FANTOMES CONTRE FANTOMES

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Nouvelle Zelande
Date de sortie
22/11/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Jackson
Scénaristes
Peter Jackson et Frances Walsh
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Franck Bannister (J. Fox) est un chasseur de spectres. En fait c'est plutôt un arnaqueur, mais doué de véritables pouvoirs vu que ses complices sont décédés depuis longtemps. Mais cette fois, l'affaire est sérieuse, il va devoir combattre le fantôme d'un serial killer qui veut continuer à exercer son art quelques années après son exécution...

Contexte

Essayons de poser le contexte du film. Nous sommes au début de la carrière de Peter Jackson, avant le succès Seigneur des anneaux, à l'époque il est connu dans le milieu très fermé des fans de films d'horreur. Le père Jackson nous a sorti "Bad Taste", un film d'assez mauvais goût avec des aliens suivi par "Meet the feebles", sorte de Muppets Show trash. Ces deux films sont class gore avec pas mal d'humour noir.
Par la suite, il réalise Créatures célestes, film basé sur un fait réel et succès auprès des critiques. C'est là qu'il est repéré par Robert Zemeckis, producteur de la trilogie de "Retour vers le futur". Effectivement, cela fait quelques années que le troisième volet est sorti et il a sous le coude un nouveau projet avec Michael J. Fox qui tenait le rôle principal des 3 films à succès.
Fantôme contre Fantôme est le film qui peut lancer Peter Jackson dans un cinéma grand public et lui ouvrir tout Hollywood. Le projet est lancé !

Acteurs

Une tête d'affiche Michael J. Fox qui joue bien sans réellement changer de style. Cela fait quelques années qu'il a délaissé le cinéma pour se concentrer sur le traitement de la maladie.de Parkinson. Il milite et a créé une fondation pour faire avancer la recherche vis-à-vis de cette maladie.
En second rôle, nous découvrons Trini Alvarado qui ressemble à Andie MacDowell avec 10 ans de moins, mais aussi moins expressive. Mais surtout, il y a Jake Busey le spécialiste des sales gosses. C'est peut-être sa seconde nature, mais il excelle dans les méchants. Vous l'avez vu dans Starship Troopers, Ennemi d'Etat ou Identity.
Une distribution est correcte, mais bien centrée sur Michael J Fox.

Effets spéciaux

C'est un film exigeant niveau effets spéciaux, il y a des spectres assez régulièrement à l'écran. De plus, Jackson joue avec des caméras rapides pour accentuer l'action et aux mouvements irréalisables. A l'époque, pas d'image de synthèse de qualité, il faut user de maquettes. Artisanal à nos yeux habitués à la HD et au numérique, mais réussi pour l'époque, seuls ceux qui voient le making of en bonus verront la supercherie !

Réalisation

Il n'y a pas à dire, il sait y faire le Peter. La réalisation soignée, effets spéciaux réussis et juste ce qu'il faut dans la réalisation pour combler le spectateur sans trop en faire (j'ai dans la tête quelques films qui ressemblent plus à un CV d'une heure et demie du réalisateur). Là où le film pêche un peu c'est dans le rythme de l'histoire et au final, son classicisme. Si on garde les spectres, on se dit que ça ressemble pas mal à Ghostbusters mieux réalisé, mais moins drôle. Si on fait abstraction des fantômes, l'histoire a peu d'originalité (un homme face à son plus grand défi pour sauver la femme qu'il aime).
Niveau rythme, ça pèche aussi un peu. Le film mériterait quelques ajustements dans le montage pour le rendre plus dynamique sur la fin. Enfin, l'happy end puissance 10 confirme la destination 100% grand public.

Verdict

Hélas le film ne marchera pas très bien. La faute peut être aux quelques imperfections notées ci-dessus, mais surtout à une sortie programmée le jour d'ouverture des Jeux olympiques d'Atlanta. Bref, un film mort né et qui doit sûrement sa seconde chance à la renommée actuelle de Peter Jackson. 
Mais ne vous trompez pas, Fantômes contre Fantômes est un bon film qui mérite d'être vu.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une bonne définition (mais pas excellente) avec une colorimétrie boostée et une compression au top. Le film bénéficie d'un bon master mais présentant pas mal de petites tâches.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Des pistes sonores de qualité mais au mixage un peu brouillon. Ce n'est pas le top de la spatialisation mais toutes les enceintes sont utilisées. Comme souvent, la VO présente un meilleur travail sur la bande son et en VF les dialogues restent sagement sur l'enceinte centrale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 200 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

All  bonus are presented in original version with english subtitles.
French people with a good skill in this language can don't care about this but it's a shame that the editor don't invest to subtitle in french the very long making of.

Les menus ressemblent à tous les menus Universal. Peu d'originalité pour cette édition Blu Ray standard qui compile pourtant tous les bonus de l'édition spéciale DVD.

Effectivement, les bonus de l'édition spéciale en DVD sont présents sur le Blu Ray en 4/3, SD et VO sous-titré anglais soit plus de 3 heures de bonus présenté par Peter Jackson.
La critique de l'édition spéciale (qui offre les sous-titres français) vous donnera toute la liste...