Deep end

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Britannique, Ouest-Allemand
Date de sortie
28/11/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Helmut Jedele
Scénaristes
Jerzy Skolimowski
Compositeur
Cat Stevens
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Mike, un adolescent de 15 ans trouve un emploi dans un établissement de bain londonien. Il fait la connaissance de Susan, une fille plus âgée que lui, travaillant dans le même établissement. Il en tombe amoureux, jusqu' à l'obsession..

La critique

Deep end est une invitation à un voyage initiatique, à la découverte de la sexualité et la perte de l'innocence, traité sans artifices et sans complaisance, avec un réalisme et une froideur machiavélique.
L'histoire est imprévisible, réservant son lot de surprises à chaque scène, ce qui la rend totalement fascinante à suivre. C'est la version sombre de Les 400 coups de François Truffaut où le petit Antoine Doinel aurait grandi, et s'apprête à devenir un homme.

La mise en scène de Jerzy Skolimowski et de son chef opérateur est aussi mémorable que l'histoire, complètement moderne, et inventive, contribuant à renforcer le malaise qui s'installe progressivement au fur et à mesure que l'histoire touche à sa fin inéluctable.

Les deux jeunes comédiens principaux, Jane Asher et John Moulder-Brown sont plus vrais que nature. La première incarne la sensualité mélangée à une fausse innocence, à la perfection. Alors que le second incarne la naïveté et l'innocence à l'état pure avec le même talent et la même vérité.

Conclusion

Si Les 400 coups avait une suite, ce serait Deep end sans aucun doute.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film a bénéficié d'une restauration et numérisation en 2K. C'est le même master utilisé pour l'édition anglaise de BFI Video.
L' encodage Blu-Ray utilise le codec AVC avec un fort débit vidéo de 35 Mbps, atteignant parfois les 47 Mbps. Le format cinéma d'origine de 1.85:1 a été respecté.
Le résultat final est plus que remarquable, offrant une image détaillée, nettoyée de tous les dégâts, avec de belles couleurs et contrastes. Le grain de la pellicule est conservé, (quelque peu atténué par le DNR mais rien de catastrophique). La compression ne pose aucun problème. Une belle restauration et un transfert sans faille comme on aimerait en voir plus souvent sur des film "anciens".
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
L'éditeur respecte le mixage d'origine du film en offrant du PCM Mono non compressé pour la VF et la VO.
La VO l'emporte sur la VF avec une écoute plus aérée et naturelle des dialogues. Aucun problème sonore ne vient perturber le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Point de départ : Le tournage du film "Deep end" : un documentaire qui revient sur les origines du film, qui devait s'intituler Starting out (en Français Point de départ). Le réalisateur, le monteur, les comédiens principaux ainsi que d'autres participants racontent leurs souvenirs de tournage.

- "Deep end": souvenirs des scènes coupées :
le réalisateur, le monteur et le producteur évoquent les scènes coupées du film, et qui sont perdues à jamais. Des extraits du scénario servent à illustrer ces scènes.

- "Deep end", c'est moi : un montage d'images du film sur lesquels Etienne Daho explique ce que ce film représente pour lui.

- Bande annonce 2011 :
la bande annonce pour la ressortie du film.

- "Careless love":
un court métrage de 10 minutes, sur une relation amoureuse qui tourne au drame, de Francine Winham. On retrouve l'actrice principale de "Deep end" Jane Asher. Le court métrage est proposé en HD, avec belle qualité d'image.