Echange standard

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/05/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
David Dobkin, Neal H.Moritz
Scénaristes
Jon Lucas et Scott Moore
Compositeur
John Debney
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dave est un bon père de famille, mari aimant et Avocat modèle et ambitieux d’une entreprise. Mitch est un acteur cachetonnant, qui n’aime rien de mieux que de ne rien faire et prend la vie par-dessus la jambe. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance, vont se voir leur vie échangée.

Faute d’inspiration, les scénaristes de cette nouvelle comédie qui voit le talent de deux acteurs hors pairs réduit au strict minimum, ont puisé dans les bas fonds de ce qui pourrait éventuellement faire rire les plus idiots des ânes bâtés du coin. Et là-dessus ils ont pu compter sur la collaboration de David Dobkin dont la filmographie est aussi significative qu’affligeante.

La grande mode étant aux blagues scato, autant le dire de suite rien ne nous ait épargné, les bébés chucky qui ne se gênent pas pour offrir des cadeaux chargés lors de leur changement de couches, deux adultes urinant dans une fontaine qui comparent le puissance de leurs jets et ainsi de suite, pour en arriver à une sorte de chape de plomb sur la tête du spectateur médusé qui se demande jusqu’où ira la descente aux enfers. Et il n’est pas au bout de ses surprises, car effectivement, rien ne lui sera épargné.

Les dialogues sont d’une bêtise affligeante, on se demande même comment un producteur et un réalisateur ont pu estimer un jour que cela pourrait faire rire la moindre personne. Certains gags pourraient éventuellement faire s’esclaffer quelques enfants en bas âges s’ils n’étaient pas accompagnés de répliques d’une vulgarité hors normes, dont l’absence d’intelligence fait plus pitié qu’elle ne transcende. Très loin d’avoir pondu une œuvre rafraichissante de drôlerie, le scénariste a, au contraire, accouché d’un boulet difficile à digérer.

Côté réalisation on passera évidemment sur les plans de coupes à la serpette, pour s’arrêter plutôt sur le manque totale de dynamisme dans cette absurdité qui aurait pu être sauvé par un sens assumé de la mécanique d’une comédie. Au lieu de cela, tout est long, pesant, maladroit et dès les premières minutes du film, une sorte d’ennui lancinante nous envahit. Le réalisateur qui ne semble pas en être à son premier coup d’essai, nous prouve une fois de plus que dans les bas-fonds des studios hollywoodiens, il y a toujours un amateur prêt à réaliser n’importe quoi, n’importe comment !

On finira par la distribution qui semble totalement en roue libre et parait ne plus savoir comment faire pour prouver à quel point ils peuvent être mauvais dans un film mauvais. Heureusement leur filmographie respectives permet d’oublier cette parenthèse désastreuse.

En conclusion, « Echange standard » nous donne effectivement l’envie de remplacer ce film par un autre qui ressemble un peu plus à l’image que l’on se fait d’une comédie. Ce film est à oublier pour toujours !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble Le support est d’une grande efficacité pour donner une véritable brillance à l‘ensemble. Au moins on peut se consoler avec le soin apporté à l'image, pour le reste on reste définitivement sur sa faim.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste HD-DTS qui se veut dès le départ efficace avec des basses présentes en force et des ambiance posées avec minutie. La dynamique fait dans le lourd pour mieux coller à l’esprit du film. La spatialisation est minutieuse et les effets sonores ne viennent pas empiéter sur les dialogues.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, on pourra trouver un bêtisier qui, au regard du film pourra nous paraitre, du coup, très drôle. Puis des scènes coupées, des fois que l’on en voudrait encore plus. Puis un making of affligeant où tout le monde rit de réaliser ce film navrant, en ayant tout de même conscience de ne pas faire forcément dans l’originalité. Puis un documentaire qui revient sur la scène où Jason Bateman se prend les excréments de son bébé en plein visage. Et pour finir les commentaires audio du réalisateur. Même si le film est une déception terrible, les bonus ont au moins le mérite d’essayer de nous intéresser.