Pirates des Caraïbes 4 : La fontaine de Jouvence

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Pirates Of The Caribbean 4 : On Stranger Tides
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Jerry Bruckheimer
Scénaristes
Jay Wolpert, Terry Rossio, Ted Elliott et Stuart Beattie
Compositeur
Hans Zimmer
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
140
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il n’a pas vu depuis très longtemps. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est elle qu’une aventurière sans scrupule qui cherche à l’utiliser pour trouver la fontaine de jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maitre du bateau ou cette femme surgie de son passé.

Alors que Gore Verbinski, Orlando Bloom et Keira Knightley ont abandonné le navire pour se consacrer à d’autres projets, on imaginait la licence « Pirates des Caraïbes » arrivée à son terme, d’autant que le troisième volet, commençait à tourner en rond et que son scénario n’avait pas laissé beaucoup de bons souvenirs dans l’esprit des spectateurs. Même Johnny Depp semblait douter de la pertinence de prolonger l’aventure. Il fallut alors toute l’obstination et la volonté de Dick Cook, ancien président du studio qui fut remercier début 2009, pour donner une direction à ce nouvel opus, persuader Johnny Depp de rester, et imposer un nouveau réalisateur : Rob Marshall (Nine).

De là à dire que cela suffit à redonner un nouveau souffle à la licence, il n’y a pas loin. Et le résultat est là, même avec les hésitations des uns et des autres, le réalisateur parvient à reprendre l’énergie que son prédécesseur avait donné aux films, il trouve encore de nouvelles idées pour pouvoir ainsi garder ce lien si nécessaire entre l’attraction des parcs à thèmes et le film, à l’image du duel entre Sparrow et Barbossa dans le bateau de Ponce De Léone. Rob Marshall, que l’on ne connait pas forcément pour une finesse de mise en scène à toute épreuve, se met totalement au service de la folie de la trilogie et lui donne donc un nouveau souffle tout en conservant l’essence même, à savoir : des personnages que l’on ne doit pas prendre au sérieux, tout en leur donnant une véritable légitimité.

Si le troisième volet ne parvenait pas à éviter quelques longueurs, on pourrait même aller jusqu’à dire qu’il manquait d’originalité et de corps pour tenir la route, ce quatrième opus profite des changements de personnages pour retrouver un souffle avec une nouvelle quête (cette fois-ci la Fontaine de Jouvence), un nouveau couple qui n’est pas lié à Sparrow, du moins pas directement, ce qui offre bien plus de possibilités, et pour finir une confusion dans les intervenants moins pesante que dans le dernier épisode. Sans toutefois crier à la crédibilité totale, et à la cohérence, historique particulièrement, le film relève parfaitement le défi lancé par les producteurs et répond en tout points à l’attente du public en donnant une aventure rythmée et inventive.

Et même si l’on peut regretter une distribution plus en retrait, notamment Johnny Depp et Geoffrey Rush, en tête, elle reste tout de même en adéquation avec l’ensemble en évitant justement une surenchère dans les égos, ce qui alourdissait les deux derniers épisodes de la première trilogie. Ici, chacun reprend l’aventure comme au tout début et le public s’en amuse encore plus.

En conclusion, ce quatrième volet de la série ne manque pas d’intérêt, et peut se glorifier d’offrir un nouveau souffle à la licence des « Pirates des Caraïbes ». Le réalisateur Rob Marshall qui ne nous rassurait pas en prenant la direction de ce film nous offre finalement un film d’aventure drôle, abouti et en parfait adéquation avec les précédents. Il serait injuste de dire le contraire.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image particulièrement soignée qui joue avec brio la carte des ambiances. Les contrastes sont impeccables et donnent une véritable profondeur à l’ensemble, offrant ainsi un spectacle de choix particulièrement dans les paysages exotiques. Les couleurs sont parfaitement bien tenues, notamment dans les nuances nécessaires à la texture des voiles, des boiseries et autres éléments du décors plus discrets. L’édition blu-ray est impeccable et l’on prend un réel plaisir à visionner le film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste  DTS-HD Master Audio particulièrement efficace, qui offre une plongée puissante au spectateur. Redoutable d’intensité, les effets sonores sont pleinement réparties sur l’ensemble des canaux et les basses résonnent avec autant de force que l’on peut en attendre d’un tel film. L’ensemble est parfaitement bien pesé, et l’on est certainement en possession d’un nouveau blu-ray de référence. Un véritable bonheur.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Comment ne pas être atterré par cette édition ridiculement complétée par des bonus brillants par leur absence. Car si l’on excepte les commentaires audios du réalisateur qui se perd plus dans les notions techniques, avec un manque absolu de passion, que dans les véritables envies de nous en apprendre plus, on devra se contenter d’un bêtisier affligeant de banalité, puis d’un ensemble de publicités (2 pour être exacte !!!) pour des jeux légos, compilées pour donner des idées aux petits, à l‘approche des fêtes de Noël, et pour finir l’inévitable présentation du Blu-ray 3D par Timon et Pumbaa. Un vrai drame !