Les tuche

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
14/11/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pathé, Eskwad
Scénaristes
Chantal Lauby, Philipe Mechelen, Olivier Baroux
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
A Bouzolles tout le monde connaît la famille Tuche. Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système D.Respectueux de la philosophie Tuche « l’homme n’est pas fait pour travailler » toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus.Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux.

Critique Subjective

L’intrigue
Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches. 100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer.Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter.Ils devront se faire accepter, s’intégrer dans leur nouvelle patrie, changer leurs habitudes sans changer leurs sentiments. La partie n’est pas gagnée pour cette famille qui a comme adage « Tuche pour un, Un pour Tuche ».

L’idée par Olvier Baroux
C’est Philipe Mechelen, auteur et scénariste de la jeune génération pour les «Guignols de l’info», qui a eu l’idée de cette histoire et en a écrit la première version. Je le connaissais pour avoir travaillé avec lui sur «Burger Quiz» avec Alain Chabat et Kad. Lorsque Pathé a acheté le projet, il m’a été proposé. Je l’ai reçu le matin, lu à quatorze heures et à seize heures j’ai appelé le producteur, Richard Grandpierre, pour lui faire part de mon enthousiasme !

Le film anecdotique
Bouzolles n’existe pas c’est en fait Salin-de-Giraud, un village situé près d’Arles. Les autorités monégasques yant refusé leur autorisation parce que le scénario ne correspondait pas à l’image qu’elles veulent donner de Monaco à l’extérieur.

Et donc ?
L’histoire des Tuche est une fable qui, sans donner de leçon, à travers la comédie, ramène les monégasques  à des valeurs simples, vraies.  Selon le réalisateur : « Tout en prenant le contre-pied des clichés, ce film reste tendre et dans la continuité de ce que j’ai fait auparavant. Je lui trouve une résonance particulière, surtout en ce moment. Avec la mondialisation, la pression est sur tout le monde. On est dans l’incertitude, l’inquiétude. Peut-être ce film va-t-il faire rire les spectateurs et leur permettre en même temps de réfléchir sur le mode de vie que l’on nous propose. » . Et on se prend à riore aux outrcuidances des Tuche, et en effet ce genre de comédie ne peut finctionner que sin on y va à fon, c’est fait

Un dernier mot
Sans être la comédie de l’année on passe un bon moment en compagnie des Tuche. 1 h 30 en leurs compagnies c’est bien assez.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Claire,  lumineuse, d’une belle profondeur sur les décors monégasques, le film profite à fond de l’effet Blu Ray et Hd
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Du DTS Hd master audio 5.1 dynamique et bien réparti, Comme un ouragan de Steph de Monac vous poursuivra jusque dans les surrounds.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 48 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Making of (43’) : Classique avec image de tournage, interview, explication des caméo, etc,



Galerie Photo
Bande annonce