Platoon

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
15/06/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Arnold Kopelson, A. Kitman Ho
Scénaristes
Oliver Stone
Compositeur
Georges Delerue, Stephen Foster
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Chris Taylor est jeune, innocent, idéaliste, il s'est porté volontaire pour aller se battre au Vietnam. Mais très vite, Chris est confronté à la dure réalité de la guerre, et à la rivalité entre ses deux supérieurs hiérarchiques le Sergent Elias et le Sergent Barnes. Et à la suite d'une bavure lors d'une mission de reconnaissance dans un village, Chris va devoir choisir son camps.

La Critique
A la différence des autres films sur la guerre du Vietnam, "Platoon" a été écrit et réalisé par quelqu'un qui sait de quoi il parle, puisque Oliver Stone a fait la guerre du Vietnam. Le scénario est basé sur son vécu. Un film quasi autobiographique. L'histoire de ce jeune homme de bonne famille Chris Taylor, qui abandonne ses études pour s'engager dans l'armée, pensant défendre une noble cause, et servir son pays, c'est Oliver Stone. C'est sur le terrain que Chris se rend compte, que la cause de cette guerre n'est pas si noble. C'est en voyant le moral de ses compagnons, leurs doutes, le désordre qui règne au sein de sa compagnie (un sergent qui donne des ordres à un lieutenant), les crimes commis sur des villageois innocents que Chris perd peu à peu ses illusions.
Contrairement à "Apocalypse now" qui se servait de la guerre du Vietnam comme toile de fond pour aborder un autre thème que la guerre en elle-même, "Platoon" nous plonge vraiment au coeur des combats, des conditions de vie quotidienne des soldats, et de leurs désillusions. C'est la réalité brute et sans concession qui est montrée dans ce film.

La mise en scène est sobre, avec peu d'effet de montage et de caméra (excepté un ou deux ralentis). L'image est granuleuse, sale, les couleurs ne débordent pas, à dominance vert (le vert de la jungle vietnamienne). Tout cela ne fait que mieux restituer l'enfer dans lequel ces jeunes soldats s'y trouvent.

C'est Charlie Sheen qui a le rôle principal de "Platoon", mais il manque cruellement de présence à l'écran. Du coup, c'est ses partenaires Willem Dafoe et Tom Berenger qui marquent tout le film de leur charisme et de leur jeu plein d'intensités.

Conclusion
La conclusion est simple : S'il y a bien un seul film à voir absolument sur le conflit américain au Vietnam, c'est bien "Platoon".
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté avec un débit vidéo élevé de 30 Mbps, voir plus par moment.

L' image est de grande qualité, et étonnamment propre, sans traces de salissures. Et il ne semble pas que le DNR (réducteur de bruit) a été employé. La définition est remarquable et naturelle, sans que le Edge Enhancement ne soit détectable.
Les couleurs sont naturelles, et non saturées à fond comme les films d'aujourd'hui. Les noirs sont extrêmement solides. Les détails sont fantastiques, surtout sur les gros plans.

L'image conserve son aspect "film" avec une couche de grains plus ou moins marquée selon les plans. Mais tout cela est la preuve que l'éditeur a respecté le matériau d'origine sans le trahir. Une très belle édition.



Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Comme d'habitude, la VO bénéficie du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 avec un débit de 2000 Kbps, contre une VF en DTS 5.1 avec un débit de 768 Kbps. L'éditeur propose aussi le mixage d'origine en VO, en Dolby Surround 4.0.

Le choix se porte sur la VO DTS HD MASTER AUDIO en 5.1, qui se montre extrêmement active, efficace et détaillée au niveau des Surrounds : musique, explosions, moustique, grillon...tout y est. Les dialogues sont clairs et se détachent parfaitement des autres effets sonores. Seul le canal LFE est plus en retrait.

Bien sûre, il ne faut pas s'attendre à la même puissance sonore que des films plus récents tels que "La ligne rouge". Mais la piste VO HD est suffisamment immersive pour profiter pleinement du spectacle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio d'Oliver Stone : très intéressant, le réalisateur se montre généreux en informations de toutes sortes. Des difficultés rencontrées pour financer le film, aux conditions de tournage sur le terrain, et des explications sur le tournage des scènes.

- Commentaire audio d'un conseiller militaire : un commentaire audio de Dale Dye, le vétéran de la guerre du Vietnam, et conseillé technique sur le film. Il se montre bavard et instructif, mais malheureusement, l'éditeur a oublié de sous titrer son commentaire, alors que celui de Oliver Stone a été sous titré.

- Scènes inédites et intégralesau nombre de 11. On peut les visionner avec ou sans le commentaire audio de Oliver Stone (enregistré en 2006 pour la sortie du DVD), qui explique les raisons de leur coupes.

- Retour sur Platoon: est composé de trois petits documentaires non sous-titrés. Le premier documentaire s'intitule "Faits marquants 1967-1968". Les différents intervenants expliquent le contexte et les évènements marquants qui se sont déroulés durant l'année 1967-1968.
Puis, il y a le "Making of ", qui fait doublon avec le commentaire audio du réalisateur. Le petit "plus" ce sont les images du tournage.
Et enfin, "L'héritage de "Platoon", où les intervenants racontent les réactions du public à la sortie du film.

- Documentaires : le premier s'intitule " Une guerre, plusieurs histoires". Ce sont les vétérans du Vietnam (le réalisateur y compris), racontent leurs expériences de guerre. Des témoignages parfois émouvants.
"S'entrainer pour le Vietnam" : les vétérans et le réalisateur racontent les entrainements et les conditions de leur engagement dans l'armée américaine. Le tout est illustré d'images d'archives.

-
Des mini documentaires : le premier s'intitule " Caputo et la 7ème flotte". Le vétéran Philip Caputo raconte une des ses expériences qui l'a marqué au Vietnam : l'évacuation des troupes U.S du Vietnam.
"La méthode d'entrainement de Dye":
le conseiller militaire Dale Dye raconte comment il a entrainé et préparé les acteurs pour le tournage du film.
"Gordon Gekko" :
une featurette qui explique la provenance du nom du personnage du prochain film de Stone, "Wall Street". C'est durant le tournage de "Platoon" que le nom a été trouvé.

- Spots TV : trois bandes annonces réalisées pour la télévision américaine en définition Standard.

- Bande-annonce originale du film.