Carnage

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
France, Espagne, Pologne, Allemagne
Date de sortie
11/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Saïd Ben Saïd, Martin Moszkowicz, Oliver Berben, Piotr Reisch, Jaume Roures
Scénaristes
Yasmina Reza, Roman Polanski
Compositeur
Alexandre Desplat
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
79
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement.

Critique
Carnage est l'adaptation de la pièce de théâtre "Le Dieu du carnage" de Yasmina Reza, qui a aussi co-écrit le scénario du film.
Avec Carnage le cinéaste Roman Polanski continue sa série de films à huis clos, le précédent était The ghost writer. Un huis clos qui permet (alcool aidant) aux protagonistes de tomber leur masque, et de révéler ainsi leur vraie nature. Entre The ghost writer et Carnage, on observe une évolution en crescendo dans l'enfermement et l'isolement des personnages chez Polanski. Dans The ghost writer, le réalisateur "autorisait" ses personnages à se déplacer de temps en temps, pour respirer l'air frais de l'extérieur, alors que dans Carnage, ses personnages se retrouvent totalement enfermés dans un lieu unique, un appartement quelque part dans Brooklyn. Ce thème récurrent de l'isolement n'est surement pas étranger aux déboires judiciaires du cinéaste qui limitent ses voyages (surtout aux USA) et le contraignent à l'isolement, justement. Le huis clos de Carnage n'est pas synonyme d'ennui et de lourdeur, au contraire, l'histoire est remplie de moments drôles, qui alternent avec des moments plus graves, si bien qu'on ne voit pas passer les 1h19 du métrage.

La mise en scène de Polanski demeure classique, voir très "sage", filmant son film comme s'il faisait une captation d'une pièce de théâtre, préférant laisser à ses comédiens (Jodie Foster, Kate Winslet, John C. Reilly et celui qu'on ne présente plus Christoph Waltz) le soin de rendre le film dynamique à travers leur talent et énergie.

Conclusion
Malgré ses qualités, Carnage reste un film mineur dans la filmographie de Roman Polanski,  n'arrivant pas à atteindre le même niveau de qualité que son précédent film The ghost writer.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image a été encodée en AVC, avec un débit qui flirte souvent avec les 30 Mbps, au format 2.35:1 respecté.
Comme tout son précédent film The ghost writer, Carnage possède une photographie aux couleurs volontairement "ternes", et le Blu-Ray reproduit avec fidélité ce parti pris artistique. L'image globale est naturellement détaillée, sans aucune trace de boostage de contraste et autres manipulations numériques... Aucun souci de compression visible n'est à déplorer.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Du DTS HD MASTER AUDIO 5.1 pour la VF et VO ainsi qu'une piste audio pour Aveugles et Malvoyants, avec des sous-titres français et sous-titres pour Sourds & Malentendants.
L'encodage des deux pistes est de très bonne facture, permettant une écoute précise des dialogues et de la musique de Alexandre Desplat, pour une immersion totale dans ce passionnant huis clos. Le mixage 5.1 reste principalement concentré au niveau des enceintes frontales.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Entretien avec les actrices Jodie Foster et Kate Winslet : Jodie Foster, Kate Winslet ainsi que leur partenaires John C. Reilly et Christoph Waltz racontent et expliquent l'histoire du film. Un bonus sans intérêt qui ne nous apprend rien, une fois qu'on a vu le film.

- Bande-annonce :
du film.

- Bande- annonces
: des Blu-Rays édités chez WildSide: F.A.R.C, Malveillance, Poulet au prunes, Drive, TV Show, Atrocious.