Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

A dangerous method

Catégorie Cinéma
Genre Drame
Pays Angleterre, Allemagne, Suisse, Canada
Date de sortie 25/04/2012
Réalisateur David Cronenberg
Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Sarah Gadon
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Jeremy Thomas
Scénaristes Christopher Hampton
Compositeur Howard Shore

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 99 min
Support
   
   

L'histoire
Une jeune femme, Sabina Spielren, souffrant de crises d'hystérie est confiée au soin du psychanalyste Carl Jung. Peu à peu, leur relation malade/médecin se transforme en relation amoureuse. Pour s'en sortir Jung demande l'avis de son mentor et collègue, le célèbre psychanalyste Sigmund Freud.

Critique
A dangerous method est la deuxième incursion de David Cronenberg dans le monde de la psychanalyse, après l'excellent Spider.
Il est fort regrettable que ce deuxième film, ne soit pas aussi passionnant que le premier. La faute à un scénario dont les enjeux et l'intrigue ne décollent jamais réellement pour intéresser le spectateur. Le tout sonne vraiment creux. Il manque également le côté sombre, dérangeant et subversif des autres films du cinéaste. A dangerous method reste trop "descriptif" et "analytique", mettant ainsi une distance trop importante entre le spectateur et les personnages. Il est également fort dommage que le scénario ne creuse pas plus les rapports entre Jung et Freud, préférant se concentrer sur la relation entre Jung et Spielren.

La mise en scène est très carrée, propre. Peut être un peu trop. La photographie du film est elle aussi très "pure", avec une dominance du "blanc", un "blanc" clinique.

Heureusement, le film se rattrappe au niveau de ses comédiens, irréprochables. À commencer par Keira Knighley qui relève ici un challenge énorme, tant physique qu'émotionnel. Michael Fassbinder et Viggo Mortensen jouent tout en retenu et avec justesse. Le seul défaut de ce casting vient de Vincent Cassel, qui fait du Vincent Cassel, n'offrant aucune nuance par rapport à ses autres rôles.

Conclusion
A dangerous method
est un film mineur et décevant dans la filmographie de David Cronenberg. Dans le même registre, Spider était bien plus passionnant.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le film occupe 22 GO sur le disque, encodé en AVC, au format 1.85:1, avec un débit vidéo moyenne de 22 Mbps. Un débit modeste qui n'empêche pas l'image d'être de toute beauté.
Aucun souci de compression n'est visible, au contraire l'image se montre contrastée, très détaillée, avec des couleurs savamment saturées. Une fine couche de grains vient rappeler que le film a été tourné en argentique. Un transfert réussi haut la main.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Insuffisante Moyenne Insuffisante
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Oui Non Insuffisante Moyenne Insuffisante

L' éditeur a inclu quatre pistes sonores : la VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et en 2.0, ainsi que la VF en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et 2.0. Cela semble être une bonne nouvelle, mais la conséquence directe est que ces pistes audio ne sont qu' en 16 bits (mi débit), au lieu des 24 bits. Malgré tout, les deux pistes VO et VF DTS HD 5.1 se montrent solides et efficaces.
Le film se repose principalement sur les dialogues, c'est tout naturellement que le plus gros du travail revient à la voie centrale. Les voies Surrounds ne sont pas pour autant oubliées. Les chants des oiseaux, les galops des chevaux, musique et autres bruitages occupent ces dernières de manière discrète mais efficace.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Making-Of : un making of formaté avec les interventions du réalisateur, des comédiens principaux (Viggo Mortensen, Michael Fassfinderm Keira Knighley, Vincent Cassel), qui discutent autour des thèmes du film, parlent de leur personnage et de la méthode de travail de David Cronenberg. 
Le compositeur Howard Shore intervient aussi pour expliquer sa façon de travailler, et en particulier son travail sur ce film. Quelques images du tournage, et beaucoup d'extraits du film viennent compléter l'ensemble.

- Masterclass du réalisateur à l'American Film Institute : David Cronenberg répond  aux questions de Harold Lyod, en Octobre 2011, dans un des auditorium de l'American Film Institute, durant trente minutes. Tous les aspects habituels portant sur la réalisation ont été abordés: l'idée de départ du projet, le casting, le choix de l'esthétique du film, la façon de travailler de Cronenberg... Et aussi ses films préférés etc...

- Galerie de photos et la Bande annonce du film complètent les bonus.