Titeuf le Film (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
06/08/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Benoit, Christophes Di Sabatino
Scénaristes
Zep
Compositeur
Thierry Blanchard, Nicolas Neidhardt, Zep
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

La sortie du film Titeuf chez Fox en version Blu-Ray s'est accompagnée de la version 3D testée ici. Elle nous révèle une nouvelle façon de profiter d'une installation 3D en exploitant le format d'une façon toute particulière.

Le Blu-Ray 2D ayant déjà été l'objet d'une critique fort bien réalisée, vous pouvez vous référer à l'excellent test réalisé par Emmanuel Galais.

http://www.dvdcritiques.com/critiquesHD/hd_visu.aspx?dvd=6769

La note d'image a cependant été rehaussée dans cette édition Blu-Ray 3D active dont l'originalité technique doit être soulignée. Outre une restitution graphique irréprochable, cette version démontre au spectateur que la 3D peut être exploitée de multiples manières et Titeuf 3D en est un bon exemple. Car il ne s'agit pas d'un film d'animation en 3D mais bien d'une BD en 3D. Comprendre par là que les personnages et les décors ne sont pas issus de modélisations en relief, calculées par des algorithmes sr de super computers, mais bien de planches de pure bande dessinée en 2D dont les différents plans sont espacés en profondeur et fleurtent entre eux avec justesse et astuce pour révéler à nos yeux une 3D immersive très originale, comme si la bande dessinée prenait vie.

Avec cette version 3D active toute particulière, Titeuf 3D nous fait par conséquent découvrir la 3D sous un angle nouveau, avec une façon très intelligente d'exploiter cette technologie tout en renouvelant les débouchés possibles. Une BD multiplans originale, plongeant le spectateur au sein de l'ouvrage. L'effet est saisissant et le rendu est d'une finesse incroyable. On conserve le coté enfantin du dessin animé en y ajoutant le relief des livres de pliages qui découvrent un décor lorsqu'on les ouvre. Une agréable surprise pour tout possesseur d'installation 3D.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Le menu permet d'accéder a la diffusion du film en 2D ou en 3D via une interface simple mais tout a fait dans l'esprit de la BD. La version Blu-Ray encodée en Mpeg4 AVC est en 3D active et full HD . Le menu est en relief avec 4 ou 5 plans superposés qui constituent l'effet  3D que l'on va retrouver dans tout le film. Le choix des couleurs donne beaucoup de chaleur au récit et les effets de lumière et d'ombrage ajoutent à l'effet 3D. Les contrastes sont parfaitement dosés et le grain de l'image est irréprochable.

Certains plans bénéficient d'un flou artificiel pour ajouter de la profondeur de champ, toujours avec finesse. On a le sentiment de regarder un dessin animé dont les différents calques seraient éloignés de quelques centimètres les uns des autres et la haute définition 1080p restitue une image d'une extrême précision en 3D 1080p. Les personnages hauts en charisme et les décors fouillés s'entremêlent a divers niveaux de profondeur permettant au relief imaginaire de prendre vie au milieu du salon.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Rien à ajouter par rapport à la critique 2D.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Rien à ajouter par rapport à la critique 2D si ce n'est la précision qu'à part la bande annonce, aucun bonus n'est en 3D ni en HD.