La guerre des boutons

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France
Date de sortie
07/01/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Yves Robert
Scénaristes
Yves Robert d'après l'oeuvre de
Compositeur
José Bergmans
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
C'est la rentrée des classes. Comme chaque année, les écoliers de Longeverne déclarent la guerre à ceux de Velrans. Mais cette année sera différente car le meneur d »une des deux bandes a une idée géniale : arracher tous les boutons et confisquer ceintures et bretelles des prisonniers. Cette méthode remporte un franc succès, a tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent a combattre nues.

Critique Subjective

Emmanuel Galais et la nouvelle guerre des boutons du cinéma
Le livre de Louis Pergaud n’aura jamais autant fait parler de lui que maintenant
. Notamment à cause de cette guerre de productions qui est venue, en quelques sortes, plomber la fête. Deux producteurs, qui ne veulent pas lâcher, face à l’autre, deux manières de lire le roman et aucune possibilité de se revendiquer d’un quelconque remake, puisque aucune des deux versions n’aura réussit à obtenir les droits sur le film de Yves Robert qui offrit l’une des répliques les plus célèbres du cinéma français « Ah, ben si j’aurais su, j’aurais pas venu ! ». Hors donc au bout d’une guerre de dates, le premier des deux films sort cette semaine, alors que le second arrive sur les écrans la semaine prochaine. Peu importe, me direz-vous, pourvu que l’on s’y retrouve : Et effectivement ce qu’il faut craindre en premier dans ce type de conflit ce sont les dommages collatéraux artistiques liés aux moyens mises en œuvre pour que le projet arrive à son terme. Dans ce combat, chacune des versions viendra en comparaison de l’autre et celui qui aura le mieux compris l’essence du roman et qui lui aura apporté une touche personnelle à sa hauteur pourra s’estimer gagnant.

Et donc ?
Yves Robert en adaptant l’œuvre de Louis Pergaud singe un film intriguant sur l’enfance et la liberté de l’imagination et de la camaraderie. Cette bande d’enfants dont Lebrac et Petit Gibus ont marqué les mémoires de nombreux cinéphiles.  Le film de Yves Robert que l’on peut voir à loisir après les deux remakes est ancré dans on époque , l’après-guerre et tente de réactualiser une action du livre situé fin XIX°. Nostalgie, poésir, bouille et tronche incontournables chez les enfants et les adultes (Tchernia, Duffihlo et Richard sont imlpayables) font de ce film un classique tendre et justifié

Un dernier mot
S’il ne doit en rester qu’un à regarder, c’est celui là

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1

Le noir et blanc est lumineux et profond et le master parfaitement nettoyé est sans taches. Ce bel effort d’édition permet de retrouver ce classique dans de parfaites conditions.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
VF Sourds
Oui
Non
Non
 
 
 

Du DTS Hd , certes mais en 2.0, voire en double mono. LA musique est quelque peu stridente mais les voix sont claires et limpides.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 95 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

"La République des enfants" (HD - 58'): Documentaire de Dominique Maillet, avec les témoignages de Martin Lartigue, François Lartigue, André Treton, Michel Ladoux, Daniel Tuffier, Marie-Catherine Michonska-Faburel, Patrick Loiselet, David Ramolet, Jean-Denis Robert et Danièle Delorme , documentaire très amusant avec les enfants du film devenus adultes et leurs souvenirs.

"Louis Pergaud, la politique de l'engagement"(HD - 17'), par Pascale Salinier, secrétaire de l'Association des "Amis de Louis Pergaud" Tout le monde connait le film mais très peu connaisse l’œuvre dont est tiré le scénario, ce docu répare l’erreur.

Bandes-annonces (HD) :
- Le grand blond avec une chaussure noire
- Le retour du grand blond
- Salut l'artiste
- Courage fuyons
- Le bal des casse-pieds
- La gloire de mon père
- Le château de ma mère