MES MEILLEURES AMIES

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Judd Apatow, Clayton Townsend et Barry Mendel
Scénaristes
Annie Mumolo et Kristen Wiig
Compositeur
Michael Andrews
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dans sa vie Karen n’arrive pas à trouver un équilibre : Un mec mariée et odieux en guise d’amant, une copine moche qui va se marier, et des amies qui ne semblent plus vraiment la comprendre. Jusqu’au jour où sa meilleure amie lui présente une future demoiselle d’honneur bien décidée à devenir La meilleure amie.

L’équipe de Judd Appatow, on le sait c’est : « 40 ans toujours Puceau », «En cloque mode d’emploi », etc… C’est un style, souvent en dessous de la ceinture des blagues « Pipi Caca » à tous les étages et un niveau d’écriture bien en dessous du niveau des océans.
 
Cette fois-çi donc la bande revient avec une comédie où, les héros sont des héroïnes. Une surprise qui fait froid dans le dos quand on connait le style des scénaristes, et le résultat est à la hauteur du phénomène : Ridicule et pas drôle. Rarement il ne fut possible de visionner un film aussi idiot et sans intérêt qui parviendrait même à faire passer « American Pie 25 », pour un chef d’œuvre.

Dès la scène d’ouverture, on comprend que l’on plonge dans le mauvais goût absolu, avec des dialogues d’une vulgarité sans intérêt et une conclusion aussi prévisible que dénuée totalement de la moindre originalité. Alors, on espère tout de même que le realisateur et son équipe parviendront à redresser la barre (sans aucun jeux de mots, vu le contexte du film !!!) et qu’effectivement, nous parviendrons à rire à gorge deployée, ou tout au plus à esquisser un sourire suite à une situation originale, comme le restaurant qui finit par une scène à haut niveau scatologique. Mais non rien, même cette fameuse scène nous plonge définitivement dans les 36 000 dessous de la bêtise faite homme.

Terrifiant autant que désolant, le film ne parvient jamais à être drôle et les supposés gags ne réussissent qu’à nous faire nous poser une seule question : Qu’Est-ce qu’on fiche là ? Même la trame de base est une redite maintes fois épurée par les studios, avec plius ou moins de réussite. Même « American Pie » s’en sort beaucoup mieux que cela . Dans le cas présent on souffre plus qu’on ne s’amuse et ressent même un sentiement de révolte face à autant d’argent fichue en l’air pour un résultat aussi navrant. On en arrive même à se dire que l’on préférerait se visionner une nouvelle fois « Vercingétorix » avec Christophe Lambert, car au moins là on rit vraiment (Ah bon c’était pas une parodie ?)

En conclusion « Mes Meilleures amies » est un film d’un ridicule afligeant qui ferait passer le pire nanard pour l’un des plus grands chef d’œuvres de notre siècle. Un ratage complet dont on n’arrive d’ailleurs pas trouver d’excuse.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, l'ensemble ne manque certes pas d'intéret mais ne permet nullement de relever le niveau et de sauver du désastre ce film affligeant.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un Master Audio DTS HD 5.1, qui tient ses promesses, mais qui souffre d’un léger surgonflage en basse. Pour le reste la spatialisation reste cohérente, même si les dialogues sont parfois un peu en retrait. La dynamique reste brillante et l'ensemble reste d'une grande régularité.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Juste des bandes annonces, mais à la rigueur on préfère !