Namibie : la lutte pour la liberté
Titre Original
Namibia : the struggle for liberation
Date de sortie
14/02/2012
Producteurs
Abius Akwaake, Steve Gukas
Scénaristes
Charles Burnett, Fenni Koyode
Compositeur
Stephen James Taylor
L'histoire
L'histoire de la lutte de la Namibie pour son indépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud, et de la vie de Samuel Nujoma, le futur président de la République de Namibie.
La critique
Namibie: la lutte pour la liberté avait le potentiel pour être un grand film, à la fois engagé et passionnant vu le sujet abordé. Mais, hélas, il se révèle être ennuyeux et brouillon.
Tout d'abord la narration souffre d'un problème de rythme, les évènements s'enchainent trop rapidement, sans que le film prenne le temps de lier les séquences les unes aux autres. Comme si le réalisateur avait voulu trop raconter dans le peu de temps qui lui était accordé. Chaque scène ressemble à des courts métrages tournés indépendamment pour ensuite les juxtaposer afin de former un long métrage.
L'autre aspect qui dessert le film c'est son aspect trop "lisse", trop propre pour un tel sujet. L'aspect "lisse" concerne autant les décors, les habits que la réalisation elle-même.
Les scènes de violence sont écourtées et édulcorées, pourtant la violence n'a rien de gratuit dans le film.
La photographie et le cadrage sont aussi trop "léchés" comme un épisode des "Expert Miami" ou les films de Michael Bay. Comme si le réalisateur était tiraillé entre l'envie de raconter son histoire et donner une bonne image (de carte postale) du pays.
Les acteurs s'en sortent mieux que la réalisation avec des performances convaincantes. Et Danny Glover a un petit rôle, mais sa présence aide à vendre le film.
Conclusion
Le film souffre de trop de défauts et de maladresses pour être captivant. L'intention était pourtant bonne.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC avec un débit moyenne de 27 Mbps au format 2.35:1, et à la vitesse cinéma de 24i/s.
Le Blu-Ray offre une image tout à fait plaisante. L'image est bien contrastée, avec une définition exemplaire. Les couleurs chaudes du soleil africain brillent de mille feux.
Mais quelques artéfacts viennent entâcher la qualité de l'image. Certains plans souffrent du Edge Enhancement, créant des halos autour des personnages et objets qui s'avèrent être désagréable. Le dernier problème se trouve être le banding. Deux problèmes impardonnables pour une image HD et justifient la note.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Le film dispose de quatre pistes audios: VO en PCM 2.0 et DTS 5.1, et de même pour la VF en PCM 2.0 et DTS 5.1. A noter la différence entre la VO PCM qui est 24 bits contre seulement 16bits pour la la VF PCM. La différence s'entend, la VO a beaucoup plus de présence au niveau des dialogues. La VF sonne un peu creuse.
Si on a envie de faire marcher son installation 5.1, ce sont les pistes DTS 5.1 qu'il faut privilégier. Le mixage est correct sans plus. Par rapport au sujet abordé par le film, les pistes PCM (non compressées) en stéréo suffisent amplement, voir de meilleure qualité que le 5.1.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus, même pas la bande annonce du film.