The Blues Brothers

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
17/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert K. Weiss
Scénaristes
Dan Aykroyd, John Landis
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Simon Volant

Un peu plus de 30 ans après sa sortie en salle, voici Les Blues Brothers qui nous arrivent en Blu Ray Disc par Universal.

L'histoire

Après avoir purgé quelques années de prison pour un braquage, Jake Blues retrouve son frère Elwood. Les 2 hommes vont se voir confier la mission de sauver l'orphelinat dirigé par Soeur Mary Stigmata où il apprit à apprécier la musique noire américaine. Il décide de remonter le groupe des Blues Brothers, mais pour cela, il faut retrouver les différents membres du groupe.

A l'origine du film "Les Blues Brothers", il y a un duo : John Belushi et Dan Dan Aykroyd qui prennent une seconde identité pour former un groupe de musique soul/funk/blues. Ainsi sous le nom de Jack Blues et Elwood Blues, ils participent à l'émission de télévision Saturday Night Live sur la chaîne NBC, enregistrent quelques disques et font quelques tournées. Le groupe des Blues Brothers est ainsi créé.

La Musique

Le film est avant tout un prétexte pour les 2 acteurs principaux (John Belushi et Dan Dan Aykroyd) de nos faire découvrir la musique qu'il aime et inviter des "guest stars" de renom. Ainsi, le film est ponctué par les apparitions de :
- Cab Calloway (qui change Minnie the Moocher, classique des années 30
- James Brown en révérend qui chante The Old Landmark (gospel)
- Boom boom par John Lee Hocker
- Aretha Franklin qui chante son tube Think
- Ray Charles avec Shake a Tail Feather
Quant au groupe des Blues Brothers, il interprète :
- Rawhide
- Stand by your man
- Sweet Home Chicago
- Everyboy need somebody to love
- Jailhouse Rock
(oui, oui, ce ne sont que des reprises)

De nombreux autres titres agrémentent la bande originale pour ponctuer l'action avec le thème de Peter Gun, un extrait de Sam&Dave, etc.

Les Acteurs

Bon, forcément, être un bon chanteur n'est pas automatiquement avec être un bon acteur et le making of du film vous expliquera pourquoi, par exemple, Aretha Franklin a eu autant de mal à interpréter sa chanson et sa chorégraphie.
En seconds rôles et apparitions, vous retrouverez Carrie Fisher (princesse Leia dans une trilogie célèbre), Frank Oz (acteur, mais surtout le marionnettiste de Yoda) et même Steven Spielberg en fonctionnaire du trésor américain.

Ce film réalisé est par John Landis. On lui doit quelques comédies (dont American House)  et surtout le clip thriller de Mickael Jackson. John Landis apparaît également dans son film avec une ligne de texte ("they broke my watch").

Les voitures

Au delà de la musique, les Blues Brothers c'est aussi le record absolu de voitures cassé dans une cascade avec 2 scènes d'anthologie de courses poursuites : la traversée de la zone commerciale en voiture et la course poursuite avec plus de 80 voitures dans Chicago.

Montage "1980"

Le film sur le disque HD est présenté dans son montage d'origine pour l'exploitation en salles. Une version allongée d'une vingtaine de minutes est sortie en DVD pour les 25 ans du film. Il n'y a quelques scènes supplémentaires qui n'apportent rien à l'histoire, mais surtout l'ensemble des numéros musicaux est sensiblement allongé. Par exemple, le "Boom Boom" de John Lee Hocker est un simple extrait le montage cinéma alors qu'il est complet dans la version étendue.  Le gospel du révérend Cleophus (James Brown) en est presque trop long.
La contrepartie de ce nouveau montage est que le doublage n'a pas été refait pour compléter du coup, les ajouts ne sont doublés sur le DVD.

Verdict

Excellent film qui était décalé dans les années 80 et n'a toujours pas pris une ride. On l'aime pour la musique, on l'aime pour son histoire prétexte à enchaîner des numéros musicaux et de mémorable scène d'actions et de comédie. On regrettera juste que la version longue ne soit pas disponible en option.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un master HD très propre sans tâche ou rayure et qui offre à la fois une excellente définition, mais aussi de beaux dégradés, jeux de lumière et une colorimétrie assez renforcée qui ne choque pas pour ce film. Le grain de la pellicule est parfois bien présent dans les zones lumineuses.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Toutes les pistes sont encodées en DTS mi-débit. On aurait pu espérer un petit effort sur ce type de film vis-à-vis de la bande-son.
Il n’en reste pas moins que la VO rend une bonne dynamique et une excellente spatialisation. La VF est un peu plus étriquée lors des dialogues, mais reste de bonne qualité. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 100 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Reprise des bonus de l'édition DVD avec le reportage de 55 minutes sur le film où interviennent la plupart des protagonistes. Intéressant, mais un peu long surtout que tout cela manque cruellement de matière du côté illustration. On apprend que le studio a fait le grand ménage dans les archives après l'exploitation du film y compris pour les scènes coupées non montées.
Un reportage sur la musique dans la continuité du précédent et un hommage à John Bellushi (inédit) décédé d'une overdose peu de temps après la sortie du film (il aurait dû tourner SOS fantômes !) sans grand intérêt.