Félins

Catégorie
Cinéma
Titre Original
African Cats
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/06/2012
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Keith Scholey, Alix Tidmarsh
Scénaristes
Keith Scholey, John Truby et Owen Newman
Compositeur
Nicholas Hooper
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Emmanuel Galais
Au Kenya, dans l’un des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. Un clan régie par des liens familiaux très forts, qui doit se battre contre les attaques régulières du clan du nord, celui de kali et de ses quatre fils, qui rêvent d’étendre son territoire. Plus loin, Sita, une splendide femelle guépard tente d’élever ses petits en luttant contre les attaques de mâles dominants ou de Hyènes menaçantes.

Créée en 2008, Disney Nature est une filiale du studio américain, qui a pour but de proposer de grands films mettant en valeur toutes les qualités de la nature, sous un œil différents, peut-être moins scientifique, mais toujours une volonté de mettre en image le spectaculaire des grandes migrations, par exemple, ou des magistrales profondeurs des Océans. Conforté en ce sens par les succès toujours grandissant à l’image de « La marche de l’empereur » qui fut l’élément déclencheur de cette nouvelle entreprise, le studio propose des films à l’image soignés et à la trame sensible.

C’est donc le cas de « Félins », qui offre la possibilité au spectateur de découvrir ces animaux qui nous font toujours aussi rêver, par leur puissance et par leur grâce. Une fascination qui fait relever l’oreille dès que les premières images apparaissent, avec ce lion incroyable au croc fracturé par une bagarre, et cette femelle guépard entourée de ses petits. Dès le départ on se sent fasciné par la magie que dégage ces animaux. Impossible de ne pas penser au film : « Le roi Lion » dès lors que l’on voit les Lionceaux, inimaginable de ne pas frissonner lorsque les séquences de chasses apparaissent à l’écran, que ce soit celles du guépard ou encore celles des lionnes qui attaquent avec une maitrise phénoménale les zèbres. Un retour de notre enfance et d’émissions que l’on regardait le dimanche après-midi, pour découvrir ces animaux fascinants.

Seulement les vieux démons du studio ne peuvent s’empêcher de ressurgir, notamment dans les commentaires, qui veulent absolument nous raconter une histoire, sans pour cela s’intéresser aux images et peut-être même à la réalité. Car, la maladresse, laisse le spectateur sur sa fin, comme l’attaque des mâles guépards et l’intervention de l’éléphant, ou encore le duel entre Fang et Kali qui perd en relief, notamment parce que le commentaire est d’une banalité affligeante. En voulant imposer aux images et à la nature en elle-même, une sorte de trame scénaristique, comme cela avait été le cas pour « La Marche de l’empereur », avec beaucoup plus d’intelligence et de brio.

En conclusion, le sujet de « Félins » était très attirant, et même si les images sont particulièrement spectaculaires, les commentaires voulant imposer une trame scénaristique à l’ensemble finissent au contraire par ennuyer le spectateur par une maladresse parfois pesante.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film présenté sur support Blu-ray propose une image extrêmement détaillée : si vous avez un diffuseur de qualité, vous vous lécherez les babines comme les félins tellement chaque image porte du détail, tant sur les premiers plans des félins que sur les arrières plans de la savane. Cela met véritablement en valeur le travail de direction de la photo et c'est certainement l'une des plus belles images observées ces derniers temps, c'est donc une véritable démos pour les yeux de toute la famille. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, qui tient ses promesses, les ambiances sont reconstruites avec beaucoup de brillance surtout dans les bruitages particuliers aux ambiances. La piste sonore fait des merveilles notamment sur les environnements ou encore lors des placements de cris d‘animaux. Les voix des narrateurs Samuel L. Jackson en VO ou Pascal Elbé en VF se font suffisamment discrète pour ne pas être trop en décalage. On aurait tout de même préféré une version sans commentaire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
On n’est jamais mieux servit que par soi-même et Disney l’a parfaitement compris, notamment avec ce premier documentaire : "Disney et la nature" (10'), qui s’avère être un long spot publicitaire pour les filiales du studio : Les parcs à thèmes, les agences de voyage et ainsi de suite.

Puis un reportage : "La protection de la Savane" (10') plus intéressant qui revient sur les difficultés des personnes engagées à l'image du réalisateur Alastaire Fothergill, dans la protection des espèces en Afrique et de leurs habitats naturels, car le film fut l’occasion pour le studio de reverser une partie des recettes et d’ainsi financer des actions sur le terrain. comme par exemple les couloirs de migration des Gnous qui parcourent plusieurs milliers de kilomètres entre plusieurs réserve. L'urbanisation réduit les espaces naturels et ces fameux couloirs de migration, le casse-tête consiste alors à mettre en place de nouveaux passages sans limiter l'évolution de l'habitat humain.  Intéressant, même si l’on en apprend finalement que très peu sur le film.

Puis le Clip de la chanson du film "The world I Knew" interprettée par Jordin Sparks et des bandes annonces.

Dommage que la section bonus fasse un peu trop l’impasse sur le film lui-même.