Another earth

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
05/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tyler Brodie
Scénaristes
Mike Cahill, Brit Marling
Compositeur
Fall On Your Sword
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

En rentrant de soirée, Rhoda Williams provoque un terrible accident de voiture qui coûte la vie à une mère et son fils et laisse le père de famille, John Burroughs, dans un coma profond. À sa sortie de prison, elle tente de s’immiscer, en cachant son identité, dans la vie de John dans l’espoir de gagner son pardon.
Au même moment, une autre planète semblable en tous points à la Terre est découverte…

Critique

Un curieux mélange des genres avec ce film. La SF n'est qu'un élément sous-jacent d'un huis clos entre Rhoda en quête de rédemption et John qui n'a plus goût à la vie. La seconde terre reste malgré tout très présente avec des informations distillées tout au long du film.

Il faut également dire que si l'apparition de la seconde terre est à l'origine du film, elle en sera également le dénouement qui sera sujet à moult interprétations et discussions (pour notre plus grand bonheur).

D'un point de vue production, on peut dire que le film ne fait pas démonstration de moyens financiers disproportionnés. Pas de trucages fracassants, peu de décors, peu d'acteurs, etc., mais une réelle inventivité dans la mise en scène. La recherche de plans travaillés, un vrai jeu d'acteur et une ambiance.... une ambiance que peu de films arrivent à reproduire.

Au-delà de l'histoire, au-delà de la science-fiction, « another earth » arrive à faire partager les sentiments de ses personnages et une ambiance semi-romantique, oppressante avec l'inconnu représenté par la seconde Terre, mais terriblement naturelle et réelle. De par certains aspects, le film distille un aspect documentaire très particulier.

Verdict

Un film qui semble simple et fait avec peu de moyens, mais qui est en réalité très complexe dans tout ce qu'il démontre et présente, chose rare, une grande originalité dans l'ambiance et dans ce qu'il fait partager. Il est difficile trop parler de l'histoire pour ne pas déflorer l'intrigue, mais croyez nous, c'est une réussite et nous entendrons parler à l'avenir de Mike Cahill, le réalisateur.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le film est tourné en vidéo. Cela donne une image avec des caractéristiques différentes des films tournés en argentique. La plupart des scènes présentent une magnifique colorimétrie et un piquet dignes du support HD. Mais le numérique montre aussi ses limites dans les scènes sombres avec un bruit numérique caractéristique.
Malgré tout, le support numérique avec ses contraintes et ses défauts est assumé par le réalisateur.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Un mélange de musique acoustique et électronique, des ambiances intimistes ou plus oppressantes.
La VF en DTS est d'une grande qualité technique et artistique tandis que la VO en master audio offre toutes les qualités requises.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Quelques interviews promotionnelles entre actrice, réalisateur et scénariste sans grand intérêt.
Des scènes coupées brutes dont un montage final alternatif plus intéressant.
Un clip electro plutôt sympa
La bande annonce du film.