West side story

Catégorie
Cinéma
Pays
Etats-unis
Date de sortie
02/11/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Robert Wise
Scénaristes
Jerome Robbins, Ernest Lehman
Compositeur
Leonard Bernstein
Edition
Collector
DureeFilm
151
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Dans le West Side, c'est ainsi que le bas quartier de New York est surnommé, Tony et Maria tombent amoureux l'un de l'autre. Mais il y a un obstacle de taille qui les empêche de s'aimer librement: Tony appartient au gang des Jets, et Maria est la soeur de Bernardo, le chef des Sharks, le gang rival.

La critique
L'histoire de West Side Story est universellement connue, puisqu'elle s'inspire directement de Roméo et Juliette de William Shakespeare. La ville de Verone est remplacée par le West Side de New York, deux gangs rivaux ont pris la place des familles Capulet et Montaigu. Mais West Side Story ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi le racisme et l'intégration qui sont les sujets abordés par le film.

Le film a bénéficié de la mise en scène grandiose et imaginative de Robert Wise (ex: la scène d'introduction des membres des deux gangs), et de sa technique de montage énergique et inventive.
Il a aussi apporté de l'authenticité au film en insistant auprès de la production pour tourner dans des décors réels des rues de New York au lieu des décors de studio.
Les scènes de danses sont magnifiquement chorégraphiées par Jerome Robbins, le chorégraphe et l'auteur du spectacle de Broadway. Sans oublier les chansons qui sont devenus des classiques dans le monde entier dont la plus connue: America.

Au niveau de la distribution, c'est Nathalie Wood qui incarne Maria, et George Chakiris qui incarne Bernardo le chef du gang des Sharks, qui portent le film avec leur charisme et leur charme.

La conclusion
Un classique du cinéma à découvrir ou à redécouvrir dans d'excellentes conditions.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.20:1
Le transfert est exceptionnel, avec son encodage en AVC au débit vidéo moyenne de 30 Mbps, frisant souvent les 35 Mbps, au format cinéma 2.20:1 respecté. Pour obtenir ce résultat exceptionnel sur Blu-Ray, il a fallu un travail de restauration et de numérisation de haute qualité, qui révèle tous les détails de l'image, et les couleurs chatoyantes du Technicolor des copies 70mm du film.
Le Blu ray ne souffre d'aucun problème de compression, ni de filtrages tels que le DNR ou le Edge Enhancement dont certains éditeurs ont tendance à en user.

Attention : Le Blu-Ray comporte une erreur importante touchant à l'aspect artistique du film. Cette erreur se produit lors du générique de début du film crée par Saul Bass, où un fondu au noir intervient avant l'apparition du titre du film, alors qu'à l'origine, c'est juste un changement de couleur au niveau de l'image. Par conséquent, l'image de ce Blu-ray manque de peu la note parfaite de 5/5.

Cette erreur est reconnue par Fox aux Etats-Unis qui va prochainement proposer des disques de remplacement. La question est de savoir si Fox France proposera également des disques corrigés sous forme d' échange pour ceux qui ont déjà acheté le Blu-Ray.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et la VF DTS 5.1. Pour une écoute optimale, le choix se porte naturellement sur la VO, qui fait son travail avec efficacité tant au niveau des dialogues, que de la musique.
Les voies Surrounds sont présentes, mais la spatialisation n'est pas aussi exemplaire que si le studio avait utilisé le mixage à six pistes des copies 70mm du film au lieu du mixage à quatre pistes des copies 35mm. Ce défaut de spatialisation se remarque surtout lors de la scène d'ouverture composée de sifflements lointains, et qui se font progressivement entendre.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire sur les chansons par Stephen Sondheim: l'auteur/compositeur revient sur la création et la composition des chansons du film.

- Karaoké
: de quoi passer une bonne soirée avec les chansons du film.

- POW ! Les danses de West Side Story
: les séquences de danses qui composent le film sont commentées par différents protagonistes tels que des chorégraphes, danseurs, critiques... Ce bonus peut être visionné au cours du film ou séparément.

- Documentaire : Souvenirs de West Side Story:
un documentaire qui revient sur l'histoire de West Side Story, qui était d'abord une comédie musicale de Broadway, s'inspirant de Roméo et Juliette de WIlliam Shakespeare. Différents protagonistes qui ont participé au film, partagent leur avis, et souvenirs du tournage.

- Bandes annonces
: quatre bandes annonces cinéma de l'époque.

- Les coulisses:
une série de photos en Noir et Blanc ou couleurs sur les coulisses du tournage, des auditions, en passant par les répétitions des comédiens etc...en définition standard.

- Décors et Story-Boards :
une série de dessins et esquisses des décors et du storyboard imaginés par le chef décorateur Boris Leven et l'artiste Maurice Zuberano. Et une série de comparaisons entre les dessins et le résultat filmé.