LE PEUPLE DES OCÉANS

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
France
Date de sortie
26/09/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
François Sarano
Compositeur
Bruno Coulais
Edition
Standard
DureeFilm
200
Support
Critique de Simon Volant

Critique

Jacques Perrin s'est associé à Jacques Cluzaud pour le Peuple des Océans. Les 2 acolytes avaient déjà travaillé sur le Peuple Migrateur dont les acteurs étaient plutôt au dessus de nos têtes.
Déjà l'époque le film sorti en salles avait été suivi par une série documentaire (Les Ailes de la nature) offrant la possibilité de se plonger plus en détail dans l'univers de volatiles.

Après Océans sorti en salle en juillet 2010, voici donc la série Le Peuple des Océans constitués en 4 parties de 52 minutes. Le film et la série ont été pensés en même temps avec des moyens techniques et financiers conséquents que l'on peut apercevoir dans les bonus : Grue, zodiac, hélicoptère téléguidé, avion, etc. C'est pas moins de 6 années de tournage qui ont été nécessaires avec quelque 490 heures de rush recueillies sur 60 lieux de tournage aux 4 coins du globe.

L'organisation des 4 épisodes prend un angle assez différent des documentaires classiques. Effectivement, au lieu de faire un épisode par pays, chaque documentaire prend un axe de vision et parcourt les différents pays du globe pour l'illustrer.
- Le peuple du bleu explore les poissons grands ou petits , la chaîne alimentaire et les différentes techniques de chasse et de défense.
- Le peuple des sables et des forêts va à la rencontre de toutes les créatures qui vivent, chassent ou se cachent sur les fonds marins.
- Le peuple des récifs s'attaque à la faune des récifs souvent microscopiques et des crustacés.
- De la terre à la mer montre ces animaux qui vivent entre les 2 mondes tels que les manchots, dauphins ou iguanes.

La bande-son est très musicale avec une composition originale de Bruno Coulais. Quelques bruitages soulignent les actions sur l'écran tandis que les commentaires savent se faire suffisamment didactiques tout en laissant de bons moments de silence pour l'accompagnement orchestral et profiter de la vie des océans.

Verdict

Un documentaire qui prend un axe de présentation original et renouvelle avec succès le genre après le célèbre commandant au bonnet rouge. Le public jeune apprendra de nombreuses choses tandis que les plus grands apprécieront tout simplement la beauté des images. À noter que la série est vendue seule ou en pack avec le film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Entièrement tournée en HD, l'image est d'une excellente qualité qui rend parfaitement les couleurs des différentes espèces sous marine. Le piquet et le niveau de détails sont au top d'autant que la plupart des images sont dignes d'une démo pour écrans HD. On pourra noter de manière très ponctuelle un léger bruit vidéo (scènes plus sombres) et une paire de bandes noires sur quelques plans.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Forcément, un documentaire n'est pas sujet à faire une piste multicanale avec de grands effets de spatialisation. Si la musique remplit facilement l'espace sonore, bruitage et narration restent plus naturellement devant au niveau de l'image. Malgré tout, la piste multicanale HD réveillera régulièrement le subwoofer avec le son des vagues.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Technique de tournage (SD 4min) : des images sans aucun commentaire
Bande-annonce de la série (HD 3 min)
Terre Adélie (SD 3min)
Requin Blanc (SD 3min)
Galerie Photo pour chaque documentaire (HD 6min)

À côté des 200 minutes du programme principal, il n'y a pas beaucoup de bonus. Une vingtaine de minutes dont l'intérêt reste très limité.