Colombiana

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis, France
Date de sortie
03/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Luc Besson, Ariel Zeitoun
Scénaristes
Robert Mark Kamen, Luc Besson
Compositeur
Nathaniel Mechaly
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Cataleya, une petite fille de 9 ans, assiste au meurtre de ses parents par des trafiquants de drogue colombiens. Elle parvient à s'enfuir, et part vivre aux Etats-Unis avec son oncle qui trempe aussi dans des affaires douteuses. Elle lui demande de l'aider à devenir une tueuse professionnelle afin de venger ses parents.

La critique
Scénaristiquement, Colombiana tient ses promesses pour un film d'action calibré pour être du pur divertissement, où l'histoire, ultra clichée, se tient sur un ticket de métro. Mais ça passe...
En revanche ce qui ne passe pas, même pour un film d'action, c'est le manque de cohérence, les trous scénaristiques, et les situations tellement invraisemblables qu'on ne trouverait même pas dans un film de Steven Seagal. Pour exemple : la première scène d'action où Catelaya âgée de 9 ans, arrive à échapper aux tueurs super entrainés et véhiculés, en escaladant et descendant un immeuble à mains nues comme Jason Bourne. Ensuite, cette même petite fille va continuer sa cavale en faisant du Parkour, sautant de toit en toit, se faufilant dans des petits espaces avec la facilité d'un Yamakasi.
Comment est ce possible ? parce qu'elle est la fille d'un trafiquant colombien, donc elle sait automatiquement faire du Parkour, courir vite... ? Alors pourquoi ensuite aller demander à son oncle (qui est forcément un trafiquant aussi, car Colombien) de lui apprendre à être une tueuse, puisqu'elle sait tout faire déjà ?

Le tout est est mise en scène avec zéro originalité. Pire, toute cette séquence est presque un copié-collé de la séquence d'ouverture de Casino Royale qui se trouve justement être une scène de Parkour. Le reste des scènes d'action sont du même calibre, du "déjà vu". Point de frisson et d'excitation à attendre. Et point de surprise au niveau du déroulement de l'histoire. Et bien entendu, comme dans tous les scénarios de Luc Besson, la Police et les forces de l'ordre sont incompétentes, tournées en ridicule à la moindre occasion.

Le casting est aussi cliché et fade que possible. Michael Vartan a été choisi pour le rôle du beau gosse, point. Mais la plus grosse erreur de casting c'est celui de Zoe Saldana dans le rôle de Catelaya. Elle est bien trop frêle physiquement pour qu'on puisse croire un seul instant qu'elle puisse mettre KO des méchants qui pèsent deux fois son poids.

Il reste la photographie du film qui est belle, léchée, des plans esthétiques mais qui n'ont rien de révolutionnaire. Le produit final correspond plus à un film destiné au Direct-to-video, qu'un film de cinéma.

Conclusion
Si après avoir vu la première séquence d'action dans laquelle une petite fille de 9 ans est plus agile qu'un Yamakasi, manie un couteau de chasse mieux que Rambo..., vous n'avez pas encore éteint le lecteur Blu-Ray, vous pouvez rester jusqu'à la fin sans problème. Pour les autres, passez votre chemin.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image, encodée en AVC avec un fort débit de 27Mbps et plus, au format d'origine 2.35:1 respecté, est au dessus de tout reproche.
L'image, fortement contrastée, aux couleurs chaudes et saturées, accompagnée d'un grain cinéma d'origine, a été fidèlement reproduite. Aucun problème de compression ne vient perturber le transfert de ce Blu ray de haute qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Les deux pistes sonores VF et VO bénéficient du même traitement, du DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le résultat est très satisfaisant, avec un mixage agressif, faisant appel constamment aux voies Surrounds et au caisson de basses. Tout est fait pour en mettre plein les oreilles et assurer le spectacle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Making of : une petite featurette de 30 minutes tout ce qu'il y a de plus classique et promotionnelle, montrant les coulisses du tournage, avec les interventions du réalisateur, comédiens...vantant les mérites du film.

- Commentaire audio et vidéo du réalisateur: il s'agit d'un commentaire audio Picture-in-picture permettant de regarder le film tout en écoutant et voir les explications du réalisateur.

- Autour de Zoe Saldana: une vidéo d'environ une minute et demi où on voit Zoe Saldana s'entrainant à tirer, faire des cascades...La comédienne et le réalisateur décrivent succinctement le personnage.

- Le travail de Olivier Megaton
: une courte vidéo où tout le monde complimente le réalisateur, ainsi que le réalisateur lui-même.

- 2 courts métrages de Olivier Megaton: Angie, No happy end :
encodés en MPEG 2, PAL.

- Storyboards
: un montage de dessins montrant quatre séquences d'action du film, avec de la musique.