèbres et la plus représentée, des comédies musicales de Broadway (la pièce était toujours en représentation lorsque la production du film commençait).
"Un violon sur le toit" se démarque des autres comédies musicales sur plusieurs points. D'abord, l'histoire se passe hors des Etats-unis, dans un milieu rural, d'une extrême pauvreté. Les personnages principaux sont de la communauté juive exclusivement. Les thèmes abordés sont politiques et graves :  l'antisémitisme, le polgrom...

Une autre différence avec les autres "comédie musicale", c'est la réalisation de Norman Jewison. Une réalisation qui se veut réaliste et dure comme les sujets du film. Pour cela, le film a été presque entièrement tourné en décor naturel, en Yougoslavie. Tout ce qui peut être "glamour" a été banni du film. Même la photographie est concernée, avec des images moins "tape à l'oeil". D'ailleurs, Norman Jewison confiait qu'il voulait que l'image de son film ait un rendu particulier comme s'il était filmé à travers un bas de soie.

Une comédie musicale sans chansons ne serait pas une comédie musicale. Et les morceaux composés par le célèbre John Williams sont inoubliables tels que "If I were a rich man" ou encore "Matchmaker".

Au niveau du casting, c'est le comédien d'origine israelien qui porte le film à lui tout seul avec sa performance qui est restée gravée dans les mémoires et dans sa carrière. Le film est aussi l'occasion de voir Paul Michael Glaser dans son premier grand rôle au cinéma, avant qu'il ne joue dans la série télé "Starsky et Hutch".

Conclusion

Les amoureux des comédies musicales seront ravis de redécouvrir ce film dans d'excellentes conditions grâce au Blu ray. Et pour ceux qui ne le connaissaient pas, cette édition Blu ray est l'occasion de le découvrir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Encodé en AVC (30 Mbps) au format d'origine légèrement modifié, puisqu'on passe du 2.20:1 à 2.35:1. Cela n'entraine pas de perte au niveau de l'image sur les côtés.
Dans l'ensemble l'image est d'une superbe qualité. L'éditeur a pris soin de préserver l'image d'origine, avec son grain pellicule, et sa photographie qui s'avère être "douce" parfois. Mais les détails sont présents, les couleurs sont exceptionnelles.
Avec un haut débit vidéo, les soucis de compressions sont quasi inexistants. "Un violon sur le toit" est un modèle en matière de transfert de film sur Blu ray. Seul une restauration complète en 4K et plus comme "La mélodie du bonheur" peut le surpasser.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
"Un violon sur le toit" a bénéficié d'un nouveau mixage en  DTS HD MASTER AUDIO 7.1 pour la V.O. La VF se contente du DTS 5.1 simple.
Malgré le 7.1 pour la VO et le 5.1 pour la VF, l'audio est plus concentrée sur les enceintes frontales. Les surrounds sont sollicités de manière plus subtile que "bourrin".
La VO s'avère être plus agréable à l'écoute dans son ensemble car plus "aérée" et moins agressive que la VF.
Le résultat de l'ensemble est spectaculaire pour un film de 1971. La piste HD permet de profiter des morceaux de musique orchestrés par John Williams dans les meilleures conditions possibles autorisé par le format Blu ray.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Attention, aucun des bonus présent sur le Blu ray n'est sous titré en Français, ce qui explique sa note relativement faible.

- Commentaire audio du réalisateur/producteur Norman Jewison et Topol.

- Norman Jewison; cinéaste : un documentaire qui montre des images brutes du réalisateur sur le tournage du film.

-
Norman Jewison se souvient : le réalisateur revient sur ses souvenirs de tournage, le casting, les anecdotes et difficultés diverses rencontrées durant la production du film.

- "Teyve's dream" en couleurs : ce bonus révèle que la séquence du rêve de Teyve a été tournée en couleur pour  être ensuite désaturer en post production pour la rendre en Noir et Blanc.

-
John Williams : créer une tradition musicale : le célèbre compositeur revient sur son énorme travail sur le film.

-
Chansons de "Un violon sur le toit" : Ce sont le parolier et le compositeur originale de la comédie musicale qui prennent la parole pour expliquer leur travail sur les chansons qui composent le film.

- Chanson supprimée "Any day now" :
scène non retenue dans le montage final du film. Les images du film ont été perdues, seule la bande son a été préservée. Des photos servent à illustrer la chanson.

- Les filles de Teyve : Le directeur de casting s'explique sur le choix des comédiennes pour incarner les filles de Teyve. Avec les interviews des comédiennes concernées.

- La décoration :  tout dans la réalité
:
un documentaire consacré au décor du film, que le réalisateur voulait réaliste et en même temps hors du temps.

- Comparaison Storyboard/film
:
comme son nom l'indique, ce bonus permet de voir les différences entre les dessins et le résulat final des images tournées. Cela concerne cinq scènes du film.

- Bandes annonces,  teasers, Spots TV : Il y a la bande annonce originale et la bande annonce de la reprise, 2 teasers, et 2 Spots TV.