Rio

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Bruce Anderson et John C. Donkin
Scénaristes
Joshua Sternin, Jeffrey Ventimilia, Sam Harper et Karen Disher
Compositeur
John Powell
Critique cinéma
Rio
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
Blu, Un perroquet d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure risque de lui faire perdre plusieurs plumes.

Les studios Fox, ont depuis un certain temps (re) découvert le monde de l’animation et notamment se sont imposés aux fils des années comme étant de véritables alternatives au rouleau compresseur Disney qui semblait régner en maitre depuis plusieurs décennies. Particulièrement grâce à la série de l’Age de Glace, dont le deuxième et troisième volets furent réalisé par Carlos Saldanha, les studios Fox et principalement Blue Sky, ont su trouver une tonalité juste qui leur à permis à l’instar de Dreamworks, de se positionner sur un secteur dont la concurrence est rude. Avec plus ou moins de succès, Blue Sky a su se différencier par un humour volontairement débridé qui puisse parler autant aux adultes qu’aux enfants, avec parfois même des sous entendus risqués, comme les allusions récurrentes autour de Sid dans l’äge de Glace.

Pour « Rio » changement de décors, changement de ton et d’objectif dans le même temps, le réalisateur Carlos Saldanha nous emmène à Rio avec ses plages, ses cariocas et son carnaval. Défini comme un hommage à l’ancienne capitale Brésilienne (puisque depuis 1960 la capitale du Brésil est devenu Brazilia), le film ressemble plus à une énorme carte postale haute en couleur qu’à un film reposant sur une intrigue particulièrement bien fondée. Car ce qui est interressant avec « Rio » c’est que le cadre nous interpelle plus que le fond.

En effet l’histoire du dessin animé tourne autour d’un ara bleu très rare, qui se retrouve pris dans les méandres d’un trafic d’animaux exotiques et qui fait tout pour s’en sortir. Rien de bien original là-dedans, me direz-vous ? si ce n’est le rythme du film, qui s’inspire totalement de la Samba et qui plonge le spectateur dans une véritable suite de scènes particulièrement bien soignées, pleine de couleurs qui donnent envie de bouger et de se laisser aller.

Sans pour autant dire du mal du scénario, qui, sans être d’une originalité folle a le mérite d’être cohérent et de distiller au détour d’un personnage ou d’une situation, quelques messages écologiques notamment autour de la préservation de l’espèce humaine. En fait, pour « Rio », le scénario sert à mettre en valeur la ville, à donner envie aux spectateurs du monde entier d’aller la visiter, de découvrir toutes ces couleurs qui se mélangent en ses rues, toutes la magie de ce carnaval (le plus grand du monde), toute la culture de ce pays, de cette ville se retrouve au cœur de ce scénario, qui atteint son but sans trop de difficultés.

Côté animation, tout a été pensé, on se croierait presque dans du Pixar, tant les textures sont superbes, les mouvements parfaitement étudiés, les gestes intelligemment mêlé aux rythmes de samba, tout y est. En alternant les personnages humains et les perroquets en apportant systématiquement un soin particulier pour que les uns comme les autres soient parfaitement coordonnées et crédibles, les animateurs ont réussit le tour de force de donner à leur film une véritable âme, et d’atteindre leur but : Restituer l’esprit de Rio et de son carnaval.

En conclusion, « Rio » est un film bourré d’énergie, dont le seul but est de divertir et de rendre hommage à la ville brésilienne, ce qu’il fait « haut la main ». On plonge aisément dans l’univers du film, y compris avec les musiques remarquablement orchestrées par Carlos Gardel et on se surprend même à bouger les hanches au son de la samba. Idéal pour toute la famille !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens à l‘animation, notamment sur les textures particulières et le flot de couleurs. Un spectacle réjouissant de bout en bout !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance surtout dans les bruitages particuliers aux personnages. le DTS-HD Master Audio fait des merveilles et plonge littéralement le spectateur dans les textures des jardins en toute subtilité. Mais le plaisir ne s’arrête qu’à la seule version originale, car cette édition n’offre qu'un DTS frustarnt certes mais efficaces toutde même.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Explorez Rio
Côté bonus, la logique haute en couleurs et en raccord direct avec la sambe et le carnaval. Tout d'abord une exploration ludique et appeçiable de la ville et de ses points marquants. Ensuite des mini documentaires qui font office de making of, le premier traite de l'animation et dans laquelle les animateurs se prêtent avec ludisme à la présentation de leur travail. Puis un autre sur les dessous de la bande sonore, avec en l'occurence la présence Carlos Gardel et d'un groupe de perfectionniste impressionnant.
Pour la suite, il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser avec notamment un cours de Samba, un juke box pour rejouer les morceaux du film, et enfin des clips et une scène coupée pour finir. Une édition de grande qualité