La Belle et le Clochard

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Lady and the Tramp
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/02/2012
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Walt Disney et Erdman Penner
Scénaristes
Divers
Compositeur
Peggy Lee, Oliver Wallace et Sonny Burke
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
76
Support
Critique de Emmanuel Galais
Lady, une petite chienne cocker, a une petite vie sans problème. Ses maitres Jim et Darling l’adorent. Jusqu’au jour où le couple attend un bébé. Dès lors tout change…Et lorsque ses maitres décident de partir en voyage, sa vie bascule dans l’horreur : elle est confiée à Tante Sarah. Celle-ci a deux horribles chats siamois Si et Am , qui lui en font voir de toutes les couleurs ! Lady s’enfuit de la maison et se retrouve dans la rue où elle rencontre Clochard.

Dans la panoplie des longs métrages d’animation Disney, « La belle et le Clochard » est certainement l’un de ceux qui a le plus touché les générations. D’abord grâce à une animation méticuleuse, fourmillant de détails représentant avec précision les Etats-Unis du début du siècle dans lequel Walt Disney avait grandi. Inspiré d’un roman de Ward Greene, « La Belle et le Clochard » touche au cœur des familles avec la place du chien et particulièrement lorsque celui-ci est confronté à l’arrivée d’un bébé. Avec un soin de la dynamique rigoureusement célèbre, les animateurs du studio, ont amené ce projet au bout en 1955, alors que le chantier fut lancé dès 1936. Le film se veut un hommage à ces liens qui unissent les maitres et leurs animaux de compagnie, aussi fidèle que parfois jaloux.

Le film est d’autant plus touchant qu’il parvient à envelopper le spectateur d’une espèce de douceur tout en abordant des sujets avec un sens de la narration rarement atteinte en dehors du studio Disney. Ainsi les scénaristes et les animateurs ont su trouver les moyens pour parler de la mort, de l’amour, de la naissance, sans toutefois sombrer dans des discours choquants. « La belle et le clochard » semble tout droit sortie des parcs d’attractions, et leurs destins sont intimement liés particulièrement lorsque l’on regarde « Main Street » qui fut inspiré de Marceline, la petit ville où Walt Disney grandit et qui lui inspira toute l’atmosphère de ce 19ème long métrage du studio.

Parfois un peu naïf, ce dessin animé est surtout l’occasion de découvrir un visage du studio où la magie cède la place au romantisme, où les fées et autres créatures enchantées s’effacent pour laisser apparaitre des personnages tout en simplicité, qu’ils soient Lady ou Clochard rêvant de liberté et d’attachement dans le même temps. Les scénaristes parviennent à trouver un fil conducteur suffisamment candide pour les enfants tout en impliquant les parents dans une œuvre assumée. Les lumières, les décors et tout ce qui habille l’histoire, jusqu’à la musique qui parvient à toucher le public avec toujours autant de savoir faire.

En conclusion, « La Belle et le Clochard » est un dessin animé plein de poésie, de douceur et d’énergie, dont la qualité et le savoir faire du studio finissent toujours autant par hypnotiser et ravir les générations. Quelques soient les âges !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent un véritable éclat à l‘animation, et offre ainsi toute sa beauté aux graphismes et aux soins apportés par les animateurs aux détails des décors . Le support est d’une grande efficacité pour donner tout son sens aux jeux des ambiances de ce classique du studio. « La Belle et le Clochard«  retrouve une nouvelle jeunesse et le plaisir reste toujours aussi intact.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Un soin tout particulier, malgré un nouveau doublage en français, avec notamment une piste DTS-HD Master audio 7.1 en VO, qui tient ses promesses. les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance surtout dans les bruitages . Le 7.1 fait des merveilles lors des effets sonores, mais souffre toutefois d‘un décalage remarquable entre dialogues et effets compris en VF qui bénéficie d‘un DTS-HD HRA 7.1. Quelques soit la version, le support se met t totalement au service du film et parvient à surprendre lors des scènes musicales. Décidemment Disney sait soigner ses classiques.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L’édition Blu-ray est d’une très grande inspiration, comme on en avait pris l’habitude avec les studios Disney.

Alors on commence avec des scènes coupées. Ce qui est toujours bienvenue, mais aussi parfois ennuyeux, puisque la plupart du temps ce sont des accumulations de dessins de travail doublés pour l’occasion. Par contre le bonus suivant est intéressant, car il revient sur les dessous de la chansons de Siamois, avec en l’occurrence : L’introduction et A la recherche de voix félines, ou comment donner à une chanson une texture lancinante propre à l’image que l’on se fait des chats. Le reportage revient aussi sur la participation capitale de la chanteuse Peggy Lee.

La part belle est bien sur donnée au making of, avec notamment une présentation par Diane Disney Miller, la fille de…que suit un reportage dans lequel, elle revient sur les souvenirs de son père, notamment autour de l’inauguration du parc d’attraction. Un reportage dans lequel on découvre les dessous d’un homme d’affaire, patriarche avant tout et véritable passionné de son petit bijou en train de naitre. On découvre aussi l’influence du dessin animé dans la conception de « Main Street ». Même chose avec l’ensemble des 7 reportages suivants qui reviennent en détail sur l’animation, la conception des voix, celle des musiques ou de l’histoire à proprement parlé avec les véritables secrets et notamment « Le pédigrée de Belle ».

Le bonus pédagogique n’est, bien sur pas oublié avec « Disneypédia : Les chiens et leurs maitres » et l’extrait de l’émission « Disneyland ». Pour finir, un chanson coupée au montage « I’m Free as breeze » destinée à Clochard qui devint finalement un personnage non chantant. En guise de commentaire audio, l’édition nous propose la réunion de travail de Walt Disney.

Une édition complète et passionnante !