Le casse de Central Park

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Tower Heist
Genre
Pays
USA
Date de sortie
18/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brian Grazer
Scénaristes
Ted Griffin
Compositeur
Christophe Beck
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
104
Support
Critique de José Evrard

Synopsis
Quand les employés d'une résidence de luxe en bordure de Central Park découvrent que le milliardaire occupant le penthouse n'est autre que l'escroc qui les a spoliés de leur retraite, ils fomentent leur vengeance : un casse qui leur permettra de récupérer leur dû.

Critique Subjective

Le personnage central
Natif du Queens, Josh Kovacs (Ben Stiller) gère depuis plus de 10 ans un des complexes résidentiels les plus luxueux et sécurisés de New York, et rien n'échappe jamais à son œil de lynx. Au sommet de la copropriété, dans l'unité d'habitation la plus somptueuse, réside Arthur Shaw (Alan Alda), un magnat de Wall Street actuellement assigné à résidence pour avoir usurpé 2 milliards de dollars à ses actionnaires. Parmi ceux qui ont le plus souffert de son crime : les employés de la résidence dont il était censé faire fructifier les fonds de retraite.

Les complices
Avec quelques jours seulement pour réparer l'injustice, Josh et ses compères se tournent vers Slide (Eddie Murphy), un escroc à la petite semaine qui va les aider à réaliser l'impossible : dérober le butin précieusement gardé dans l'appartement hyper sécurisé de Shaw. Nos cambrioleurs improvisés jouissent néanmoins d'un atout majeur : ils connaissent le bâtiment de fond en comble. Sans jamais s'en être rendu compte, ils ont en effet repéré les lieux du crime depuis de nombreuses années.

Et donc ?
Dans la comédie loufoque LE CASSE DE CENTRAL PARK, Ben Stiller et Eddie Murphy prennent la tête d'un groupe d'ouvriers bien décidés à se venger du requin de Wall Street qui les a mis sur la paille. Pourtant, le loufoque ne prend pas car ce film hésite entre les blagues un peu en desosus de la ceinture mais lég_re histoire d’éviter un PG 13, on a donc affaire à un remake gentillet et raté d’un film de casse improbable. Jamais drole, jamais de fous rires, jamais de surprises, Brett Ratner démontre une fois de plus, une fois de trop, son gout pour els films plan plan sans envergure, ni finesse d’écriture. Ben Stiller ainsi que Eddy Murphy assure le minimum syndical.

Un dernier mot
Reste un film plutôt bien fait qui se laisse regarder, 75 millions de dollars de budget il est sans doute là le véritable casse.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Superbe, chaleureuse, contrastée, elle met en valeur les tons dorés censés baigner ce film dans la richesse de cette tour
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Hélas du simple DTS en Vf et du DTS Hd maser audio en anglais, il est dommage que ce en soit pas l’inverse tant la piste anglaise est douce, bien répartie et harmonieuse. La DTS ne parvient pas à ce niveau mais les surrounds sont bien alimentés.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
  • Exclusivités Blu-ray

Pocket BLU pour tablettes via SECOND SCREEN : Utilisez Fllick View pour découvrir le making of du film, les story-boards et des interviews de l’équipe du tournage : idée très intéressante mais que j’essaye encore de faire fonctionner

 U-Control – Picture in picture : version commentée avec pré-visualisation et comparaison film/story-boards : option propre à Universal mais toujours aussi génail tant l’interactivité est parfaitement intégré au film

 

  • Fins alternatives : 2 fins alternatives un peu molles

  • Scènes inédites et alternatives
  • Bêtisier
  • Journal de bord du réalisateur Brett Ratner dévoilant les coulisses du tournage
  • « L’élaboration du Casse de Central Park » : découvrez comment le réalisateur Brett Ratner et les acteurs rivalisent d’idées pour rendre le film encore plus excitant !

  • Commentaire audio du réalisateur Brett Ratner, du monteur Mark Helfrich et des co-scénaristes Ted Griffin & Jeff Nathanson.