Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/11/2011
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
George A. Mendoza
Scénaristes
Tom Rogers, Roger Allers, Irene Mecchi, Raymond Singer et Evan Spillotopoulos
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
77
Support
Critique de Emmanuel Galais
Alors qu’ils sont en train de visionner « Le roi Lion », Timon et Pumba se souviennent de leur rencontre, mais aussi de tout ce qui s’est passé en parallèle de l’histoire de Mufasa, Simba et Scar.

Les studios Disney, nous ont offert le meilleur de l’animation avec « Le roi lion », mais aussi le pire avec une suite ridiculement sombre et de mauvais goût : Le roi lion 2 : L’honneur de la tribu , alors forcément il fallait une idée suffisamment originale pour relever le niveau et effectivement sauver l’honneur de cette licence. De ce côté-là, « Le roi lion 3 : Hakuna Matata » est une véritable réussite d’humour et de finesse, car l’aspect facétieux des deux improbables compères de Simba est particulièrement bien développé dans ce troisième volume, qui décide de transgresser, pour notre plus grand bonheur les rouages de l’histoire. Ainsi Timon et Pumba partent à la recherche d’un endroit où s’installer, une place qui leur ressemble et qui ne soit commun à rien d’autre, malgré les problèmes de voisinages « I just can’t wait to be a king », se retrouvant dans une caverne remplie de hyènes défilantes : « Be Prepared » et ainsi de suite.

Les auteurs s’amusent à impliquer de manière totalement iconoclaste les deux compères dans l’histoire, et nous offrent ainsi l’une des meilleurs idées que le studio ait pu avoir dans sa poursuite des suites rentables. On assiste ainsi a une numéro d’équilibriste sensiblement bien maitrisé, où chaque moment clé de l’histoire originale devient une source de gags plus amusant les uns que les autres. Balayant ainsi d’un seul trait le désastre du deuxième volume.

L’animation est suffisamment bien soignée pour s’estimer une suite du premier. Nous sommes ainsi très loin des désastreuses suites de « La belle et la bête » avec des graphismes miséreux qui n’avaient rien à voir, côté fluidité, avec la douceur de l’original. Ici le travail est réellement minutieux, presque autant que sur le modèle, avec des décors superbes, une véritable recherche sur les environnements graphiques, un véritable travail qui manque d’habitude aux longs métrages d’animation qui se relevaient d’une suite d’un classique.

En conclusion, « le roi lion 3 : Hakuna Matata » est une véritable suite réussit de bout en bout tant sur l’histoire, dont la principale originalité consiste à reprendre la trame de départ et à y inclure une seconde histoire, impliquant les deux compères, que sur le plan de l’animation qui respecte en tout point la qualité du premier opus. Une vraie réussite à visionner sans modération.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui met parfaitement en valeur les qualités de l'animation. Les couleurs sont minutieusement retranscrites et les contrastes donnent une véritable profondeur à l'ensemble, offrant ainsi une qualité d'image digne du premier volume. Un véritable bonheur donc !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS HD Master Audio 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les basses à vous en faire trembler les neurones. La dynamique est à la hauteur du film et lui donne suffisament de relief pour être à la hauteur. La spatialisation est impeccable et les dialogues ne perdent rien en équilibre. A consommer sans modération ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Avec Disney, c’est tout l’un ou tout l’autre ! Soit on bénéficie d’une édition complète, soit on a le droit au minimum syndical. Dans le cas présent, en sachant que nous sommes en présence d’un troisième volet de licence, on aurait put croire que l’éditeur nous aurait donné le stricte minimum.

Et bien on se trompait largement, car sans être exceptionnels, les bonus répondent grandement aux espérances du vidéaste, avec toutefois une réserve sur le making of, qui n’hésitent pas à utiliser tous les superlatifs de la terre pour parler du Roi Lion, y compris lorsqu’ils abordent, le deuxième volet. Le documentaire sur « Timon, la mangouste derrière la légende » est un mini-reportage animalier dont l’humour reste la maitre mot, et qui en soit ravira les deux types de publics (grands et petits). Puis 7 scènes coupées pour en rajouter encore et enfin le clip de Raven chantant la chanson du film : « Grazin’ the grass ». On finira pas un safari virtuel de Timon et Pumba à l’image des héros : hilarant !