New York New York

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
06/07/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Irwin Winkler et Robert Chartoff
Scénaristes
Earl MacRauch et Mardik Martin
Compositeur
John Kander
Edition
Standard
DureeFilm
162
Support
Critique de Emmanuel Galais
New-York est en liesse après la victoire sur le Japon. Jimmy Doyle, saxophoniste et jeune soldat, remplace son uniforme par les habits à la mode et se rend au Starlight Club où la fête est déjà commencée. Il rencontre Francine Evans, une jeune chanteuse, et tente sans succès, de la séduire. Mais le hasard les fait à nouveau se rencontrer dans la nuit, et la chanteuse et le saxophoniste vont s’aimer, faire carrière, connaitre la gloire, se séparer et se rencontrer à nouveau dix ans après…

L’une des œuvres les plus marquantes du cinéma américain et de la comédie musicale en particulier revient dans une toute nouvelle édition. A la fois géniale et un peu brouillonne dans sa construction, toute la maitrise de Scorsese et l’alchimie qui nait à chaque fois de sa collaboration avec Robert DeNiro n’en n’est que plus saisissante. Le réalisateur et l’acteur se connaisse bien, l’un poussant systématiquement l’autre à se dépasser, a aller chercher le plus loin possible une composition qui le fera entrer dans le panthéon des stars de cinéma incontournables. Et la véritable force de Scorsese est de n’avoir pas choisit des acteurs beaux à tout prix, ni définitivement reconnus, mais plutôt de prendre Robert De Niro, certes un comédien déjà célèbre et reconnu, mais surtout un charisme hors norme qui rayonne littéralement dans le film. Et l’opposition avec Liza Minelli, qui parvient avec brio à s’imposer face à l’acteur de « Taxi Driver » est une sorte d’alchimie parfaite. Le réalisateur fait parler la musique, et offre un hommage appuyé aux comédies musicales des années 40 et 50 avec un choix de couleurs et de textures qui ne sont pas sans rappeller les grandes heures de l’œuvre du père de l’actrice principale : Vincente Minnelli (Un Américain à Paris).

Et même si le montage reste très irréguliers et que de l’aveu même du réalisateur le film reste faible par rapport à ’limage qu’il en avait, le spectacle est tout bonnement saisissant et les deux acteurs rayonnent à l’écran. Pour la petite histoire d’ailleurs : « Robert De Niro est intervenu directement sur le thème principale de la chanson qu’il ne trouvait pas à la hauteur des ambitions. Le couple DeNiro/Minelli fonctionne à merveille, les deux stars se complètent en justesse et parviennent à toucher la justesse de ton sur cette ambition qui les oposera et les réunira au final.

Au fil du temps, « New York New York » est devenu un film de référence dans l’univers de la comédie musicale, portée par un thème reprit par l’un des plus grands crooner que le monde ait connu et qui lui donna au final les lettre de noblesse qu’il méritait dans la carrière de Scorsese qui ne cessa par la suite de toucher la perfection dans ses réalisations.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Parfois on se pose la question : Mais pourquoi avoir fait une édition blu-ray si ce n’est pas pour lui apporter un nouvel éclat, une nouvelle dimension ? Et bien la réponse est en attente, mais cette édition de « New-York, New-York » est d’une laideur affligeante, granuleuse, avec des couleurs aussi fades que les culottes de ma grand-mère après un traitement au savon de Marseille. On espérait beaucoup de cette édition elle n’amène qu’une profonde déception tant l’image manque de soin et de brillance.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Coté sonore, si la piste DTS-HD Master Audio offre une certaine volupté dans l’ensemble et finit par se mettre au service de la musique, malgré des chuintements particulièrement présents et un léger déséquilibre entre les dialogues et les musiques, on regrettera simplement le manque de corps de la piste Française DTS 5.1, en effet cette dernière perd encore un peu en équilibre et ne parvient pas à effacer les attaques de l’âge (Dommage pour une édition Blu-Ray).
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« New-York, New-York », c’est une histoire dans la carrière de Martin Scorsese, c’est aussi une œuvre dans l’univers de la comédie musicale, et en cela les commentaires audio du réalisateur et du critique de cinéma Carrie Rickey (Même si parfois on sent un peu de condescendance dans le propos), ne manquent pas d’intérêt, notamment par l’aspect paérfois dur que le réalisateur peut avoir sur son œuvre et sur la manière dont il la perçoit maintenant. Sa présentation n’est d’ailleurs pas si inintéressante.

Puis les inévitables scènes coupées et alternatives (20') qui viennent étayer l’ensemble sans beaucoup d’intérêt si ce n’est, encore une fois, les introductions qui y sont faites. Puis une rétrospective : "Les histoires de New-York, New-York" (30'), à grand renfort d’interviews, d’extraits du film, et d'anecdotes sur les dessous de ce film, qui ne fut pas un succès aussi intense à sa sortie. On apprend d’ailleurs que le thème si célèbre du film, ne connut la gloire que deux après la sortie du film grâce à la reprise que fit Franck Sinatra. On n’évite pas les éloges, mais on apprécie l’idée de départ. L’ensemble est présenté en deux parties sans que cela ne soit particulièrement justifié.

Puis une interview assez classique de Liza Minelli, qui ne nous apprend rien de plus que ce que l’on a déjà entendu dans les bonus précédents et notamment dans les commentaires audios. 

Finalement cette édition reste assez honnête dans sa présentation, mais laisse un petit goût inexplicable d’inachevé