Brazil

Catégorie
Cinéma
Pays
Angleterre
Date de sortie
15/02/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Arnon Milchan
Scénaristes
Charles McKeown, Tom Stoppard, Terry Gilliam
Compositeur
Michael Kamen
Edition
Collector
DureeFilm
145
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Sam Lowry est un petit fonctionnaire modèle dans une société totalitaire, menant une vie monotone. Il a un rêve récurrent dans lequel il est un chevalier en armure blanc volant au secours d'une belle demoiselle en détresse. Bientôt la réalité va lui offrir l'occasion de mener une vie excitante et dangereuse, et de rencontrer la femme de ses rêves. Mais chaque médaille a son revers...

La critique
Brazil c'est la fusion pas si improbable entre l'univers de George Orwell (1984) et celui de Kafka (Le château). D'ailleurs Tery Gilliam voulait intituler son film "1984 1/2" à l'origine.
Brazil c'est aussi une société fasciste dans laquelle le cinéaste a mis plein de touches d'humour. Un humour qui repose sur des comportements étranges des citoyens, et sur le fonctionnement des services administratives de l'Etat.
Brazil parle également d'amour et de rêve de cet étrange employé nommé Sam Lowry qui rêve de rencontrer sa princesse. Et c'est d'ailleurs son unique but, ce héros ne cherche pas à changer la société dans laquelle il vit, ni à sauver le monde. Son but à lui est personnel et égoïste dans une société où l'individu n'existe pas.

Les décors de Brazil sont tout simplement "énormes", hallucinants, un mélange entre un style rétro et futuriste. Avec des objets existants du quotidien détournés de leur fonction de base. Brazil c'est le cinéaste Terry Gilliam au sommet de sa forme et de son art, qui impose son style qui va influencer pas mal d'autres cinéastes, et les films de science fiction qui le suivront.

Et enfin, Brazil c'est un casting qui fonctionne, avec un Johnathan Pryce qui s'est complètement approprié son rôle, difficile d'imaginer un autre acteur dans la peau de Sam Lowry. Et le plaisir de voir Robert De niro dans un rôle comique, incarnant une espèce de Mario Bros parano.

Brazil
c'est un film unique en son genre. C'est pour cela qu'il est culte.

Conclusion
Le film est proposé dans sa version de 143 minutes, celle du réalisateur, et non la version édulcorée par le Studio Universal de l'époque.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Encodée en AVC avec un débit vidéo moyenne de 30 Mbps, l'image de Brazil  s'avère être une agréable surprise. Une définition, des couleurs et contrastes qui surpassent le DVD de l'éditeur Criterion qui était une référence à l'époque du DVD.
Les problèmes de compression, ainsi que le DNR ou le Edge Enhancement ( les principaux ennemis des transferts Blu-Ray) sont discrets voir absents.
L'image conserve son aspect filmique avec son grain pellicule. On peut noter deux plans, un au début du film et un vers la fin dans la séquence de rêve, où l'image est tâchée, mais en dehors de cela, le reste du master est impeccable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Insuffisante
Moyenne
L'éditeur propose une VO en DTS HD MASTER AUDIO 2.0, et une VF Dolby Digital 2.0. La piste VO en HD offre une très belle écoute des dialogues, et autres effets sonores avec une bonne dynamique. Contrairement à l'édition américaine de Brazil de Universal, l'éditeur français FPE n'a pas cherché à "gonfler" artificiellement l'audio avec un mixage 5.1. mais a préféré respecter le mixage d'origine. Ce qui est une bonne initiative.

La piste française en Dolby Digitale 2.0 ne fait pas le poids face à la VO HD. Certes les dialogues sont parfaitement audibles mais l'ambiance sonore fait cruellement défaut.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Making of : très complet avec l'intervention de tous les protagonistes du film: acteurs, réalisateur, producteurs..., avec des vidéos d'archives.

- Bande annonce du film.