Rango

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Rango
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/08/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gore Verbinski, John B. Carls, Tim Headington, Graham King
Scénaristes
Gore Verbinski, John Logan, James Ward Byrkit
Compositeur
Hans Zimmer
Critique cinéma
A propos du film
La version testée est le pack associant le film en Blu-ray, sa version en DVD et en copie numérique.
Editeur
Edition
Edition spéciale
DureeFilm
107
Support
Critique de Bruno Orru
Synopsis

Alors qu’il mène sa vie d’animal de compagnie sans histoires, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d’identité : à quoi bon rêver d’aventures lorsqu’on vous demande seulement de vous fondre dans le décor ? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l’Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu’il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s’improvise shérif et n’a d’autre choix que d’assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu’il se contentait jusque-là d’imiter ?


La critique
Difficile de ne pas avoir en tête que le réalisateur de ce film d’animation, Gore Verbinski, est aussi celui qui nous a proposé l’ambiance délirante des Pirates des caraïbes… avec un ébouriffant Johnny Depp en pirate. Difficile de pas avoir ce fait en tête car nous retrouvons en fait en grande partie cette ambiance délirante, ici transposée sur des bestioles dans le désert, et cette évidente complicité du réalisateur avec l’acteur Depp. Ce dernier est dans un rôle plus complexe car dénué de tout visuel, autre que son avatar verdâtre. Mais le spectateur animalier que nous sommes découvre rapidement que l’aspect lézard (tout comme les autres insectes de cette aventure) sied parfaitement à l’extravagance du film Rango. 

Rango, lézard domestique solitaire possède dès l’introduction ce grain de folie qui façonne un personnage pas forcément des plus mentalement équilibré, mais quels sont nos repères que la question du lézard en fait ? Qu’importe, ce lézard ordinaire va devenir malgré lui un héro, dans une situation extraordinaire que le réalisateur nous fait découvrir graduellement. La première partie est franchement loufoque (on rit bien à plusieurs reprises) mais la seconde partie laisse les éclats de rire de coté (mais le sourire barre presque toujours notre visage) pour aller vers de l’aventure, au sens cinémascope avec de superbes décors parfaitement dessinés. 

Le charme du film repose en grande partie donc sur l’extravagance visuelle et textuelle dont je viens de vous parler mais aussi par les nombreux repères proposés sur les westerns et certainement l’une de ses principales icones, Clint Eastwood. Ces nombreux clin d’œil nécessitent bien sur d’avoir une bonne culture western car ce sont musiques, dialogues, costumes et gestuelles qui sont offertes en pâture au cinéphile. 

Le casting des bestioles est parfait, avec des caractères bien trempés et des looks à la fois improbables mais qui permettent facilement l’identification de la race animale. Le doublage (VO en ce qui concerne notre séance) est parfait ; hormis Depp, les autres sont moins star (Isla Fisher, Abigail Breslin, Alfred Molina, Bill Nighy...) mais tous aussi efficaces pour proposer des intonations américaines régionales assez fortes. Je suis curieux de voir ce que cela peut donner en VF. 

En conclusion, Rango est un bon film dont l’extravagance pourra peut-être laisser de coté les plus jeunes mais intéressera d’autant plus les autres. Le scénario dans ses grandes lignes est conventionnel mais c’est sa transposition dans cette ville Poussière qui apporte tout l’intérêt du spectateur, sans oublier ce personnage Rango formidablement bien caractérisé, dont l’aventure est d’ailleurs narrée en temps réel par un succulent quatuor de chouettes. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Rien à redire à ce transfert animé avec des couleurs solides et aussi chaudes que le désert ou évolue Rango.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Les occasions sont multiples pour le champ Surround s'emplisse de nombreux petits détails sonores. Le DTS HD Master Audio pour la VF et la VO laisse transpirer une bonne dynamique et des voix chaleureuses. Dommage que la VF fait perdre les extraordinaires accents des différents personnages.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 107 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus (tous en VOST) débutent avec un commentaire audio avec le réalisateur Gore Verbinski, James Ward Byrkit, Mark McCreery (directeur artistique), Hal Hickel (directeur de l’animation) et Tim Alexander (effets spéciaux). Le commentaire s'avère assez intéressant mais sachez que les anecdotes partagées par le réalisateur sont la plupart du temps technique.

Si la technique ne vous intéresse que moyennement, vous trouverez les mêmse informations de manière beaucoup plus synthétique et en image dans le documentaire de 49mns intitulé "Briser les codes : révolutionner l’animation". Un bon document de travail sur la pré-production et post-production d'un film d'animation, intéressant notamment car le réalisateur n'est pas un habitué de ce type de film. L'occasion d'apercevoir pas mal de croquis et autres dessins préparatoires ainsi que les essais vidéo de certains scènes.

Au programme également 10 scènes coupées pour un peu plus de 8 mns qui composent en fait la version longue proposée en alternative sur ce Blu-ray. Sachez que la fin alternative affichée sur la jaquette est en fait un complément à la fin cinéma. Personnellement je la trouve dfacile et totalement inutile mais bon, je vous laisse juge.

"
Les créatures de poussière", est une sorte de documentaire d'une vingtaine de minues suit un gars en balade dans le désert de Mojave qui s'amuse à attraper des animaux vivants... ceux qui ont justement servis de modèle pour le film. A voir donc si, comme moi, vous étiez perplexe devant certains des animaux animés du film !

Les plus courageux tenteront de regarder tout le film (version longue) avec le mode PiP présentant le storyboard du film (voir capture ci-dessus).

A noter la présence d'un module interactif (en anglais) intitulé Voyage à Poussière pour redécouvrir les différents lieux Poussière et lire quelques fiches d'iformations sur les principaux personnages.

La bande-annonce (VOST) est également proposée.