Mondwest (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Westworld
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Paul Lazarus III,
Scénaristes
Michael Crichton
Compositeur
Fred Karlin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Film culte des années 70, Mondwest renaît en haute définition remasterisée chez Aventi et sortira en rayon le 3 avril. L'oeuvre de science fiction de Michael Crichton se laisse redécouvrir avec plaisir mais sans bonus.

En 1983, un parc d’attractions réputé propose aux touristes décidés à dépenser 1000$ par jour de passer leurs vacances dans l'un des trois univers recréés pour l'occasion : western, monde romain ou époque médiévale. Des époques peuplées de robots humanoïdes ou répliquant la faune environnante (chevaux, serpents, etc) qui donnent le change aux touristes tout en permettant aux vacanciers de vivre rêves, aventures et fantasmes à travers des scènes scriptées et jouées par les machines.

Tout semble faire parfaitement illusion lorsqu'un incident survient chez les cowboys : un touriste se fait mordre par un serpent robotisé, chose impossible en théorie et contraire à la programmation du reptile. Tandis que les nouvelles inscription au séjour sont suspendue, les vacances en cours sont alors sous étroite surveillance par les équipes d'ingénieur du site qui perdent progressivement la maîtrise des robots qui se montrent de plus en plus agressifs envers les humains.

En 1974, le futur c'était pour 1983. Et cette première réalisation Michael Crichton qu'est Mondwest dépeint un futur plutôt crédible pour l'époque et toujours étonnant de nos jours puisque l'auteur visionnaire imaginait déjà à travers son récit le tout premier virus informatique. Principalement axé sur l'univers des cow-boys, le film donne à Yul Brynner le même ton grave et la même tenue que dans les 7 mercenaires, apportant au cow-boy toute l'autorité qu'on lui connaît. L'aura et le charisme de l'acteur apportent au film une dimension dramatique qui enrichit le récit et fait oublier le jeu d'acteur plutôt pauvre de Richard Benjamin heureusement soutenu dans ses efforts par James Brolin tandis que Dick Van Patten apporte un peu de légèreté et d'humour.

Conclusion
Le transfert sur support Blu-ray de ce film culte est une bénédiction. efficacement remasterisé pour un film de cet âge, il permet de redécouvrir dans les meilleures conditions possibles un des films de science fiction les plus marquants des années 1970. L'image restaurée est propre malgré des artefacts pelliculaires, la piste audio a été spatialisée (musique) et l'encodage général est suffisamment propre pour prendre du plaisir. Si le film est daté par sa mise en scène, l'histoire reste flattée par cette restitution haute définition des plus correctes.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

La restauration de l'image est bien au rendez-vous. Si un léger grain et certaines marques très cinéma persistent, force est de constater que le rendu global du film a été grandement amélioré. Les gros plans révèlent une image propre, détaillée et colorée qui, à l'instar de la restauration des premiers films Star Trek, montre que tout est possible quand on s'en donne les moyens. Les contrastes aux noirs profonds côtoient les éclairages léchés aux couleurs dynamiques, l'ensemble est équilibré et sans bavure.

Tourné en partie dans les décors arides du désert de Mojave, le long métrage fut l'un des tout premiers de l'époque à exploiter un certain type d'images de synthèse pour simuler le point de vue des androïdes, le reste des effets spéciaux étant du grand classique, efficaces et crédibles. Les plans sont propres, débarrassés des agressions du temps et pour un film daté de 1973, il faut reconnaître que la restauration, la compression MPEG4-AVC et le transfert en HD 1080p (compatible 4:3) sont une réussite, même si l'on atteint pas le nirvana des productions HD plus récentes.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Moyenne

A une époque où l'oreille est habituée à ce que le moindre film, la moindre série télévisée ou le moindre spot publicitaire soit doublé d'une partition musicale permanente, les nouvelles générations trouveront que Mondwest manque de présence sonore. Si l'action est ponctuée d'un fond musical adapté, certaines scènes plus calmes sont incroyablement silencieuses, presque muettes tant on aimerait qu'une douce mélodie viennent bercer le déroulé du récit.

Proposé en DTS HD 5.1 en français et en anglais, le film bénéficie surtout d'une spatialisation de sa musique qui occupe les voix arrières. Pour le reste, l'essentiel se passe dans le caisson central. On est donc loin d'un véritable coup de baguette magique transformant une piste mono des années 70 en un délice DTS HD Master Audio 5.1 du 21ème siècle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Aucun bonus ne vient agrémenter cette version hélas.