L'amour dure 3 ans

Catégorie
Cinéma
Pays
France
Date de sortie
17/05/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Frédéric Beigbeder
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans et en écrit même un pamphlet pour le démontrer. Sa rencontre avec Alice, à qui il cache l'existence du livre, va renverser toutes ses certitudes. Au final, combien de temps dure l'amour ?

Critique

Bon, en un mot.... réussite ! Pourquoi ?
Parce que Frédéric Beigbeder est un personnage que l'on aime ou pas, mais il présente tout de même de réelles qualités d'auteur et avec ce film, il ajoute une corde à son arc avec la réalisation de son livre au cinéma.

Parce que le film propose une histoire réjouissante !

Déjà il y a du rythme, le film va vite et on ne s'ennuie pas. Bon, c'est une comédie romantique qui reprend tout un ensemble d'éléments que l'on a déjà vu de par ailleurs, mais il y a un ton, une certaine impertinence qui donne une certaine originalité au film. Moins gnangnan que les comédies romantiques américaines, on reconnaît quelques thèmes chers à Woody Allen ainsi qu'à plein d'autres cinéastes dont les films restent dans les mémoires. Les références parsèment le film tout le long comme autant de clins d'oeil.
On doit reconnaître une sacrée qualité de compteur à Frédéric Beigbeder qui trouve régulièrement des répliques aux petits oignons à mettre dans la bouche de ses acteurs. On a le sentiment de voir un film de copains qui nous entraîne dont s'échappe beaucoup de sentiments très positifs.

Parce que le film contient plein d'acteurs !

Des bonnes surprises avec Gaspard Proust, Louise Bourgoin dans les rôles principaux,
Jonathan Lambert et Frédérique Bel en couple... spécial et une pléthore d'apparition avec Nicolas Bedos, Elisa Sednaoui, Bernard Menez, Anny Duperey, Thomas Jouannet, Christophe Bourseiller (en prêtre) ou Valérie Lemercier (en éditrice).
Juste un plus mitigé avec Joey Starr parmi les rôles secondaires qui devrait prendre quelques cours de théâtre pour la prochaine participation à un film. Mais il fallait effectivement une personne très ancrée dans la masculinité pour camper ce personnage qui réservera plein de surprises.

Parce que le film propose est bien réalisé !

Frédéric Beigbeder nous prouve ici que non seulement c'est un bon compteur, mais en plus il a de vrais talents de réalisateur. Cadrages bien pensés, montage acéré, pas de scène superflus, pas de longueur, rien ne manque. D'ailleurs on ne regrette pas une seule des scènes coupées présentes en bonus. Ajoutons à cela une bande originale truffée de standards actuels et bien choisis.

Verdict

Fun, enjoué, rythmé, l'amour dure 3 ans est une excellente surprise.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très belles images avec beaucoup de contraste de couleurs, des nuances dans les scènes sombres, mais aussi de la lumière. le film offre toute une palette d'image techniquement retranscrite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
DVD Audio stéréo
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Film d'ambiance qui n'appelle pas à une forte spatialisation des effets sonores, mais une très bonne dynamique durant les nombreux passages musicaux et des dialogues toujours intelligibles.

Le Blu Ray présente également une piste en AUDIO DESCRIPTION.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une section bonus très bien remplie sans le traditionnel making of promotionnel.

Scènes coupées avec commentaires du réalisateur
Interviews : 2 acteurs et le réalisateur (dossier de presse ?)
L'amour dure 3 ans, vraiment ? Réaction des acteurs et figurant sur la phrase de Beigbeder
Les potes : scène de tournages avec intervention de Beigbeder
Parodie de l'émission "Le Cercle" : très rigolo avec Beigbeder qui joue tous les personnages

Des bonus, intéressant, mais on retiendra surtout les scènes coupées et la parodie du "cercle".