Intruders

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Intruders
Genre
Pays
Etats-Unis / Espagne
Date de sortie
04/05/2012
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jesús de la Vega
Scénaristes
Nicolás Casariego, Jaime Marques
Compositeur
Roque Baños
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

A Londres et Madrid, deux enfants sont confrontés à un étrange homme sans visage qui vient les tourmenter.

Critique subjective :

Révélé avec Intacto, le talent du réalisateur ibérique Juan Carlos Fresnadillo n’explosera que quelques années après. Ce sera avec 28 semaines plus tard, une œuvre remarquablement mise en scène et sans doute l’un des meilleurs films de zombies de l’histoire du cinéma. Après une telle réussite, le prochain long-métrage de Fresnadillo était forcément attendu avec une certaine fébrilité. Intitulé Intruders, il viendra quatre ans plus tard et se présentera comme un projet ambitieux à plus d’un titre : casting international, intrigues parallèles, tournage à Londres et à Madrid, dialogues en anglais et en espagnol. Du costaud.

D’emblée, Intruders séduit. Avec une grammaire de l’épouvante parfaitement assimilée, le métrage puise ses ressorts narratifs dans le monde de l’enfance et l’univers du conte, jouant notamment sur les bonnes vieilles peurs ataviques (l’être malveillant tapi dans l’ombre est de la partie). Ponctué d’une poignée de scènes étranges (le pré générique, l’ascension de l’arbre, l’épouvantail en flammes, etc.), le film exhale une ambiance bizarre et, avouons-le, distille quelques moments de trouille. En pleine possession de ses moyens, Juan Carlos Fresnadillo illustre avec brio une intrigue riche en thématiques passionnantes (interactions entre imaginaire et réalité, réactions sociologiques face au surnaturel) et forte de personnages qui sonnent juste. Une trame narrative qui brille aussi par son côté très intriguant. Qui est l’homme sans visage ? Quel est le lien entre les deux enfants ? Il faudra attendre, mais la patience sera généreusement récompensée.

Au moment où il donne enfin la clé de son mystère (qu’il serait criminel de dévoiler en ces lignes), Intruders acquiert une dimension émotionnelle d’une puissance rare. Après avoir accéléré notre rythme cardiaque, le film nous étreint le palpitant. Comme son « monstre », Intruders avançait masqué. S’il se cachait sous des dehors horrifiques, ce n’était que pour mieux nous frapper au cœur (mention spéciale à un dernier plan au formidable pouvoir lacrymal). Mission accomplie. Voilà un twist intelligent et porteur d’une véritable plus-value, un rebondissement exemplaire dont certains scénaristes feraient bien de prendre de la graine. Inattendu, poignant, il laisse KO. Avec Intruders, on récolte ainsi deux bons films pour le prix d’un : une œuvre fantastique parfaitement maîtrisée et un drame humain bouleversant. Qui dit mieux ?

Verdict :

A l’arrivée, Intruders possède une qualité rare : une approche originale du genre abordé. Ça ne se refuse pas.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image techniquement impeccable. Les visuels haute définition excellent à tous les niveaux : piqué, gestion des couleurs, encodage. Tout est parfait. Si l’ensemble est d’une netteté redoutable, la texture du métrage (grain très cinématographique) est cependant parfaitement respectée. L’éditeur a su ne pas répondre aux sirènes du lissage abusif. Une restitution exemplaire.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Un son au diapason de l’image : d’une qualité optimale. Si certains seront sans doute déçus par la présence d’un « simple » DTS 5.1 en français, ils ne pourront que saluer son haut niveau technique. Et puis l’on ne saurait que trop conseiller un visionnage en version originale (l’un des principaux ressorts narratifs du métrage repose d’ailleurs sur la langue !). Les VO-philes, eux, auront droit à la version Deluxe : un DTS HD master audio 5.1 au rendu époustouflant. Une pure merveille de précision, de dynamisme et d’ampleur. Grandiose.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Scènes coupées (11 minutes) : Six scènes pas franchement indispensables. Un élagage de bon aloi.

- Entre rêve et réalité ; Deux villes, deux histoires ; Réalisé par (9 minutes) : Trois featurettes de trois minutes chacune. Des modules forcément superficiels mais instructifs et ludiques.

- Qui est Sans-Visage ? Le making of de Intruders (20 minutes) : Un making of classique qui a tout de même le double mérite d’être relativement intéressant et d’éviter l’exercice promotionnel imbuvable.