Le Samouraï

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
07/12/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Raymond Borderie
Scénaristes
Jean-Pierre Melville et George Pellegrin
Compositeur
François de Roubaix
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Jef Costello, un tueur à gages, reçoit pour mission de liquider le patron d'une boîte de jazz. En dépit d'un alibi parfait, un commissaire de police va se lancer à ses trousses...

Critique Subjective

Un tandem clef
Jean-Pierre Melville offre à Alain Delon son rôle le plus emblématique dans ce classique du film noir qui continue toujours, plus de quarante ans après sa sortie, d'influencer les cinéastes du monde entier tels que John Woo, Jim Jarmush ou Michael Mann.
« Le Samouraï » est le résultat d’un tandem saisissant entre un acteur et son réalisateur. Tandis que le style épuré du cinéaste a donné naissance à un nouveau genre cinématographique (le film melvillien), l’interprétation remarquable d’Alain Delon a hissé le personnage de Jef Costello au rang d’icône. 3 collaboration ont rapproché les deux hommes

Un film majeur
Le film de Jean-Pierre Melville - qui a influencé des générations de cinéastes, de John Woo (« The Killer ») à Jim Jarmusch (« Ghost Dog, la voie du samouraï »), en passant par Michael Mann (« Heat ») et Quentin Tarantino (« Reservoir Dogs ») - raconte l’histoire de Jef Costello (ALAIN DELON), tueur à gages brillant et froid, chargé d’éliminer le gérant d’une boîte de nuit puis traqué par les commanditaires de ce dernier lorsque la police le soupçonne. Exemplaire et atypique de  la réalisation de Melville, influencée par les estampes japonaises, ce film  révèle un art cinématographique proche du brio et une virtuosité dans le maniement du cinéma qui saute aux yeux avec cette version restaurée tant les détails fourmillent dans la mise en place des scènes, notamment le générique du début.

Un dernier mot
Film étrange, presque sans paroles pendant ses premières minutes, le Samourai est un ovni mêlant un univers de jazz et de policier avec un personnage sans réelle existence entièrement tourné vers son métier de tueur à gages.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Cette réédition exceptionnelle est l’occasion de redécouvrir les couleurs magistrales du film - des teintes sourdes aux harmonies étouffées - intensifiées par la réalisation sèche et précise du cinéaste. Le travail de restauration met en lumière le style du réalisateur qui atteint ici son paroxysme. Néanmoins, si le travail de restauration est fabuleux certaines scènes ont lisses, trop lisses.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Par contre le son a été remastérisé en DTS Hd 2.0 mais garde une petite pointe d’aigu assez déplaisante et reste focalisé sur els dialogue sans jamais envahir ni la stéreo ni les surrounds
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Édités par Pathé, le Blu-ray restauré et inédit du film s’offre le luxe d’un livret de 32 pages




au cours desquelles le journaliste Jean-Baptiste Thoret raconte la genèse du film et nous livre une analyse complète de l’oeuvre et de son influence dans le cinéma français et international.


Les Bonus sont enrichis par des documents inédits : un documentaire « Melville-Delon : de l’honneur à la nuit » et le Journal Télévisé de 20h de 1967 qui diffuse un reportage sur le film.