Jurassic Park Trilogie Edition Ultime (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Jurassic Park Ultimate Trilogy
Pays
USA
Date de sortie
25/10/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Scénaristes
Michael Crichton, David Koepp, Peter Buchman, Alexander Payne, Jim Taylor
Compositeur
John Williams, Don Davis
Editeur
Edition
Ultimate
DureeFilm
350
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

L'arrivée chez Universal de Jurassic Park en haute définition et en Edition Ultime est un événement pour les fans. Le coffret de Blu-Ray récompense l'attente des passionnés avec un transfert réussi.

Jurassic Park I
Le clonage de dinosaures, réalisé à partir de fragments ADN prélevés dans le sang absorbé par des moustiques fossilisés permet à John Hammond (Richard Attenborough), milliardaire jovial, de préparer l'ouverture d'un parc à thème unique en son genre : Jurassic Park. Mais le lancement de ce projet qui permet d'approcher une dizaine d'espèces de dinosaures revenus à la vie nécessite la validation du docteur Alan Grant (Sam Neill), paléontologue de renom, et de son amie Ellie (Laura Dern). Mais la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry (Wayne Knight) fait tourner à la catastrophe le lancement du Parc, laissant les dinosaures prendre le contrôle de l'île...

Jurassic Park II
Après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond (Richard Attenborough) rappelle le Dr Ian Malcolm (Jeff Goldblum) pour l'informer de son nouveau projet : sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ils sont les descendants direct des animaux clônés en laboratoire 4 ans auparavant. D'abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que le Dr. Sarah Hardings (Julianne Moore), sa fiancée, fait partie de l'expédition scientifique. Seul problème, une expédition de chasseurs menés par Roland Tembo (Pete Postlethwaite) n'a pas les mêmes buts et est également en route...

Jurassic Park III
Huit ans après les événements survenus à Jurassic Park, le paléontologue Alan Grant (Sam Neill) manque de subventions pour financer ses recherches. Il reçoit alors la visite d'un couple richissime : Paul Kirby (William H. Macy) et sa femme Amanda (Téa Leoni). Ils lui proposent une grosse somme d'argent s'il leur fait survoler la fameuse île mystérieuse sur laquelle vivent toujours les descendants des dinosaures clonés par Hammond. Alan accepte leur offre mais le couple s'arrange pour que l'équipée atterrisse sur l'île. Le paléontologue apprend alors la vraie raison de cette expédition : le fils des Kirby a disparu sur cette île et Alan est leur seul espoir pour le retrouver au milieux de la faune hostile...

Trognes legacy
Lauréat de trois oscars, la trilogie Jurassic Park de Steven Spielberg a drainé les foules à raison dans les salles de cinéma. Le grand spectacle est au rendez-vous et cette édition Blu-Ray permet de redécouvrir en 1080p les aventures initiées par Michael Crichton. Le charisme des acteurs choisis par Spielberg (Wayne Knight, Samuel L. Jackson, Vince Vaughn) enrichit le récit. Sam Neill est un paléontologue crédible, Richard Attenborough et son allure bonhomme endosse le rôle du milliardaire savant fou à ses heures, Jeff Goldblum fait ce qu'il sait faire de mieux : un intellectuel intriguant qui pose les questions qui fâchent et remet en cause le bien fondé des événements, tandis que le regretté Pete Postlethwaite incarne avec excellence le chasseur vétéran qui ne connaît pas la peur. Un casting riche et coloré qui donne un véritable relief au scénario.

La restauration et le transfert sur support Blu-Ray de la saga est à l'image de ce qu'Universal a proposé il y a un an avec la trilogie Retour vers le futur : de très bon niveau. Le transfert HD est réussi, avec une qualité d'image optimale par rapport aux masters de l'époque et une piste audio HD en VO qui décoiffe. La cargaison de bonus des DVD en définition standard s'est enrichie de 6 nouveaux documentaires totalisant plus de deux heures d'entrevues inédites ce qui est appréciable.

Conclusion
La trilogie initiée par Spielberg renaît dans d'excellentes conditions vidéos et dans l'ensemble, l'apport de la haute définition sur cette trilogie est indéniable. Un coffret qui tient ses promesses en reléguant à l'état de relique archéologique l'édition DVD.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

La satisfaction est au rendez-vous pour cette édition qui bénéficie d'une image numérique entièrement remastérisée en haute définition 1080p au format d'origine 1.85:1. Les contours sont tranchants et les contrastes sont préservés. Les incrustations numériques ne sont pas trahies et les couleurs rehaussées apportent du punch à la photographie. Le grain argentique reste visible sur l'ensemble des films mais ne nuit pas à l'appréciation de la haute définition. La profondeur de champ dans la norme et le piqué des plans rapprochés comme des plans large permet d'apprécier la trilogie dans son édition la plus précise.

