L'agence

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Adjustment Bureau
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
26/07/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
George Nolfi, Chris Moore, Michael Hackett, Bill Carraro
Scénaristes
George Nolfi
Compositeur
Thomas Newman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
David Norris est un homme politique jeune et ambitieux, avec une carrière qui s'annonce très prometteur. Mais son avenir politique ainsi que son existence sont menacés quand il tombe éperdument amoureux de Elise, une jeune danseuse rencontrée dans des toilettes publiques. Un groupe d'hommes mystérieux les surveille étroitement, et tente par tous les moyens de les séparer...

La critique
L'agence,
en Anglais, The adjustment bureau est très librement adaptée d'une nouvelle de Philip K.Dick appelé The adjustment team.
De la nouvelle, le scénariste, qui est aussi le réalisateur, George Nolfi n'en a gardé que très peu de chose : une organisation énigmatique qui régit la vie des Hommes, les effacements de la mémoire...Le reste a été complètement imaginé par le réalisateur/scénariste.
L'agence aborde des thèmes (le libre arbitre, la destiné) mille fois abordés dans les films de science-fictions récents (ou pas) tels que Matrix, Minority report, et même Les ailes du désir...Donc rien de nouveau à l'horizon. En fait, le film est un mélange de tous les films de SF de ces dernières années, mais aussi un mélange de genres assez déconcertant. Le tout donne l'impression que le réalisateur ne sait pas sur quel pied danser.
Mais L'agence est avant tout une histoire d'amour sur fond de SF. Et de ce fait, il y a très peu d'éléments SF et de scènes d'actions dans le film. Les rares scènes d'action se trouvent vers la fin du film, avec Matt Damon qui court dans tous les sens.

Le point positif du film réside dans ses comédiens, Matt Damon et Emily Blunt, qui s'investissent à fond dans leur rôle. L'alchimie entre les deux comédiens fonctionne efficacement et très rapidement. Et dernier point qui joue en faveur du métrage, c'est la visite guidée de la ville New York, qui est ici très bien mise en valeur.

Conclusion
Les amateurs de SF et de cinéma d'action risquent d'être déçus par L'agence, et les fans de Philip K.Dick le seront encore plus. Encore une adaptation manquée...

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Etrangement, Universal qui a commencé à encoder ses nouveaux titres en AVC ces derniers temps, est revenu au codec VC-1 pour ce titre (le codec AVC offre une meilleure qualité d'image que le VC-1 au niveau de la précision, et une gestion du grain de la pellicule). Ceci dit, la qualité est au rendez-vous, grâce à un débit vidéo élevé (33Mbps), sur une galette double couche de 50 G.O. Le format d'image d'origine de 1.85:1 est bien respecté.
L'image ne pose aucun souci de compressions, ni de filtrage. L'encodage gère parfaitement les scènes sombres (et il n'y en a beaucoup dans le film). Les contrastes et la définition sont excellents. L'image est propre et détaillée. La palette de couleurs est volontairement terne, froide, fidèle au choix artistique du réalisateur et de son chef opérateur. Un bon transfert de la part de Universal.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. La VF est en DTS simple 5.1 avec un débit nettement moins élevé. Pour les possesseurs d'amplis qui décodent les pistes HD, le choix conseillé est logiquement la VO.
Comme toujours, la piste HD offre plus d'ampleur, de puissance et de précision au niveau des dialogues, mais également au niveau des effets sonores. Malgré le peu de scènes d'action présentes dans le film, les Surrounds sont particulièrement actifs pour gérer les ambiances sonores, et la musique. Le caisson de basses se trouve légèrement bridé, excepté vers la fin du film, où il peut enfin lâcher tout son potentiel, mais sans faire des tonnes. C'est le style et le mixage d'origine du film qui se veulent ainsi.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio du scénariste/réalisateur George Nolfi : un commentaire audio sous-titré en Français. Le commentaire a été enregistré en "direct" et en continue. Le réalisateur commente au fur et à mesure que les scènes apparaissent. Il explique ses choix de mise en scène et justifie ses choix scénaristiques. Il n'y a quasiment pas de temps mort.

- S'élancer à travers New York :
un petit making of qui nous balade dans New York, dans des lieux plus ou moins connus, comme le Yankee Stadium, la 6th Avenue, l'Empire State Building, la statue de la Liberté...

- Destiné à être :
une featurette où les acteurs et l'équipe du film parlent des deux personnages principaux incarnés par Matt Damon et Emily Blunt, et du thème du film qui est le destin.

- Devenir Elise :
une featurette accès sur Emily Blunt, qui a du s'investir à fond pour le rôle de Elise, une danseuse professionnelle. On assiste à ses séances d'entrainement avec une troupe de danseurs professionnels.

- Scènes coupées et versions longues :
elles sont au nombre de six.