Titeuf

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
06/08/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Benoit et Christophes Di Sabatino
Scénaristes
Zep
Compositeur
Thierry Blanchard, Nicolas Neidhardt et Zep
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Emmanuel Galais
Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment-a-t-elle pu l’oublier, alors qu’il soigne son attitude overséductive, chaque fois qu’il la voit ? Mais un séisme encore plus important va bouleverser sa vie et le faire sombrer dans le chaos, car décidemment les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls. Titeuf va tenter de comprendre ce qu’il lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie…Tout en ne perdant pas de vue son objectif premier, être invité à l’anniversaire de Nadia.

Créé par Zep, en 1992, « Titeuf » n’a cessé de rencontrer un succès grandissant, entre meilleures ventes de BD, série TV à succés, le petit garçon à la mèche blonde arrive tout logiquement au cinéma, sous la direction de son créateur. Projet aussi ambitieux que risqué pour Zep qui s’attaque lui-même à la réalisation de l’adaptation cinématographique, « Titeuf » est avant tout le couronnement d’un succés bien mérité. Le déssinateur a su faire de son personnage la transcription de ses souvenirs d’enfance, de ces questions que l’on se pose dans les cours de récréations, des priorités étranges, de la découverte du corps et des sentiments tout aussi perturbants. Un succès qui n’a eu de cesse de se confirmer au fil du temps.

Et le passage au long-métrage ne manque pas d’intérêt, particulièrement parce que le réalisateur a eu l’intelligence de garder la trame principale des aventures de Titeuf et notamment autour de ses relations avec Nadia, mais il fait évoluer le personnage en le confrontant aux problèmes de ses parents. Le petit garçon doit tenter de faire face à la séparation des parents, et doit apprendre à faire avec sans pour autant oublier son amour pour Nadia. Avec un ton toujours aussi léger et un regard toujours aussi subtile de l’esprit des enfants, qui ne peut-etre aussi lisse que ce que l’on aurait souhaité, « Titeuf : Le film » entraine le jeune public et les parents dans une peinture du monde vu par les enfants aussi intelligente que candide. Le réalisateur n’a pas oublié l’esprit de sa Bd et cela se voit à chaque plans.

Ajoutez à cela la participation des amis du dessinateurs : Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday,…par exemple pour la musique, mais aussi Zabou Breitman (La Crise), Maria Pacôme(La crise), et Jean Rochefort (Les précieuses ridicules) pour le doublage. Et c’est peut-être là la faiblesse du film, car si la musique vient donner un relief particulièrement bienvenu au film, le doublage de l’animation enregistré en pré-Animation (c’est-à-dire avant que l’animation ne soit réalisée), vient un peu plomber le rythme, de la même manière que dans les films d’animations d’Asterix et Obelix. Le ton manque parfois de justesse, les fins de phrases sont un peu sèches et le rythme se perd parfois dans un manque d’assurance dû au manque de repert.

En conclusion, « Titeuf : Le Film » garde l’esprit de la BD et de la série d’animation qui le suivit. L’auteur a eu l’intelligence de faire évoluer son personnage et de ne pas s’obstiner à faire une redite de la série. Seule ombre au tableau : Le doublage qui manque de repère et sonne parfois un peu faux dans l’esprit.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film fut présenté au cinéma en 3D, la qualité de l’animation se devait donc de trouver un support à sa hauteur. Et c’est le cas avec cette édition. Les couleurs bénéficient d’une très belle tenue, et les contrastes donnent une profondeur soignée pour donner corps à l’animation de Zep et de ses équipes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste 5.1 efficace, particulièrement pour mettre en avant la musique du film. On pourra tout de même regretter une légère mise en avant un peu prononcée des chansons justement. Pour le reste les basses sont suffisamment présentes pour donner du relief aux voix et parviennent à se faire discrète lorsque cela est nécessaire. La spatialisation respecte le film avec une minutie à la hauteur du projet. Une piste Stéréo est aussi disponible.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pour commencer les réactions des enfants (2’) qui avaient eu la chance de visionner le film. Le film leur étant destiné, cela reste toujours interressant de connaitre leurs points de vues, avant de donner corps à notre regard d’adulte, plus critique, moins ouvert peut être à l’esprit de « Titeuf ». Ensuite une interview de Zep (5’) qui revient sur la génèse du projet et notamment sur la reflexion autour de l’intérêt de faire évoluer le personnage, mais aussi sur l’implication de l’auteur. Côté Making of (10'), on fait dans le light un peu trop pesant. Même si cela est toujouyrs interressant de voir le travail des animateurs, sans forcément entendre des rivières de bons sentiments sur les équipes, ici nous n'avons le droit qu'à un programme particulièrement résumé de ce qu'aurait pu être l'aventure du film. Un résumé qui manque définitivement d'intéret. Pour finir une galerie de photos.