La compression reste solide même si on dénote de légères différences d'un film à l'autre, la présence d'un fourmillement sur le premier volet disparait sur le second tandis que le troisième n'affiche plus qu'un grain très contenu. On ne fait pas du numérique irréprochable avec de la pellicule ancienne. Toujours est-il que le transfert HD est maîtrisé et propose des gros plans bluffants aux couleurs le plus souvent étincelantes (un bémol pour le second opus d'une dominante plus terne, faute à une majorité de scènes de nuit).

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Japonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

L'habillage audio est sans surprise et comme dans quasiment tous les coffrets Blu-ray, la version française est orpheline de haute définition. Seule la version originale bénéficie de la HD avec un encodage en DTS HD Master Audio 7.1 sans faille. Un son précis, cristallin en HD et en relief, qui fait débarquer dans le salon tout un paysage sonore. Les francophones devront se contenter d'apprécier la version DTS 5.1 identique à l'édition DVD qui fait un travail honnête, mais n'est pas digne d'une sortie HD. 

On regrette également en VF un léger déséquilibre de la voie centrale, en retrait par rapport au volume des effets sonores. La partition de John Williams, inoubliable, baigne le récit d'une atmosphère angoissante sans sombrer dans la rangaine oppressante. L'adaptation française est à point, avec la participation d'acteurs de doublage hexagonaux au talent indéniable.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 450 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Il faudrait bien évidemment des heures pour détailler tous les bonus présents dans cette édition. Au total, ce sont plus de 7h30 de bonus divers et variés sous forme de documentaires, commentaires audio, interviews, reportages, scènes coupées, making of, informations, etc. Le coffret regorge de bonus qui vous permettent de tout savoir, de tout lire, de tout connaitre, de tout entendre, absolument tout sur : le tournage, les acteurs, les coulisses, l’histoire, les chansons, les storyboards, les effets spéciaux, la bande son, les décors, les secrets, etc.

Si l'on peut regretter la définition standard de la majorité des bonus, on se réjouit que l'édition Blu-Ray de la trilogie Jurassic Parc propose d'aller bien au delà des bonus du coffret DVD. Les bonus sont ainsi enrichis de plus de 2 heures de documents dont un énorme documentaire intitulé "Retour à Jurassic Park" composé de 6 parties proposant de nouvelles entrevues avec les réalisateurs Steven Spielberg et Joe Johnston ainsi que les équipes de tournage, les acteurs Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, William H. Macy, etc :

“Retour à Jurassic Park”
- L’aube d’une ère nouvelle
- Pré-histoire
- La Prochaine étape de l’évolution
- A la recherche du monde perdu
- Quelque chose a survécu
- La 3ème aventure

Les autres bonus :
· Le Making of de Jurassic Park
· Le Making of du Monde Perdu : Jurassic Park
· Le Making of de Jurassic Park III
· Steven Spielberg dirige Jurassic Park
· Les réunions de pré-production
· Le Monde de Jurassic Park
· La Magie de ILM (Industrial Light & Magic)
· Les repérages
· Phil Tippett animatiques : Les dinosaures dans la cuisine
· Le Phénomène Jurassic Park : Discussion avec Michael Crichton
· Industrial Light & Magic et Jurassic Park : Avant et après les effets spéciaux
· Industrial Light & Magic et Le Monde Perdu : Jurassic Park avant et après
· Visite de ILM (Industrial Light & Magic)
· Ouragan à Kauai
· Les dinosaures de Jurassic Park III
· Montana : A la recherche de nouveaux dinosaures
· Animatiques : L’attaque de T-Rex
· Les effets spéciaux de Jurassic Park III
· Le son de Jurassic Park III
· L’Art de Jurassic Park III
· Visite des studios de Stan Winston
· Commentaire audio de l’équipe des effets spéciaux
· Archives de la production : Storyboards, Models, Photographies, croquis
· Scènes coupées
· Bande-annonce

L'édition collector propose en sus 3 DVD avec les copies numériques des films ainsi qu'une scène en résine, numérotée (certificat d'authenticité inclus), d'un T-Rex devant les portes du parc.