Résumé
En rentrant de soirée, Rhoda Williams provoque un terrible accident de voiture qui coûte la vie à une mère et son fils et laisse le père de famille, John Burroughs, dans un coma profond. À sa sortie de prison, elle tente de s’immiscer, en cachant son identité, dans la vie de John dans l’espoir de gagner son pardon.
Au même moment, une autre planète semblable en tous points à la Terre est découverte…
Critique
Un curieux mélange des genres avec ce film. La SF n'est qu'un élément sous-jacent d'un huis clos entre Rhoda en quête de rédemption et John qui n'a plus goût à la vie. La seconde terre reste malgré tout très présente avec des informations distillées tout au long du film.
Il faut également dire que si l'apparition de la seconde terre est à l'origine du film, elle en sera également le dénouement qui sera sujet à moult interprétations et discussions (pour notre plus grand bonheur).
D'un point de vue production, on peut dire que le film ne fait pas démonstration de moyens financiers disproportionnés. Pas de trucages fracassants, peu de décors, peu d'acteurs, etc., mais une réelle inventivité dans la mise en scène. La recherche de plans travaillés, un vrai jeu d'acteur et une ambiance.... une ambiance que peu de films arrivent à reproduire.
Au-delà de l'histoire, au-delà de la science-fiction, « another earth » arrive à faire partager les sentiments de ses personnages et une ambiance semi-romantique, oppressante avec l'inconnu représenté par la seconde Terre, mais terriblement naturelle et réelle. De par certains aspects, le film distille un aspect documentaire très particulier.
Verdict
Un film qui semble simple et fait avec peu de moyens, mais qui est en réalité très complexe dans tout ce qu'il démontre et présente, chose rare, une grande originalité dans l'ambiance et dans ce qu'il fait partager. Il est difficile trop parler de l'histoire pour ne pas déflorer l'intrigue, mais croyez nous, c'est une réussite et nous entendrons parler à l'avenir de Mike Cahill, le réalisateur.