Sex friends

Catégorie
Cinéma
Titre Original
No strings attached
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
16/06/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeffrey Clifford
Scénaristes
Elizabeth Meriwether
Compositeur
John Debney
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Emma et Adam sont deux amis d'enfance, qui se retrouvent 15 ans après, par hasard. Ils couchent ensemble, et concluent un pacte appelé "Sex friends".  Le concept consiste à n'avoir rien d'autre que des relations sexuelles, avec l'interdiction absolue de tomber amoureux...

La critique
Il y a vingt ans, le film "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner posait la question de savoir si un homme et une femme peuvent être amis sans que le sexe n'intervienne.
Vingt ans plus tard, la société a changé, les mentalités ont évolué, un nouveau concept est né: le "Sex friends", où l'amitié et le sexe peuvent cohabiter dans la relation Homme/Femme. Mais un autre problème se pose, est ce qu'un homme et une femme peuvent entretenir longtemps une relation Amitié/Sexe, sans tomber amoureux...

Ivan Reitman n'a pas le talent de Rob Reiner, et le scénario de "Sex friends" n'a pas les mêmes qualités que 'Quand Harry rencontre Sally" son ainé. Le film de Rob Reiner possédait une écriture plus mature, subtile, et drôle, avec des personnages attachants. Alors que " Sex friends" reste assez superficiel, et peine à donner de la profondeur à son sujet.

Pourtant, la scénariste et le réalisateur essaient d'innover et de moderniser les relations Homme/Femme, comme l'idée d'inverser les comportements habituels (dans le film, c'est le personnage masculin qui veut une relation sérieuse, alors que le personnage féminin, Emma, veut une relation purement physique). Mais l'idée ne fonctionne pas à cause du jeu d'Ashton Kutcher, qui n'arrive pas à être convaincant dans son rôle de garçon sensible, fragile et romantique. De plus, l'alchimie entre Nathalie Portman et ce dernier ne prend pas. Malgré tout son talent et son charme, Nathalie Portman peut difficilement sauver le film à elle seule.

Enfin, on retrouve toutes les situations et le schéma attendus d'une comédie romantique hollywoodienne : amour, séparation provisoire, retrouvaille, happy end... Le tout sur un rythme narratif assez pantouflard. Le réalisateur Ivan Reitman a du mal à retrouver l'énergie de l'époque de "S.O.S fantôme".

Conclusion
"Sex friends" est une comédie romantique Hollywoodienne tout ce qu'il y a de plus classique et prévisible dont tout l'intérêt repose sur le charme de Nathalie Portman.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film a été encodé en AVC, avec un Bitrate très élevé (35 Mbps), en respectant le format d'origine du film, qui est le 2.40:1.
La qualité de l'image est tout simplement phénoménale, du début jusqu' à la fin. Pas un seul défaut de compression en vue, ni d'utilisation de DNR, Edge enhancement ou tout autre modification hasardeuse.
Paramount a laissé l'image du film tel qu'elle est à l'origine, fidèle à sa source, détaillée, précise, avec un contraste exceptionnel, le grain de la pellicule est intact pour garder une image "cinéma".

Le master est très propre, aucune trace de poils, poussière, griffures ne vienne entacher l'image. Nous avons affaire à un top démo.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO se voit offrir du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 avec un débit de 3,5Mbps. Tandis que la VF se contente du simple Dolby Digital 5.1 avec seulement 640Kbps.
La différence s'entend, et tourne à l'avantage de la VO, qui offre plus de puissance, de précision au niveau des dialogues, effets sonores...
Les effets surrounds répondent présent avec de discrets sons d'ambiance, et lorsque la musique intervient. Les basses sont relativement timides mais existent.

Le mixage correspond de manière logique au style du film : une comédie romantique, reposant principalement sur les dialogues et la musique. Par conséquence le 5.1 ne fait pas preuve de la même démonstration de force que s'il s'agissait d'un film d'action.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur Ivan Reitman : un commentaire peu passionnant à cause du manque d'enthousiasme de la part du réalisateur. Il a très peu de choses à dire sur le film, laissant logiquement beaucoup de moments de silence.

- Sex friends : ensemble : un making of formaté où tout le monde essaie de vendre le film comme étant un concept original, avec des personnages inédits.

- Dans les recoins de Secret High : la featurette se concentre sur la "fausse" série dans le film qui s'appelle "Secret High". Il s'agit d'une parodie de séries comme "High School musical" ou "Glee".

- L' amour moderne : les "pour" et les "contre" : les producteurs, le réalisateur, les acteurs et la scénariste donnent leur point de vue sur les relations entre les hommes et les femmes de nos jours, surtout chez les jeunes. Ils dissertent aussi sur les avantages et les inconvénients du concept "Sex friends".

Enfin, ce sont 6 Scènes inédites et 2 Scènes alternatives, qui complètent la partie Bonus de cette édition Blu ray.