Certains l'aiment chaud

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/05/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Billy Wilder
Scénaristes
Billy Wilder
Compositeur
Adolph Deutsch
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de José Evrard
Synopsis
Témoins inopinés d'un réglement de compte perpétré par la Mafia, deux musiciens de Chicago, Joe et Jerry, se voient contraints d'intégrer un groupe de jazz féminin sous les traits de Joséphine et Daphné. Leur couverture est parfaite jusqu'à ce que « Joséphine » tombe amoureuse d'une chanteuse, Sugar, qu'un ancien playboy s'éprenne de « Daphné » et qu'un parrain de la Mafia décide de les éliminer !

Critique Subjective

Un monument
Dur dur de critiquer un monument du septième art surtout quand il est facile de comprendre à la vision du dit film tout ce pour quoi il a acquis ce statut de film culte. Comme tout chef d’œuvre, l’histoire de la produisit est aussi croustillante et les bonus nous en apprennent beaucoup là-dessus. Billy wilder voulait absolument Jack Lemmon et Tony Curtis dans le rôle alors que la production tenait à Bob Hope, Danny Kaye et Mitzi Gaynor. Wilder faisait peu cas du rôle féminin jusqu’à ce que Marylin Monroe manifeste son intérêt pour le rôle et qu’on le réécrive quelque peu pour étoffer le rôle. Dès sa sortie le film connait un succès incroyable qui ne se dément pas.

Et donc ?
Jeux de mots qui fusent, acteurs incroyablement expressifs, comique de geste, de paroles, de situation, Billy Wilder a réussi un chef d’œuvre tant dans l’écriture que dans le montage et la mise en scène. Jack Lemmon et Tony Curtis déploient un arsenal comique juste et drôle, de plus Marilyn Monroe excelle dans ce rôle de gourde magnifique et sensuelle. Bref, que dire de plus !

Un dernier mot
Un chef d’œuvre à voir et à revoir au moins une fois par an. Le mètre étalon de la comédie.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master a bien souffert mais est exempt de taches et autres débris visuels, le grain est peu présent , accentué de temps à autre. L’image ne souffre d’aucune compression mais n’a pas la luminosité ou la beauté escomptée par le support Hd.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Une piste son en français en DTS 5.1 et une Vo en DTS Master Audio 5.1 , voilà de quoi faire. La piste française est dynamique mais souffre de son origine mono par une montée très marquée dans les aigues et une séparation moyenne des canaux. La piste Anglaise retravaillé un peu plus et rééchantillonné en Hd posséde un équilibre tonal un peu plus neutre et possède une bonne assise dans le grave, le bruit des cordes de basses le faisant bien sentir.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 

Documentaire : "Regard nostalgique" (31' - VOST) : Qu’est devenu l’hôtel Seminole à Miami ? Et les autres acteurs ? Voilà un peu la teneur de ce documentaire..


Reportage : "Souvenirs des Sweet Sues" (12' - VOST) : Les 4 actrices survivantes de l’orchestre féminin du film témoignent .

Souvenirs virtuels : galerie d'images 3D (21') : dans un couloir en 3D, on s’arrete devant des portraits des acteurs qui nous délivrent des images du film et des photos.


Documentaire : "L'héritage de Certains l'aime chaud" (19') : Impact sur les comédies futures et sur les acteurs eux-mêmes


Making of (26') : On est plus dans le souvenir de tournage que dans le réel making of, sympathique néanmoins.


Bandes-annonce