Les lyonnais
Date de sortie
23/02/2012
Producteurs
David Giordano
Scénaristes
Olivier Marchal d'après l'oeuvre de
Synopsis
De sa jeunesse passée dans la misère d'un camp de gitans, Edmond VIDAL, dit MOMON, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conserve l'amitié de Serge SUTTEL. L'ami d'enfance avec qui il a découvert la prison a cause d'un stupide vol de cerises.
Critique Subjective
La loyauté et le pitch
Avec lui, inexorablement il a plonge dans le Grand Banditisme, et connu l'apogée du GANG DES LYONNAIS, l'équipe qu'ils ont formée ensemble et qui a fait d'eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante-dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d'une arrestation spectaculaire. Aujourd'hui a l'approche de la soixantaine, MOMON tente d'oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l'a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de JANOU, son épouse, qui a tant souffert a l'époque et de ses enfants et petits-enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d'humanité. A l'inverse de Serge SUTTEL, qui malgre le temps n'a rien renie de son itineraire...
Changement de point de vue
Après "36 quai des Orfèvres" et "MR73", Olivier Marchal revient avec un polar et une plongée dans le grand banditisme des années 70, et pour ceux qui ont suivi de près ou de loin les films, les scénarii ou les séries de Olivier Marchal, Les lyonnais marque un tournant dans la carrière prolifique de ce scénariste, réalisateur, acteur. En effet, c’est donc la première fois que la caméra de Marchal se tourne du point de vue des truands, des méchants. Ce fameux Gang des Lyonnais qui fera braquage sur braquage de 1967 à 1977 sans effusion de sang.
Et alors ?
Les lyonnais c’est un peu l’anti 36 quai des orfèvres où Marchal nous montrait des policiers sans loyauté ni parole alors que ce film nous montre l’inverse et illustre la croyance de « Avant , les truands avaient un code d’honneur, une parole » . Le film surprend quelque peu par son début à la Parrain version Le grand Pardon avec sa scène de Baptême, de liesse familiale avec chant gitan et danse interrompue par la police, exactement comme dans le film d’Alexandre Arkady.
Et donc ?
Malgré un démarrage poussif trop proche du grand pardon pour être honnête, le film dynamise à la fois par ses flashback s et son récit de l’épopée des Lyonnais et leurs braquages mais aussi et surtout pas son casting de trognes. Gérard Lanvin porte le film sur ses épaules, Tchéky Kario, Daniel Duval , Lionel Astier font des seconds rôles convaincants et fidèles à l’image de truands violent mais loyaux.
Un dernier mot
Au-delà de la tentative avortée de faire un parrain à la Française, Les Lyonnais reste un très bon film de voyous.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Claire, lumineuse, profonde, l’image bénéficie à fond de l’effet Hd.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Du DTS Hd master audio en 2.0 ou en 5.1, les effets surround soutiennent la musique, les dialogues sont clairs et les coup de feu s’appuient sur le caisson. Bravo.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une dizaine de scènes coupées, une bande annonce, contenu assez maigre pour ce Blu ray