Tron

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
09/06/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Donald Kushner
Scénaristes
Steven Lisberger
Compositeur
Wendy Carlos
A propos du film
La critique de Tron l'héritage est disponible en suivant ce lien.
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais
Flynn, un concepteur de jeux vidéos, qui s’est vu voler ses créations par une ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l’aide d’Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre la MCP(Maitre contrôleur principal), un ordinateur avide de pouvoir à l’intelligence artificiel surdéveloppée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s’infiltrer dans ses circuits, il le téléporte dans un jeux vidéos. Pour s’échapper, Flynn devra compter sur l’aide de Tron, un programme indépendant inventé par Alan.

En 1982, le cinéma venait de vivre les derniers instant de la révolution Star Wars dont l’ultime opus « Le retour du Jedi » venait de remplir une nouvelle les caisses du box-office, une période où un certain « E.T. » avait échoué sur notre planète et rencontré un jeune garçon, qui allait émouvoir la terre entière. Tout cela faisait partie d’une énergie visant à repousser chaque fois un peu plus les limites de la technologie. Pendant ce temps dans la discrétion d’un studio réputé pour ses films d’animations, une équipe d’illuminés visionnaires travaillaient à un projet où les personnages seraient plongés dans un monde virtuel. Une ambition totalement folle dans une société qui se méfiait encore beaucoup des ordinateurs, et dont les termes de « programmes » et « Bit » étaient totalement étrangers. « Tron » débarqua sur les écrans à ce moment de l’histoire du cinéma où tout semblait possible et où l’infaisable était une question de d’ambition.

Avec toutes ces années de recul, une évolution technologique fulgurante, « Tron » se différencie de tous les autres films visionnaires par une réalité qui a finit par être rattrapé par la fiction. Les programmes sont totalement intégrés à notre quotidien, les joueurs parviennent maintenant à intégrer l’univers des jeux vidéos et y insufflent une humanité surprenante. Si le scénario pouvait être confus pour l’époque, il en devient plus rapidement assimilable pour les spectateurs, y compris les plus jeunes, qui sont nés dans l’anticipation que représentait pour l’époque ce film hors du commun. Offrant une histoire simple pour ne pas en rajouter de trop, le scénario reste solide et suffisamment intriguant pour capter l’attention du spectateur.

Côté réalisation, « Tron » brille par son énergie communicative et évite les longueurs habituels pour les films de cette époque. La qualité du réalisateur, qui n’avait à son actif que quelques films d’animations, revient surtout à une direction d’acteurs particulièrement pointue, puisque ceux-ci évoluaient dans une univers noir et blanc, sans réellement de repères à disposition, pour pouvoir obtenir d’eux une certaine cohérence.

En conclusion, même si le film ne peut masquer une certaine faiblesse due à son âge, « Tron » reste un film innovant plein de surprises, où l’ambition de ses concepteurs se ressent à chaque plans. Innovateur, ambitieux, énergique, le film s’intègre avec brio et simplicité dans la lignée des œuvres d’anticipations réussit et visionnaires à un tel point que la réalité a rejoint l’imaginaire de ses concepteurs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens à la série, notamment lors de l’utilisation des effets spéciaux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse, particulièrement dans les scènes à l‘intérieur de la matrice. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos héros.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des bonus séquencés en 5 parties distinctes, avec un premier reportage qui revient sur « Le phénomène Tron » que ce soit du côté des bonnes choses, mais aussi des mauvaises, comme l’échec du film à sa sortie. Puis une amusante et nostalgique séquence où le réalisateur Steven Lisberger visionne avec son fils les images marquantes du film en commentant les aspects techniques et artistiques dans une chronologie logique. Aussi intéressant que touchant tant le film fut l’élément marquant de la carrière du père et le quotidien du fils. 



Les commentaires audio proposé sont mesurés et font une sorte de redite sur tout ce que les bonus originaux de la version DVD contiennent. On y retrouve notamment le making of complet avec les différentes étapes de fabrication du film, de la naissance de l’idée à l’accord passé avec les studios Disney, le développement du style et de son imagerie, puis la conception des imageries numériques la création de la musique, qui avait déjà, à l’époque, une certaine importance sans toutefois atteindre l’ampleur de Daft Punk.

Une partie sur la promotion du film a le mérite de présenter, en plus des différentes bandes annonces, les copies de travail et le montage fait à la sortie du tournage pour le présenter à la convention des propriétaires indépendants de salles de cinéma. (Le NTAO).

Trois scènes coupées présentées par le réalisateur sont proposées : « Scène romantique de Tron et Yori (version 1 et version 2) » « Prologue alternatif »

Un dernier reportage sur la conception graphique reprend des éléments distillés par ailleurs, de même que la conception graphique qui ne cesse d’être réexposée. 



Pour finir le Story-board et une galerie de photos.