Il était une fois en Amérique

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Once upon a time in America
Genre
Pays
Etats-Unis, Italie
Date de sortie
24/08/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Arnon Milchan
Scénaristes
Leonardo Benvenuti, Piero De Bernardi, Enrico Medioli, Franco Arcalli, Franco Ferrini, Sergio Leone
Compositeur
Ennio Morricone
Editeur
Edition
Ultimate
DureeFilm
229
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
David Aaronson, surnommé "Noodles", et Maximilian Bercovicz dit "Max" sont deux petits truands et amis vivant de petits larcins dans le quartier juif de New York. Ils se sont jurés d'être amis pour la vie et de tout partager. Mais en grandissant, l'ambition, l'argent, l'amour et la trahison viennent mettre leur amitié à rude épreuve...

La critique
Avec Il était une fois en Amérique, Sergio Leone quitte le monde sauvage du Western pour l'univers des gangsters, mais tout en restant dans le pays de l'Oncle Sam.
Contrairement à ses films précédents, l'atmosphère de Il était une fois en Amérique est envahi par beaucoup de nostalgie, de tristesse et de mystères (sensations brièvement aperçues dans Il était une fois dans l'Ouest). Cette atmosphère est renforcée par un rythme de narration lent, qui délivre les informations au compte-goutte, pour conserver le mystère de l'intrigue jusqu'à la fin.

La musique de Ennio Moriconne contribue à enrichir la charge émotionnelle qui persiste tout le long du film. Et l'utilisation d'un extrait de la chanson Yesterday des Beatles dans une scène précise est d'une justesse absolue, et est tout à fait représentative de l'atmosphère générale et du thème principal du métrage. Ce qui a changé aussi, c'est la représentation de la violence qui est plus graphique et réaliste que dans ses précédents films (cf: la séquence d'exécution au début du film).

Au niveau de la mise en scène, le film apparait comme plus "sage" que d'habitude, privilégiant des plans plus "classiques" plutôt que des plans ultra stylisés (très gros plans des visages, contre plongés...). Et au montage surdécoupé de ses Westerns Spaghettis, Leone a préféré ici un montage qui laisse le temps aux plans de "vivre", permettant une narration plus fluide.

Le cinéaste a aussi prêté plus d'attention à son casting et à la direction de ses acteurs, en réunissant des acteurs et actrices talentueux : Robert De Niro, James Woods, Jennifer Connely (jeune), Burt Young, Tuesday Weld, Treat Williams. Tous offrent une performance inoubliable, permettant aux personnages de continuer d'exister dans la mémoire des spectateurs au delà du film.

Conclusion
Il était une fois en Amérique est sans aucun doute le film le plus "mature" et le plus abouti de Sergio Leone , que ce soit au niveau de la narration, de la mise en scène ou de la direction des acteurs... Mais c'est aussi celui dont le public en parle le moins, car son nom est définitivement associé aux films de Western. Pourtant le maitre du Western Spaghetti prouve ici qu'il est aussi talentueux dans un autre registre que celui des duels de pistolets au soleil, celui de l'émotion.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Le film est présenté dans un format d'image légèrement modifié par rapport à son format d'origine, on passe du 1.85:1 au 1.78:1. Ce qui signifie que l'image est "ouverte" ou open matte, faisant disparaitre les légères bandes noires en haut et en bas de l'image. Cela plaira à ceux qui aiment voir leur écran télé entièrement rempli, mais qui ne respecte pas entièrement le travail du réalisateur.

L'image a été encodée en AVC avec un débit vidéo faible, aux alentours de 18 Mbps max, faute à la durée du film qui atteint presque 4H. L'éditeur n'a pas jugé bon de répartir le film sur deux disques, bien que le métrage comporte un entracte (intermission) lors de sa diffusion en salle.
Résultat de ce choix : une qualité d'image inégale, avec des artéfacts de compression dans les arrières plans, formant des blocs de grains à divers endroits de l'image (au lieu d'une répartition naturelle et homogène du grain de la pellicule). La définition n'est pas toujours optimale.

Le côté positif concerne le master utilisé, qui s'avère très propre, sans aucune tâche, aucune rayure à déplorer. Et enfin, aucune trace de DNR ou de Edge Enhancement n'a été trouvée.

Au final, l'image du Blu ray est sans aucun doute un cran au dessus de l'édition DVD (qui est inclue dans cette édition Ultimate) dans tous les domaines: couleurs, définition, compression...


Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La piste audio en V.O se voit offrir du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 avec un débit de 3,4 Mbps, bien que le mixage d'origine était réalisé en Mono (1984).

Le mixage en 5.1 est bien respectueux du mixage mono d'origine, sans chercher à créer artificiellement des effets Surrounds qui n'existaient pas.
Le gros du travail sonore est réalisé par les enceintes frontales, avec la participation occasionnelle des enceintes Surrounds, notamment lors des coups de feu. Et le canal LFE n'est pas sollicité. Aucun grésillement, "pet" sonore n'est à déplorer.

La V.O HD offre un avantage indéniable par rapport à la VF en simple Dolby Digital, au niveau de la clarté des dialogues.



Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Les coulisses du film est composé du : commentaire audio de Richard Schickel, histoirien du cinéma, et critique pour Time magazine.
En tant qu'historien du cinéma et grand connaisseur de Sergio Leone, son commentaire s'avère naturellement plus historique que technique. Malheureusement, celui-ci n'est pas sous titré en Français par Warner.

Il était une fois en Amérique : Sergio Leone : un documentaire de 19 minutes environ qui relate l'histoire de "Il était une fois en Amérique. De la difficulté d'acquisition des droits du roman, à l'étape de l'écriture qui fut longue et fastidieuse, au tournage...

- La Bande-Annonce du film

- Le film en version DVD sur deux disques.