HOP

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Cinco Paul, Ken Daurio
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant

Résumé


Robbie est un lapin et fils du Lapin de Pâques. Son père dirige une usine de chocolats sur l'île de Pâques et voit en son fils son digne successeur. Robbie par contre préfère la rythme de la musique et la batterie en particulier. À la veille de devenir le nouveau Lapin de Pâques, Robbie se dispute une énième fois avec son père et quitte l'île.


Fred est une sorte de Tanguy. Aucun travail ne lui convient vraiment et il vit toujours chez ses parents. Au milieu de cette famille parfaite où tout le monde réussit le fameux rêve américain : travail, promotion, bonheur sans limite, il fait un peu tache. Histoire de prendre un peu de distance avec les siens et leurs reproches, il s'installe dans la luxueuse demeure dont les clefs lui ont été confiées pour nourrir les chiens.


Robbie et Fred se rencontrent alors et devront s'aider mutuellement face aux Bérets Rose, commando d'élite envoyé par le père de Robbie, ou Carlos, un poussin voulant s'emparer de la chocolaterie.


Critique


Ah.... L'éternelle histoire du conflit père-fils.

"- Tu feras comme je te le dis mon fils.

- Non, père, je ne suis pas comme toi, adieu !

- Mon fils !"


Hollywood nous sort un scénario sur cette base à toutes les sauces depuis des décennies. Bon, ici on essaie de le faire dans un cadre différent : Pâques, mais beaucoup de situations auraient pu s'appliquer à la fête de Noël (il y un chariot tiré par des poussins à la place de rennes par exemple). Ne cassons pas l'effet, Pâques bien la seule originalité du film.

l'histoire est donc classique au possible et afin de bien ôter tout suspense à l'happy-end est annoncé dès le générique d'ouverture (Fred reprendra la charge de Lapin de Pâques) donc on sait comment tout cela va bien finir.


Ensuite, il y a un sacré problème de positionnement, Hop a été exploité en France et en Salle cet été et sort sous format disque pour les fêtes de Noël... Erreur stratégique ou l'éditeur est conscient du peu de succès annoncé ? Pourtant le film a eu un succès correct dans son pays d'origine où ce pur produit marketing a été exploité à la bonne période.


Le film se positionne franchement pour les plus jeunes. Les adultes n'auront pas le droit au moindre égard pour les faire sourire comme dans la saga Shrek. C'est pour les moins de 10 ans et encore, j'ai trouvé que l'histoire était assez brouillonne avec des intrigues secondaires mal venues et au final peu de gags qui font franchement rire. La dernière demi-heure semble particulièrement longue.


Qu'est-ce qui reste à ce film ? Une mise en scène très classique, une bande originale sans grande originalité. On ne s'attendait pas à un film d'auteur, mais on a la franche impression de se retrouver face à une commande du studio exécutée froidement avec le minimum syndical. L'amoureux du cinéma notera tout de même une excellente intégration entre les personnages virtuels et les acteurs.


Verdict


Difficile de croire qu'il s'agisse des mêmes scénaristes que "Moi, Moche et Méchant". Hop amusera les plus jeunes, mais laissera de marbre la plupart des spectateurs. Un film formaté pour Pâques qui déçoit malgré une réalisation technique de qualité.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image HD de très grande qualité qui démontre la parfaite intégration entre les personnages virtuels et réels. Chaque poil de poussin, lapin ou cheveu de James Marsden est parfaitement rendu avec une image très dynamique et encodée avec une compression efficace.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Son de bonne qualité avec une piste française en DTS et une piste originale en DTS Master audio.pas de défaut particulier, la bande-son offre une excellente dynamique et tous les effets de spatialisations que l'on est en droit d'attendre.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
U control

Le making of, sans aucun intérêt, est déguisé sous le terme "Coup d'oeil sur" dans le menu.

La fonction plus sympathique pour les enfants est le U-control qui ajoute des effets, Twitt(tm) et diverses informations tout au long du film.

On retrouve également un reportage sur un chanteur qui doit plaire aux jeunes (Cody Simpson).

Bref, une bonne dose de contenu, mais peu de choses franchement intéressantes. La fonction U-control plaira sûrement au public visé par le film.