Synopsis
Brian (Mark Ruffalo) et Paulie (Ethan Hawk, nominé aux Oscar® du meilleur second rôle masculin dans TRAINING DAY) sont deux amis d’enfance qui ont grandi comme des frères dans les rues malfamées du sud de Boston. Ils mènent une vie de petits voleurs qui les conduit à rejoindre un gang de crime organisé dirigé par Pat Kelly (Brian Goodman). Brian est alors tiraillé entre ses nouvelles responsabilités, son amitié avec Paulie, sa femme (Amanda Peet) et ses fils…
Critique Subjective
Brian Goodman….
Le film est inspiré de l'histoire du réalisateur Brian Goodman, il s'agit Ià de son premier long métrage. Il a été présenté en avant-première Festival dl international du film de Toronto de 2008.Natif de Boston, Brian Goodman fit sa première apparition à l'écran dans une production locale consacrée aux gangs de son quartier avant d'obtenir des rôles parlants dans Monument Avenue de Ted demme et Prémonitions de Neil Jordan.
….en prolifique acteur
Établi à Los Angeles depuis 1998, il tourne notamment dans la production de Rod Lurie Scenes Of the Crime, puis sous la direction de Lurie encore dans le film de prison Le Dernier Château, interprété par Robert Redford et James Gandolfini. Goodman compte également parmi ses films Blow de Ted Demme, Southie de John Shea, The Black Rose de Steven Rush, le court-métrage Orphan, Arrête-moi Si tu peux et Munich de Steven Spielberg.
Le film
La réalisation est honnête et solide, de plus Ethan Hawke nous offre un jeu solide dont il a le secret et Mark Ruffalo joue sur le registre du déchirement et de l’empathie. Sinon, l’ensemble ,nous sert une tranche de vie d’un quotidien ordinaire fait de petites magouilles qui permettent à peine de survivre et encore moins de faire vivre sa famille. L’ensemble est néanmoins assez plat mais se laisse regarder sans déplaisir. Brian Goodman est très convaincant dans le rôle du caïd du quartier.
Un dernier mot
Une descente dans les bas fonds de la petite criminalité de la banlieue de Boston
De très belle facture, l’image est nette et précise, les jeux sur les différents filtres de couleur rendent l’indentification des flashbacks assez judicieuse.
La Vo et la Vf bénéficient toutes deux d’un traitement DTS Hd master audio en 5.1, et la vf a même une meilleur ouverture que la Vo. Mais les voix en vf sont curieusement étouffés par rapport au mixage général.