Thelma et Louise

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
25/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Ridley Scott
Scénaristes
Callie Khouri
Compositeur
Hans Zimmer
Edition
Standard
DureeFilm
129
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l'une avec son mari, l'autre avec son petit ami, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies.

Critique artistique
En 1991, Ridley Scott avait déjà marqué les esprits et posé sa pierre dans le panthéon du Septième Art. De fait, Thelma et Louise était une nouvelle occasion de briller, cette fois-ci sans Alien ni Répliquant, mais avec deux femmes, incarnées par Susan Sarandon et Geena Davis. Castrées par un environnement défavorable (un mari insupportable, un petit ami bad boy, un boulot minable et décadent) et une vie monotone, elles décident de se ressourcer en organisant un week-end 100% girly, avec zéro pression masculine. Hélas, très vite, le Paradis devient un Enfer ; le séjour un road movie où les crimes s’accumulent. Au fur et à mesure que la tension monte et que la flicaille se lance à leur poursuite, les deux héroïnes – véritables symboles d’un féminisme assumée – évoluent, prennent des décisions et observent les conséquences  de leurs choix. Comme si les chenilles étaient devenues des papillons. Comme si les bagnards avaient retiré leur boulet. Et les boulets, ce sont les hommes...

Oscar du meilleur scénario, Thelma et Louise est avant tout une ode à la liberté, où la Loi est incapable de s’exprimer. En épousant le costume – habituellement réservé aux mecs – de malfrats, les filles deviennent des exemples d’émancipation, en se nourrissant des codes de plusieurs genres ultra plébiscités, que les mâles se sont accaparés depuis fort longtemps (le buddy movie, le western,…). Et non content de nous livrer un mélange réussi et devenu culte, Ridley Scott se permet aussi de révéler la future star Brad Pitt, impeccable en dandy séducteur. Parce qui dit Paradis, dis forcément gueules d’ange, si diaboliques soient-elles.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Grâce à son statut d’incontournable, Thelma et Louise a bénéficié d’une attention de tous les instants. Ainsi, on baigne dans un master de premier choix, qui rend honneur au travail de Ridley Scott et à nos équipements Haute Définition. Profondeur de champs appréciable, profusion de détails et colorimétrie au poil sont autant d’arguments révélateurs d’une image soignée, qui ne semble pas - ou plus - accuser le poids des âges.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Portugais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Japonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Représentée par une piste anglaise en DTS HD Master Audio, la partie sonore offre un spectacle acoustique précis et bien spatialisé, quand bien même elle ne se hisse pas au top du format(l’ancienneté du film doit expliquer les quelques concessions). Par exemple, certains effets – le bruit des armes à feu - sont criards. Comme souvent, la concubine française s’en tire avec un simple DTS 5.1, moins généreux.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Commentaires audio de Ridley Scott et de Susan Sarandon, Geena Davis et Callie Khouri

Thelma et Louise – The Last Journey (SD, 59 minutes) : divisé en trois parties (la conception et le casting, production et performance, réaction et résonnance), ce module s’apparente à un making-of complet qui traite de tout ce qui a attrait à Thelma et Louise.

Seize scènes coupées ou rallongées (SD, 40 minutes)

Une fin alternative avec le commentaire audio de Ridley Scot (SD, 3 minutes)

Deux storyboards sur la scène de poursuite de fin

Le clip de Part of You, Part of Me de Glenn Frey (SD, 4min30)

Les bandes annonces et spots télé