Alors que la première édition de ce film en Blu-ray était totalement dépourvue de bonus (même pas une bande annonce !), cette édition « ultime » propose sur une galette spécifique un contenu à l’intérêt qui mérite de s’y attarder. A noter que tous les documents (a quelques séquences près) sont présentés dans une superbe HD, en VOST.
Le premier document vidéo se nomme « Exploration de la face cachée de la lune » et s’étale sur plus d’une heure cinquante via différents chapitres accessibles séparément.
- Design et développement
- Tournage à travers l'Amérique
- Tourner à Chicago
- L'attaque des Birdmen : ballet aérien
- L'ombre de Sentinel : post production et sortie
Je vous conseille de regarder ce documentaire dans son intégralité car il présente un regard descriptif des enjeux que présente un projet cinématographique de cette envergure. Bien entendu, vous aurez droit à quelques images et commentaires des intervenants à la gloire de l’équipe et de son réalisateur.
Ce dernier est abondamment mis en situation tout au long de ce document, permettant successivement de découvrir ses relents de dictateur sur les plateaux mais aussi des compétences décrites par les techniciens à son service depuis plusieurs années. Le style Michael Bay peut-être décrié mais sa capacité fédératrice de mener un projet de cette envergure est largement exposée ici. Tout comme le fait qu’il change constamment d’avis sur un plateau et que cela remet en cause le travail des équipes artistiques. C’est évidemment moins vrai au niveau des cascades et effets pyrotechniques impressionnants prévus en plein centre de Los Angeles ou Chicago. Les images montrent parfaitement le déferlement de feu réel capté par les caméras 3D (ou non), Bay estimant (et je suis totalement d’accord) que des explosions réelles sont plus crédibles à l’écran que des effets spéciaux 3D factices.
Je vous conseille également la longue séquence dévolue au ballet aérien des Birdmen, là aussi une réelle performance filmée en réel (avec ajouts de quelques trucages il est vrai) ; voir le cadreur plongé avec les autres cascadeurs avec une caméra 3D sur la tête à un coté exceptionnel !
L’aspect 3D est bien entendu mis en avant avec quelques commentaires sur l’intérêt et les énormes difficultés qu’engendre un tournage 3D. Mais cela à bien plu à Bay car, comme il le précise au début du documentaire, la caméra 3D était prévue dans son budget pour une location de 2 semaines… il l’a conservé pour l’intégralité du tournage !
Le deuxième document s’intitule « Territoires inconnus : le futur de la NASA » et s’attarde plutôt sur l’histoire de la NASA. Instructif à défaut d’avoir un lien concret avec le film lui-même.
« Déconstruire Chicago : séquences multi-angles » :
- Prévisualisations avec commentaires optionnels de Michael Bay et du responsable des prévisualisations Steve Yamamoto.
- Comparaison prévisualisations/ plan final avec commentaires optionnels de Michael Bay et du responsable des prévisualisations Steve Yamamoto
- Effets spéciaux avec les commentaires optionnels des responsables des effets spéciaux Scott Farrar et Matthew Butler
- Comparaison effets spéciaux/ plan final avec les commentaires optionnels des responsables des effets spéciaux Scott Farrar et Matthew Butler
« L'art de Cybertron » est une galerie de photos accessibles en continuité ou par l’un des thèmes ci-dessous :
- Autobots
- Decepticons
- Univers
- Armes et armures
- Vaisseaux
« Archive de la face cachée de la lune » : Comme son titre le suggère ce sont des informations complémentaires aux principaux documents qui composent ce disque de bonus.
- La transformation en 3D
- Avant-première à Moscou
- Bonus des Birdmen
- L'iPad de Cody
- Le son de la face cachée de la lune
« La matrice du marketing » :
- Bandes-annonces
- Galerie marketing