Ray

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
03/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Taylor Hackford, Howard Baldwin, Stuart Benjamin
Scénaristes
Jimmy White, James L. White
Compositeur
Craig Armstrong, Ray Charles
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
152
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
C'est l'adaptation de la vie plus que mouvementée de Ray Charles. Le film couvre plusieurs périodes importantes de sa vie, de son enfance, à ses débuts difficiles en tant que musicien dans les bars, aux premiers succès, en passant par les périodes sombres de sa vie.

La critique

Le film affiche son ambition dès la première scène : montrer l'homme derrière la légende, en s'ouvrant sur Ray Charles se souvenant d'un conseil de sa maman.
Il y a donc deux aspects de la vie de Ray Charles qui sont abordés dans le film : sa vie publique, ses succès artistiques et sa vie personnelle. Ainsi le réalisateur n'hésite pas à nous montrer les défauts, vices de la Star (la drogue, les femmes), ses démons intérieurs qui le hante (la mort de son frère).
Et biensûre, un film sur Ray Charles passe aussi obligatoirement par des scènes musicales, en reprenant ses chansons les plus connues comme "Georgia on my mind" "Hit the road Jack"... Le film mélange savamment les moments d'émotion, tristesse, joie...

Le réalisateur Taylor Hackford réussit à trouver un bon équilibre et un rythme parfait entre les scènes de dialogues, et les séquences musicales(qui servent aussi à faire avance l'histoire), de sorte que l'ennuie ne s'installe pas.
Le film bénéficie d'une très belle photographie, avec un beau travail sur la lumière. Les couleurs sont volontairement "mutées" pour obtenir un look "rétro", tranchant avec les séquences flashbacks qui bénéficient d' une image et des couleurs plus contrastées.

La réussite du film repose pour une très grande partie sur la performance incroyable de Jamie Foxx pour laquelle il a reçu un Oscar bien mérité. Son interprétation est juste, émouvant, sans tomber dans la caricature ou la simple imitation de Ray Charles.

Conclusion`
Faire un film biopic sur une légende comme Ray Charles est une tâche difficile. Mais Taylor Hackford et Jamie Foxx ont réussi le pari haut la main.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC (30Mbps) au format 1.85:1. Universal offre un transfert idyllique pour ce film, surpassant largement le DVD.
L'image est hyper détaillée que ce soit dans les gros plans ou dans les plans larges. Les couleurs sont fidèles à la photographie d'origine, volontairement ternes pour donner ce côté "rétro" au film (excepté les scènes de flashback).
Aucun signe de DNR ou de Edge Enhancement. L'aliasing, banding et autres problèmes de compression sont totalement absents.

L'image de ce Blu ray est une très bonne surprise, et permet de découvrir ou redécouvrir le film dans les meilleures conditions possible.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
La VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 offre une écoute proche de la perfection. Les dialogues sont précis, aérés. Les séquences musicales réveillent les basses fréquences ainsi que les enceintes Surrounds, on se croirait en plein concert.
Le mixage est d'une précision chirurgicale qui permet de distinguer chaque instrument de musique.

L'environnement sonore bénéficie également du DTS HD MASTER, où chaque son d'ambiance ( la foule, les applaudissements, bruit des verres, le vent...) est répartie avec subtilité et intelligence dans les canaux Surrounds.

La VF DTS 5.1 simple ne s'en sort pas si mal mais manque d'ampleur et de subtilité. La VO HD est la piste de choix pour profiter pleinement d'un film tel que "Ray".

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Introduction du réalisateur Taylor Hackford : un petit mot du réalisateur sur Ray Charles, leur collaboration, le film et les bonus qui composent le DVD.

- Scènes coupées : il y a 14 scènes coupées qui peuvent être regardées avec ou sans le commentaire audio du réalisateur.

- Scènes musicales : version longue : Il y a 9 morceaux de chansons en tout, présentés dans leur version intégrale, avec une introduction de Jamie Foxx.

- Entrer dans la peau du personnage : un documentaire sur le travail fourni par Jamie Foxx pour incarner Ray Charles. Un travail titanesque.

- Hommage à Ray : un documentaire qui rend hommage à l'artiste et à l'homme, illustré de photos en Noir et Blanc. Avec des interventions d'artistes comme son ami Quincy Jones, Jamie Foxx, Taylor Hackford et bien d'autres encore.

- Les femmes de Ray : présente les femmes qui ont compté dans sa vie. De sa mère en passant par les différentes femmes qu'il a connu au cours de sa vie.

- Le parcours du réalisateur : raconte le combat du réalisateur et de son producteur pour parvenir, à enfin réaliser le film au bout de 15 ans.

- Ray : une histoire américaine : un portrait de Ray Charles constitué des mêmes interventions de différents protagonnistes des documentaires précédents.

- Un regard sur Ray : encore un autre portrait de Ray Charles. Et à l'image du documentaire ci-dessus, il est constitué de redites et des extraits piochés dans les documentaires déjà vus.

- La bande annonce du film.

Enfin, les bonus se terminent sur le bonus le plus intéressant et le plus instructif de tous, à savoir : Le Commentaire audio du réalisateur Taylor Hackford. Le commentaire semble être un enregistrement direct et en continue, sans coupe et montage. Le réalisateur n'est pas avare en parole et en information. Il aborde tous les sujets, les anecdotes de tournage, le côté purement technique de la réalisation. Il révèle aussi ce qui est vrai de ce qui est purement fictif dans le film.